Démontage MB 31

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Invictus
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Démontage MB 31

Message par Invictus »

Ayant acquis un MB 31, j'aimerai démonter le piston pour un nettoyage en profondeur et remettre un peu de graisse silicone.
Quelqu'une ou quelqu'un pourrait il m’aider ? La section et la plume sont facilement démontables, mais pas trouvé pour le corps.
Par avance merci aux spécialistes
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Re: Démontage MB 31

Message par Pollux »

Si tu as pu démonter la section tu dois pouvoir mettre un peu de silicone à l'intérieur du corps sans démonter le piston.
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Re: Démontage MB 31

Message par Invictus »

Malheureusement non car il n'est accessible, il y a un épaulement qui bloque le piston.
De plus il y a de l'encre qui est passée derrière le piston car de l'eau bleue sortait par le filetage.
Je suppose qu'il se démonte par l'arrière mais je ne voudrais pas casser la vis :hammer:
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Re: Démontage MB 31

Message par Pollux »

Voilà une image trouvée sur le net :

Image

Il s'agit d'un MB 32, mais le MB 31 est identique (la différence est la plume en Or sur le 32).
Si je visualise bien, le bloc piston est inséré en force : il doit se taper par le haut une fois la section démontée. Je crois que PDZ (et Fountainbel bien sur) ont déjà réalisé l'opération : ils corrigeront si besoin.
Mais je continue à penser que i le joint est bon, il n'y a pas nécessité de démonter le piston: le graissage peut se faire par l'intérieur, une fois la section entièrement dévissée.
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Re: Démontage MB 31

Message par Invictus »

Merci pour l'image c'est fort instructif.
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Re: Démontage MB 31

Message par petitdauphinzele »

Voici l'outil prévu par MB.

Image

La technique pour les Pelikan consistant à frapper le piston par l'orifice du conduit fonctionne mais le plastique des MB est plus fragile à mon avis. Le pas de vis est la partie la plus sensible de mécanisme, l'arrêt n'étant constitué que d'un petit triangle.

Dans le cas d'un graissage, il n'y a aucun besoin de retirer la vis. Je précise qu'il existe deux générations, la première correspondant à l'image présentée par penboard.de ( et reprise plus haut) et la seconde dont l'étoile blanche n'est qu'une pastille, qui "ressort un rien". La méthode, prévue ici, cassera irrémédiablement le bouton pour une seconde génération.
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Re: Démontage MB 31

Message par Fountainbel »

Pollux a écrit :Voilà une image trouvée sur le net :
Si je visualise bien, le bloc piston est inséré en force : il doit se taper par le haut une fois la section démontée. Je crois que PDZ (et Fountainbel bien sur) ont déjà réalisé l'opération : ils corrigeront si besoin.
Mais je continue à penser que i le joint est bon, il n'y a pas nécessité de démonter le piston: le graissage peut se faire par l'intérieur, une fois la section entièrement dévissée.
On peut démonter par tapage, mais il faut surement chauffée l'arrière du corps sur une longueur de 25-30mm a 50- 60°C avant de commencer a taper. Une tige de 5mm entre parfait.
Mais, comme déjà expliquée, si le stylo n'est pas forcement sale un peut graisser le joint de piston par l'avant en appliquant une petit peu de graisse silicone pour restaurée une mouvement souple du piston.
Cordialement,
Francis
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Re: Démontage MB 31

Message par Invictus »

Merci à tous pour vos réponses et photos. Il faut donc des outils spécifiques.
Je ne vais pas démonter n'étant pas équipé pour. Je vais regraisser par l'intérieur même si mécaniquement cela ne me convient pas :inspiration:
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