Comparatif(s)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Comparatif(s)

Message par grindsel »

En lisant le fil de Nicobee sur la plume OB du Pelikan 140 vintage, j'ai pensé qu'un fil qui montrerait des plumes "vintage vs moderne" et l'écriture qui va avec pourrait être intéressant.

Donc voici deux plumes de Pelikan en mode vintage et l'équivalent en moderne :le 400 et le M 400 en format OBB

Pelikan 400 (±1950)

Image

Image

Image

Pelikan M 400 (c.1982)

Image

Image

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Comparatif(s)

Message par Invictus »

Jolies photos et belle présentation. Merci
Sympa l'encre R&K
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Très belle comparaision, merci Grindsel :thumbsup:

Doit-on en déduire une préférence pour la plume du 400, en se basant sur la longueur du texte :D
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Deckard a écrit :Très belle comparaision, merci Grindsel :thumbsup:

Doit-on en déduire une préférence pour la plume du 400, en se basant sur la longueur du texte :D
C'est un texte que j'avais écrit pour un SDD ... :)
La plume du vintage est plus agréable parce qu'elle est plus constante dans son débit, mais celle du M 400 est peut-être un peu plus "italique ?" un peu plus incisive, et j'aime bien aussi

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

:msp_love : :msp_love : des OBB !
Les deux écritures sont très belles, peut être un peu plus de caractère sur la plus ancienne.
Merci Grindsel pour ce comparatif.
Christophe
                    Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Les deux sont belles (cela tient tout de même beaucoup à la main de la scriptrice), mais contrairement à mon prédécesseur, ma préférence va à la plus récente. (la M 400)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Le 400 OBB a un très beau trait (et je trouve votre écriture très jolie), mais je suis étonnée qu'il ne soit pas si large que cela alors que c'est une OBB. Au vu de l'écriture, la 400 OBB paraît plus italique que la M400 OBB. Comme Lucky je préfère la vintage.

Nous avions déjà vu ces deux plumes dans une autre comparaison.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Merci Grindsel pour cette magnifique comparaison. :thumbsup:
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Très beaux stylos et superbe écriture
Merci pour la comparaison :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Invictus a écrit :Jolies photos et belle présentation. Merci
Sympa l'encre R&K
Merci Invictus..
La Alt Goldgrün a une jolie couleur qui passe très bien en toutes circonstances. Elle a des nuances plus claires, un peu dorées comme son nom l'indique

Merci à tous. J'aimerais bien que ce fil continue et pas forcément pour des Pelikan : avec des échantillons d'écriture c'est plus pratique. Sinon, on est obligé d'ouvrir des onglets et de passer d'une page à l'autre...

@ manohan : je sais bien, et vous aviez même écrit quelque part que ce type de post où la comparaison est plurielle ne pouvait pas être classé, sinon dans "divers" J'ai imaginé un fil entier de comparatifs juste entre deux plumes (taille, matière, année de fabrication, etc.)

Image
( by "Taranis" )
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Bonne idée que ce test ! :thumbsup:
J'avais fait un petit comparatif des plumes de M800 et de M1000 ici : viewtopic.php?f=8&t=9825
;)
Rêver un impossible rêve ...
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Pollux a écrit :Bonne idée que ce test ! :thumbsup:
J'avais fait un petit comparatif des plumes de M800 et de M1000 ici : viewtopic.php?f=8&t=9825
;)
Oui, c'est exactement ça l'idée !
Christophe, tu penses qu'on pourrait le copier ici aussi (sans le sortir de l'ancien fil pour garder le sens ..) ?

Image
( by "Taranis" )
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour ce comparatif ! :thumbsup:

C'est toujours intéressant, mais difficile à classer... :oops: Entre les comparaisons entre marques, entre dimensions et entre époques, c'est un tableau à trois dimensions. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Très intéressant ces tests, et puis ces OB(B) et autres stub donnent une jolie écriture à grindsel.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour ce comparatif ! :thumbsup:

C'est toujours intéressant, mais difficile à classer... :oops: Entre les comparaisons entre marques, entre dimensions et entre époques, c'est un tableau à trois dimensions. ;)
C'est vrai, mais je ne vois pas comment faire à part n fils différents.
Mais si on se borne à une seule variable par comparaison, ça limite un peu, non ? Par ex ici : même marque, même largeur (OBB) mais date variable (vintage /moderne)
darazs a écrit :Très intéressant ces tests, et puis ces OB(B) et autres stub donnent une jolie écriture à grindsel.
Merci darazs ;) mais l'écriture est variable, elle dépend aussi du papier et de la ...fatigue !

Image
( by "Taranis" )
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

grindsel a écrit : Christophe, tu penses qu'on pourrait le copier ici aussi (sans le sortir de l'ancien fil pour garder le sens ..) ?

Et hop ! ... ;)
Pollux a écrit :Grace à un membre éminent du forum, je viens d'acquérir un nouveau Pelikan M800, équipé d'une plume "OB" que je ne disposais pas encore.
Il faut dire, qu'atteint du syndrome de collectionnite aiguë, je me suis fixé comme but d'acquérir la panoplie des différentes plumes proposées par Pelikan sur les modèles M800, ... :oops:

Le chemin est encore long, mais je dispose désormais de 6 types de plumes différentes : F, M, B ("Spoonisée" en italic), OB, OBB et IB.

Image

J'ai également deux M100X, sur lesquels sont installés des plumes F et OB... l'occasion est donc donnée d'un petit comparatif entre le rendu des deux types de plumes.
Sans grande surprise, même si les plumes de M800 se défendent très bien côté glisse et débit, leur flexibilité n'égale pas celle des M1000, comme on pourra le constater.

Image
Le papier utilisé est un Oxford 90 grs (le seul quadrillé que j'avais sous la main). Il a du mal à gérer le débit de la plume F du M1000, vraiment très juteuse, lorsque l'on met un peu de pression.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:20, modifié 1 fois.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci Grindsel pour la comparaison très interessante. J'ai une préférence pour la vintage et la Goldgrün est toujours aussi belle.
#Pollux: l'une des plumes présentées n'aurait elle pas quittée recemment le nid pour migrer vers le sud ? :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Plum73 a écrit : #Pollux: l'une des plumes présentées n'aurait elle pas quittée recemment le nid pour migrer vers le sud ? :mrgreen:
Euh ... le p'tit machin vert transparent là ? ... Oui, oui, c'est bien celui là ! :lol:
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Pollux a écrit :
Plum73 a écrit : #Pollux: l'une des plumes présentées n'aurait elle pas quittée recemment le nid pour migrer vers le sud ? :mrgreen:
Euh ... le p'tit machin vert transparent là ? ... Oui, oui, c'est bien celui là ! :lol:
Les Pelikan se déplacent, c'est un peu normal pour des oiseaux. Il a dû se poser dans un autre nid. :mrgreen:
Peut-être n'a-t-il pas supporté la concurrence de tout ces Waterman, MB ou autres Sheaffer flexibles? :lol:
Image
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Super ! Merci Pollux d'alimenter ce fil.
L'encre de la OB du Pelikan M1000 paraît plus foncée... c'est dû à la plume ( le côté "oblique" n'a pas la même pente) ?

Très jolie écriture au passage, mais ça, je l'ai déjà dit ... :)

Image
( by "Taranis" )
Répondre