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Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 20 janv. 2011 11:53
par FineNib
Je possède un stylo plume Lamy 2000, avec un piston intégré.
Le piston de ce stylo plume, qui a une dizaine d'années, ne fonctionne plus quand on visse/dévisse la queue du corps, je ne peux donc plus emplir le réservoir d'encre.
J'aimerais bien le sauver, même si ce n'est pas ma plume préférée, elle est quand même d'une grande douceur et ce stylo au corps noir strié est très agréable en main. Je pourrais éventuellement en racheter un, cela dit il coûte quand même au moins 150€ sur le marché français et cette solution serait sans compter que c'était un cadeau d'une grand-mère qui m'est très chère : ce plume a aussi une grande valeur sentimentale pour moi.
Quelqu'un a-t'il des suggestions idées, déjà pour diagnostiquer la panne (blocage/encrassage par de l'encre séchée, ou bien piston vraiment cassé ?), et le faire réparer : qui ? Où ? etc...
Merci d'avance de vos idées.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 20 janv. 2011 12:41
par petitdauphinzele
Un bain de 24h dans de l'eau, voire dans un verre d'eau avec 2 gouttes d'ammoniaque. ( Ne pas abuser de ce produit !) Ceci devrait le nettoyer et peut-être débloquer le piston s'il s'agit seulement d'un dépôt.
Le Lamy 2000 étant encore produit, le SAP devrait être tout à fait normal en passant par un vendeur de Lamy.
Voici un
lien sur fpn qui montre un 2000 démonté.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 20 janv. 2011 15:40
par AL+
Et si tu sais enlever la plume pour que le bouillon puisse atteindre le piston, ça ira encore plus vite ! J'ai eu le problème avec un Pelikan et il est de nouveau opérationnel. Mais bon, la plume se dévisse facilement.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 20 janv. 2011 16:05
par FineNib
Merci à tous les deux,
J'ai déjà essayé longuement de pomper de l'eau par le piston en le vissant/dévissant de très nombreuses fois, ce qui a éliminé une partie de l'encre qui était dedans, et non employée depuis... Mathusalem (se chiffre en années... je sais c'est un crime, inutile de commenter...

) !
C'est là que je me suis aperçu que le piston ne montait ni ne descendait plus du tout à l'intérieur du corps du stylo et que ce dernier ne s'emplissait plus d'encre. Je n'ai pas encore essayé de le laisser tremper 24h00 dans de l'eau. On peut effectivement facilement dévisser complètement le bloc plume à l'avant, et la queue vissante arrière du piston. Je vais essayer de laisser tremper le corps du piston 24h00 dans de l'eau et on va voir.
Sinon ce sera la case SAV d'un revendeur Lamy effectivement.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 25 janv. 2011 22:48
par Sonny Boy Havidson
Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 25 janv. 2011 22:59
par FineNib
Alors des news,
J'ai réussi à démonter intégralement le piston, première victoire, je pensais que c'était sorcier mais pas du tout ! mais je ne sais pas comment fonctionne un piston, c'est la 1ère fois que j'essaye d'en démonter un !
Il semblerait que la tige plastique à pas de vis du mécanisme interne du piston, ait du mal à faire remonter le bout en caoutchouc semi-souple noir qui se désolidarise de cette tige : il devait probablement y avoir une sorte de graisse à l'origine, favorisant la remontée de cette pièce par glissement dans le corps du stylo et l'entrée de l'encre dans le réservoir. Là, la tige n'est pas assez bien emboitée dans le caoutchouc et manque donc de force pour le remonter sans graisse. Ce stylo a 10 ans et tout lubrifiant est parti de l'intérieur du corps du stylo...
Une idée ?
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 25 janv. 2011 23:00
par Sonny Boy Havidson
Graisse de silicone.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 25 janv. 2011 23:05
par FineNib
Merci Sonny Boy.
Et où puis-je trouver ça ? Boutique spécialisée en stylos ou autre ? Et où donc ?
Sous-entendu, dois-je éviter certains produits ou marques pour ne pas abîmer le corps interne du stylo ni les pièces du piston ?
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 25 janv. 2011 23:29
par petitdauphinzele
Décathlon, matériel de plongée.
Ou simplement un magasin de bricolage.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 26 janv. 2011 13:40
par Leibniz
Prenez soin d'acheter de la graisse silicone pure (100%) on en trouve facilement dans les rayons plongée ça se vent en tout petit pot et ça vous durera une vie...
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 26 janv. 2011 22:45
par FineNib
Sonny Boy Havidson, petitdauphinzele et Leibniz,
Merci de vos réponses : je vais acquérir cet ingrédient et tenter l'opération à coeur ouvert par moi-même. Je vous tiens au courant !
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 26 janv. 2011 22:50
par petitdauphinzele
De rien, que tout se passe bien ! Et n'hésitez pas à donner des nouvelles du malade.

Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 05 oct. 2011 20:42
par FineNib
Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :
Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...

Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 05 oct. 2011 20:44
par Leibniz
Je suis bien content pour vous!!!!
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 15 nov. 2011 22:51
par Messmer
FineNib a écrit :Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :
Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...

Je pense que le joint a séché. Une mince couche de silicone par année ou selon le besoin aurait été judicieux. Si non, certains parlent d'encre lubrifiante pour piston. Je n'en ai jamais utilisé par contre.
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 16 nov. 2011 00:09
par ticoun
Messmer a écrit :FineNib a écrit :Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :
Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...

Je pense que le joint a séché. Une mince couche de silicone par année ou selon le besoin aurait été judicieux. Si non, certains parlent d'encre lubrifiante pour piston. Je n'en ai jamais utilisé par contre.
J'ai essayé la Noodler's Gruene Cactus Eel dans mon Noodler's Flex à piston, et la baisse de résistance du piston est assez flagrante. Mais ce n'est pas permanent, et la résistance revient assez rapidement après avoir rempli quelques fois avec une encre standard. L'idéal reste la graisse de silicone. De plus, les encres lubrifiantes sont pratiques pour les stylos ayant un un problème de sècheresse (comme mon Sheaffer 330).
Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Posté : 16 nov. 2011 06:40
par Messmer
ticoun a écrit :
J'ai essayé la Noodler's Gruene Cactus Eel dans mon Noodler's Flex à piston, et la baisse de résistance du piston est assez flagrante. Mais ce n'est pas permanent, et la résistance revient assez rapidement après avoir rempli quelques fois avec une encre standard. L'idéal reste la graisse de silicone. De plus, les encres lubrifiantes sont pratiques pour les stylos ayant un un problème de sècheresse (comme mon Sheaffer 330).
Pour ceux qui en cherche:
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C'est là que j'ai commandé. Oui, 2oz... Il vend plus petit mais selon moi c'est le meilleurs rapport prix quantité.