Donc voici deux plumes de Pelikan en mode vintage et l'équivalent en moderne :le 400 et le M 400 en format OBB
Pelikan 400 (±1950)

Pelikan M 400 (c.1982)

C'est un texte que j'avais écrit pour un SDD ...Deckard a écrit :Très belle comparaision, merci Grindsel![]()
Doit-on en déduire une préférence pour la plume du 400, en se basant sur la longueur du texte
Merci Invictus..Invictus a écrit :Jolies photos et belle présentation. Merci
Sympa l'encre R&K
Oui, c'est exactement ça l'idée !Pollux a écrit :Bonne idée que ce test !![]()
J'avais fait un petit comparatif des plumes de M800 et de M1000 ici : viewtopic.php?f=8&t=9825
C'est vrai, mais je ne vois pas comment faire à part n fils différents.Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour ce comparatif !![]()
C'est toujours intéressant, mais difficile à classer...Entre les comparaisons entre marques, entre dimensions et entre époques, c'est un tableau à trois dimensions.
Merci darazsdarazs a écrit :Très intéressant ces tests, et puis ces OB(B) et autres stub donnent une jolie écriture à grindsel.
grindsel a écrit : Christophe, tu penses qu'on pourrait le copier ici aussi (sans le sortir de l'ancien fil pour garder le sens ..) ?
Pollux a écrit :Grace à un membre éminent du forum, je viens d'acquérir un nouveau Pelikan M800, équipé d'une plume "OB" que je ne disposais pas encore.
Il faut dire, qu'atteint du syndrome de collectionnite aiguë, je me suis fixé comme but d'acquérir la panoplie des différentes plumes proposées par Pelikan sur les modèles M800, ...![]()
Le chemin est encore long, mais je dispose désormais de 6 types de plumes différentes : F, M, B ("Spoonisée" en italic), OB, OBB et IB.
J'ai également deux M100X, sur lesquels sont installés des plumes F et OB... l'occasion est donc donnée d'un petit comparatif entre le rendu des deux types de plumes.
Sans grande surprise, même si les plumes de M800 se défendent très bien côté glisse et débit, leur flexibilité n'égale pas celle des M1000, comme on pourra le constater.
Le papier utilisé est un Oxford 90 grs (le seul quadrillé que j'avais sous la main). Il a du mal à gérer le débit de la plume F du M1000, vraiment très juteuse, lorsque l'on met un peu de pression.
Euh ... le p'tit machin vert transparent là ? ... Oui, oui, c'est bien celui là !Plum73 a écrit : #Pollux: l'une des plumes présentées n'aurait elle pas quittée recemment le nid pour migrer vers le sud ?
Les Pelikan se déplacent, c'est un peu normal pour des oiseaux. Il a dû se poser dans un autre nid.Pollux a écrit :Euh ... le p'tit machin vert transparent là ? ... Oui, oui, c'est bien celui là !Plum73 a écrit : #Pollux: l'une des plumes présentées n'aurait elle pas quittée recemment le nid pour migrer vers le sud ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités