Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
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Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Je possède un stylo plume Lamy 2000, avec un piston intégré.
Le piston de ce stylo plume, qui a une dizaine d'années, ne fonctionne plus quand on visse/dévisse la queue du corps, je ne peux donc plus emplir le réservoir d'encre.
J'aimerais bien le sauver, même si ce n'est pas ma plume préférée, elle est quand même d'une grande douceur et ce stylo au corps noir strié est très agréable en main. Je pourrais éventuellement en racheter un, cela dit il coûte quand même au moins 150€ sur le marché français et cette solution serait sans compter que c'était un cadeau d'une grand-mère qui m'est très chère : ce plume a aussi une grande valeur sentimentale pour moi.
Quelqu'un a-t'il des suggestions idées, déjà pour diagnostiquer la panne (blocage/encrassage par de l'encre séchée, ou bien piston vraiment cassé ?), et le faire réparer : qui ? Où ? etc...
Merci d'avance de vos idées.
Le piston de ce stylo plume, qui a une dizaine d'années, ne fonctionne plus quand on visse/dévisse la queue du corps, je ne peux donc plus emplir le réservoir d'encre.
J'aimerais bien le sauver, même si ce n'est pas ma plume préférée, elle est quand même d'une grande douceur et ce stylo au corps noir strié est très agréable en main. Je pourrais éventuellement en racheter un, cela dit il coûte quand même au moins 150€ sur le marché français et cette solution serait sans compter que c'était un cadeau d'une grand-mère qui m'est très chère : ce plume a aussi une grande valeur sentimentale pour moi.
Quelqu'un a-t'il des suggestions idées, déjà pour diagnostiquer la panne (blocage/encrassage par de l'encre séchée, ou bien piston vraiment cassé ?), et le faire réparer : qui ? Où ? etc...
Merci d'avance de vos idées.
- petitdauphinzele
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Un bain de 24h dans de l'eau, voire dans un verre d'eau avec 2 gouttes d'ammoniaque. ( Ne pas abuser de ce produit !) Ceci devrait le nettoyer et peut-être débloquer le piston s'il s'agit seulement d'un dépôt.
Le Lamy 2000 étant encore produit, le SAP devrait être tout à fait normal en passant par un vendeur de Lamy.
Voici un lien sur fpn qui montre un 2000 démonté.
Le Lamy 2000 étant encore produit, le SAP devrait être tout à fait normal en passant par un vendeur de Lamy.
Voici un lien sur fpn qui montre un 2000 démonté.
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Et si tu sais enlever la plume pour que le bouillon puisse atteindre le piston, ça ira encore plus vite ! J'ai eu le problème avec un Pelikan et il est de nouveau opérationnel. Mais bon, la plume se dévisse facilement.
SI VIS PACEM, pars à moto !
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Merci à tous les deux,
J'ai déjà essayé longuement de pomper de l'eau par le piston en le vissant/dévissant de très nombreuses fois, ce qui a éliminé une partie de l'encre qui était dedans, et non employée depuis... Mathusalem (se chiffre en années... je sais c'est un crime, inutile de commenter...
) !
C'est là que je me suis aperçu que le piston ne montait ni ne descendait plus du tout à l'intérieur du corps du stylo et que ce dernier ne s'emplissait plus d'encre. Je n'ai pas encore essayé de le laisser tremper 24h00 dans de l'eau. On peut effectivement facilement dévisser complètement le bloc plume à l'avant, et la queue vissante arrière du piston. Je vais essayer de laisser tremper le corps du piston 24h00 dans de l'eau et on va voir.
Sinon ce sera la case SAV d'un revendeur Lamy effectivement.
J'ai déjà essayé longuement de pomper de l'eau par le piston en le vissant/dévissant de très nombreuses fois, ce qui a éliminé une partie de l'encre qui était dedans, et non employée depuis... Mathusalem (se chiffre en années... je sais c'est un crime, inutile de commenter...

C'est là que je me suis aperçu que le piston ne montait ni ne descendait plus du tout à l'intérieur du corps du stylo et que ce dernier ne s'emplissait plus d'encre. Je n'ai pas encore essayé de le laisser tremper 24h00 dans de l'eau. On peut effectivement facilement dévisser complètement le bloc plume à l'avant, et la queue vissante arrière du piston. Je vais essayer de laisser tremper le corps du piston 24h00 dans de l'eau et on va voir.
Sinon ce sera la case SAV d'un revendeur Lamy effectivement.
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Alors des news,
J'ai réussi à démonter intégralement le piston, première victoire, je pensais que c'était sorcier mais pas du tout ! mais je ne sais pas comment fonctionne un piston, c'est la 1ère fois que j'essaye d'en démonter un !
Il semblerait que la tige plastique à pas de vis du mécanisme interne du piston, ait du mal à faire remonter le bout en caoutchouc semi-souple noir qui se désolidarise de cette tige : il devait probablement y avoir une sorte de graisse à l'origine, favorisant la remontée de cette pièce par glissement dans le corps du stylo et l'entrée de l'encre dans le réservoir. Là, la tige n'est pas assez bien emboitée dans le caoutchouc et manque donc de force pour le remonter sans graisse. Ce stylo a 10 ans et tout lubrifiant est parti de l'intérieur du corps du stylo...
Une idée ?
J'ai réussi à démonter intégralement le piston, première victoire, je pensais que c'était sorcier mais pas du tout ! mais je ne sais pas comment fonctionne un piston, c'est la 1ère fois que j'essaye d'en démonter un !
Il semblerait que la tige plastique à pas de vis du mécanisme interne du piston, ait du mal à faire remonter le bout en caoutchouc semi-souple noir qui se désolidarise de cette tige : il devait probablement y avoir une sorte de graisse à l'origine, favorisant la remontée de cette pièce par glissement dans le corps du stylo et l'entrée de l'encre dans le réservoir. Là, la tige n'est pas assez bien emboitée dans le caoutchouc et manque donc de force pour le remonter sans graisse. Ce stylo a 10 ans et tout lubrifiant est parti de l'intérieur du corps du stylo...
Une idée ?
- Sonny Boy Havidson
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Graisse de silicone.
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Merci Sonny Boy.
Et où puis-je trouver ça ? Boutique spécialisée en stylos ou autre ? Et où donc ?
Sous-entendu, dois-je éviter certains produits ou marques pour ne pas abîmer le corps interne du stylo ni les pièces du piston ?
Et où puis-je trouver ça ? Boutique spécialisée en stylos ou autre ? Et où donc ?
Sous-entendu, dois-je éviter certains produits ou marques pour ne pas abîmer le corps interne du stylo ni les pièces du piston ?
- petitdauphinzele
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Décathlon, matériel de plongée.
Ou simplement un magasin de bricolage.

Ou simplement un magasin de bricolage.
- Leibniz
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Prenez soin d'acheter de la graisse silicone pure (100%) on en trouve facilement dans les rayons plongée ça se vent en tout petit pot et ça vous durera une vie...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
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En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
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- FineNib
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Sonny Boy Havidson, petitdauphinzele et Leibniz,
Merci de vos réponses : je vais acquérir cet ingrédient et tenter l'opération à coeur ouvert par moi-même. Je vous tiens au courant !
Merci de vos réponses : je vais acquérir cet ingrédient et tenter l'opération à coeur ouvert par moi-même. Je vous tiens au courant !
- petitdauphinzele
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
De rien, que tout se passe bien ! Et n'hésitez pas à donner des nouvelles du malade. 

- FineNib
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :
Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...

Modifié en dernier par FineNib le 05 oct. 2011 20:45, modifié 1 fois.
- Leibniz
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Je suis bien content pour vous!!!!
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Je pense que le joint a séché. Une mince couche de silicone par année ou selon le besoin aurait été judicieux. Si non, certains parlent d'encre lubrifiante pour piston. Je n'en ai jamais utilisé par contre.FineNib a écrit :Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...
- ticoun
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
J'ai essayé la Noodler's Gruene Cactus Eel dans mon Noodler's Flex à piston, et la baisse de résistance du piston est assez flagrante. Mais ce n'est pas permanent, et la résistance revient assez rapidement après avoir rempli quelques fois avec une encre standard. L'idéal reste la graisse de silicone. De plus, les encres lubrifiantes sont pratiques pour les stylos ayant un un problème de sècheresse (comme mon Sheaffer 330).Messmer a écrit :Je pense que le joint a séché. Une mince couche de silicone par année ou selon le besoin aurait été judicieux. Si non, certains parlent d'encre lubrifiante pour piston. Je n'en ai jamais utilisé par contre.FineNib a écrit :Petitdauphinzele ; Leibniz ; Sonny Boy ; Al,
Je vous remercie tous pour vos conseils sur la réparation de ce Lamy 2000. Même si ça a pris du temps, je pensais à vous répondre.
Après avoir monté, démonté le stylo et son piston, nettoyé intégralement le bloc plume, le piston ne fonctionnait pas. J'ai apporté le stylo-plume a un détaillant parisien lors d'une visite qui l'a examiné et estimé qu'un départ en SAV Lamy était judicieux. Ne m'y connaissant pas assez en mécanique pour l'instant, j'ai accepté. Mais cela ne doit pas durer, et je vais m'y mettre !!!
Le stylo m'est revenu moins de 10 jours plus tard, piston intégralement réparé, et conduite d'encre sous la plume changée pour une neuve. Je ne dispose pas du détail du diagnostic du pourquoi de la panne du piston ni du changement de la conduite d'encre.
Ce que je sais, c'est que mon bon de garantie ne comportait que le tampon du détaillant vendeur, mais pas la date d'achat du stylo (le détaillant l'avait oubliée..). Je l'avais acquis vers 1998-2000. Le Lamy SAV n'a posé aucune question et l'a réparé comme s'il était encore sous garantie, sans rien exiger en échange. J'ai récupéré le stylo flambant neuf sans avoir déboursé un centime. Service sans faute, qui confirme donc la remarque de Sonny Boy Havidson :Cette qualité de service impeccable se fait rare de nos jours, autant la saluer quand elle se produit !Sonny Boy Havidson a écrit :Le SAV de chez Lamy a bonne presse.
Et quant à la graisse 100% pure silicone, je finirai bien par m'en servir en apprenant à réparer, rénover, etc...
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Réparation du piston d'un plume Lamy 2000 : Help !
Pour ceux qui en cherche: http://www.ebay.ca/itm/DOW-111-O-Ring-V ... 0832769162ticoun a écrit : J'ai essayé la Noodler's Gruene Cactus Eel dans mon Noodler's Flex à piston, et la baisse de résistance du piston est assez flagrante. Mais ce n'est pas permanent, et la résistance revient assez rapidement après avoir rempli quelques fois avec une encre standard. L'idéal reste la graisse de silicone. De plus, les encres lubrifiantes sont pratiques pour les stylos ayant un un problème de sècheresse (comme mon Sheaffer 330).
C'est là que j'ai commandé. Oui, 2oz... Il vend plus petit mais selon moi c'est le meilleurs rapport prix quantité.
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