M'étant inscrit récemment, je me lance aujourd'hui dans la revue de stylo-plume.
Je parlerai donc de l'un de mes favoris, l'un des rares encrés (Iroshizuku Asa-gao) en permanence : le Namiki Tradition Origami Cranes, bec F.

Je précise juste, au cas où, que je ne suis pas un aussi grand connaisseur que certains sur ce forum. C'est une passion qui demande encore à se développer.
1. Caractéristiques techniques : 10/10
Longueur fermé : 143 mm
Longueur ouvert : 126 mm
Poids à vide : 20 g
Diamètre corps : 12 mm
Diamètre section : 11 mm
Type de bec : or - unicolore - 14 k
Prix marque : entrée de gamme (environ 450.- Euros)
2. Aspect visuel : 9/10
Il s'agit d'un stylo noir orné de charmants petits origamis représentants des grues (d'où son nom) et de quelques nuages stylisés. Sa forme est un mélange d'ogive et de cylindre.
C'est en fait un stylo sobre et élégant mais qui ne passe pas inaperçu, sans pour autant attirer le regard de toute personne présente dans la même pièce (stylos jaunes ?).
J'aime que mes stylos soient chics, et il l'est assurément. Les attributs dorés (agrafe et bague) y contribuent.
Les dessins, quant à eux, ajoutent un peu de fantaisie, de rêve. Idéal pour trouver l'inspiration !
3. Performances : 9/10
Premièrement, c'est un stylo très léger et plutôt fin. Son toucher est très agréable. Pas besoin de forcer pour changer la direction du trait. On le destine donc aux longues séances d'écriture.
Parlons un peu du bec à présent. C'est un F japonais, donc entre le F et le EF des occidentaux. Ça tombe bien, j'écris petit ! (Mes majuscules font 4 mm).

Il glisse très bien, et son débit est parfait. Cependant, le bec croche très légèrement et nous apporte un petit feedback agréable, contraitement aux becs Pelikan qui sont trop lisses pour moi.

Un défaut quand même ? La flexibilité. Si elle n'est pas totalement absente de ce bec, elle n'est pas très présente non plus. Disons que ce n'est pas son point fort.

4. Conclusion : 9.3/10
Il s'agit d'un excellent stylo, taillé pour les séances de rédaction rapides et/ou longues. Très bon quand il écrit dans le train.
Petit bémol : son prix. Malgré qu'il soit à classer dans les entrées de gamme de Namiki, il coûte assez cher (le triple d'un Platinum 3776). Certains pourraient donc être réticents à l'idée de le trimballer partout, avec le risque de se le faire voler ou de le perdre.

Personnellement je l'adore, et je le porte toujours sur moi en compagnie de mon ProGear II.
Mais ça changera peut-être quand j'aurais mon 3776, qui est moins "dommage" ...
Voilà. J'espère que cette revue vous aura été utile/vous aura plu.
Meilleures salutations