Nettoyer un stylo plume
-
- Asa Gao
Nettoyer un stylo plume
Bonsoir
Je vais changer d'encre sur mon Kaweco dia et j 'aimerais savoir comment je dois proceder pour nettoyer mon Plume
Je n'ai utilisé qu'une seule cartouche depuis que je l ai recu , vendredi dernier , mais il est possible que avant que je mette une nouvelle cartouche de waterman en l occurence je doive le nettoyer .
D'ou ma question .
Je vous remercie
Je vais changer d'encre sur mon Kaweco dia et j 'aimerais savoir comment je dois proceder pour nettoyer mon Plume
Je n'ai utilisé qu'une seule cartouche depuis que je l ai recu , vendredi dernier , mais il est possible que avant que je mette une nouvelle cartouche de waterman en l occurence je doive le nettoyer .
D'ou ma question .
Je vous remercie
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Re: Nettoyer un stylo plume
passer le bloc-plume sous le robinet et mettre à tremper ...
-
- Baystate Blue
Bonjour,
Mrs Hobie a été plus consise que moi et donc plus rapide
tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=9&t=4377
Pour les paresseux et en sachant bien que je reste un néophyte comparé aux "Maîtres Es Séchage" présent sur ce fofo :
Si tu changes juste de cartouche (couleur ou marque différente) => un petit rinçage est suffisant :
- Passer la section sous un filet d'eau puis démontage bloc plume et passer sous l'eau ou faire tremper qques minutes dans un peu d'eau,
si tu as une poire (attention pas celles que Poutine ne veut plus chez lui), tu peux aussi l'utiliser pour rincer l'encre dans le conduit...
- Essorer le tout (attention de pas faire voler les petites pièces à l'autre boute de la pièce), souffler un bon coup pour évacuer le reste d'eau (
mon père était vétérinaire et il soufflait dans ....
) et puis laisser sécher sur/avec un essuie-tout près (ou pas) d'une source de chaleur... Si tu le réutilises de suite, la 3ème étape est moins importante, si il reste un peu d'eau dans le conduit, l'encre sera un peu plus diluées au début...
Mrs Hobie a été plus consise que moi et donc plus rapide
tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=9&t=4377
Pour les paresseux et en sachant bien que je reste un néophyte comparé aux "Maîtres Es Séchage" présent sur ce fofo :
Si tu changes juste de cartouche (couleur ou marque différente) => un petit rinçage est suffisant :
- Passer la section sous un filet d'eau puis démontage bloc plume et passer sous l'eau ou faire tremper qques minutes dans un peu d'eau,
si tu as une poire (attention pas celles que Poutine ne veut plus chez lui), tu peux aussi l'utiliser pour rincer l'encre dans le conduit...
- Essorer le tout (attention de pas faire voler les petites pièces à l'autre boute de la pièce), souffler un bon coup pour évacuer le reste d'eau (

Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
-
- Asa Gao
Merci a vous
Dois-je faire cela souvent ?
Dois-je faire cela souvent ?
- Alain146
- Membre disparu
- grindsel
- Shin-ryoku
- Alain146
- Membre disparu
AH oui merci Grindsel mais ça c'est pas pour tous les stylos !
-
- Asa Gao
Je viens de le passer a l eau
en l'egoutant j'ai heurté la plume sur la table en le secouant , maintenant la plume fait de temps a autre des raté en ecrivant alors
qu'elle ne semble pas être déformé .
en l'egoutant j'ai heurté la plume sur la table en le secouant , maintenant la plume fait de temps a autre des raté en ecrivant alors
- mopsletroll
- Baystate Blue
Aie! et comment va la table?topemeraude a écrit :Je viens de le passer a l eau

La plume est peut+être légèrement décalée du conduit. Il faudra peut être la replacer délicatement dans l'alignement en la bougeant d'un chouya sur la droite ou la gauche avec les doigts. Éviter les pinces ou l'enclume.

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Je comprends mieux à quoi tu es occupé tous les soirs.Alain146 a écrit :Non non chaque soir cela suffit largement.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Asa Gao
Oui mais rien n'est visiblemopsletroll a écrit :Aie! et comment va la table?topemeraude a écrit :Je viens de le passer a l eau
qu'elle ne semble pas être déformé .![]()
La plume est peut+être légèrement décalée du conduit. Il faudra peut être la replacer délicatement dans l'alignement en la bougeant d'un chouya sur la droite ou la gauche avec les doigts. Éviter les pinces ou l'enclume.

- creatorcom
- Shin-ryoku
Pour la prochaine fois, prévoir de recouper les pieds de la table, en principe quelques centimètres suffises.topemeraude a écrit :Je viens de le passer a l eau

Bon ceci dit, pourquoi vouloir absolument martyriser cette plume en la secouant ? Après trempage, l'essuyer avec du papier absorbant suffit.
-
- Asa Gao
Il faut que je la laisse tremper donc
Je ne faisait que passer de l eau dedans 20 seconde
Mais bon , comment remédier a ces blancs ou ces manque lorsqu'on ecrit ?
Je ne faisait que passer de l eau dedans 20 seconde
Mais bon , comment remédier a ces blancs ou ces manque lorsqu'on ecrit ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Très difficile à dire comme cela, sans voir la plume : Mopsletroll t'évoquait fort judicieusement la raison la plume évidente (décalage plume/conduit) mais il peut y en avoir d'autres :topemeraude a écrit : Mais bon , comment remédier a ces blancs ou ces manque lorsqu'on ecrit ?
- fissure dans le conduit (tu as tapé fort sur la table ?)
- "décollement" de la plume du conduit (elle ne le touche plus en permanence)
- nettoyage complètement inefficace (il ne suffit pas de passer la plume sous l'eau, il faut la laisser tremper plusieurs heures avec 2-3 gouttes de produit vaisselle, comme cela a déjà été évoqué)
- ... / ...
Rêver un impossible rêve ...
-
- Asa Gao
Oui en effet il y a beaucoup de choses possible ainsi que de solutions
Je n ai pas tapé si fort que cela mais ca a fait un "Toc" quand meme
Je ne vois pas ou est le conduit par rapport a la plume
Mais la partie métallique de la plume ne semble pas decalé par rapport a la parie en caoutchouc
(est ce cette parti que l on appelle le conduit ?)
Parfois je me demande si ce n'est pas l encre Waterman qui est de moins bonne qualité que la Kaweco et pourrait causer ce problème tout simplement , car j'ai mis cette encre aprés avoir fini la Kaweco , lavé et secoué le stylo .
Je n ai pas tapé si fort que cela mais ca a fait un "Toc" quand meme
Je ne vois pas ou est le conduit par rapport a la plume
Mais la partie métallique de la plume ne semble pas decalé par rapport a la parie en caoutchouc
(est ce cette parti que l on appelle le conduit ?)
Parfois je me demande si ce n'est pas l encre Waterman qui est de moins bonne qualité que la Kaweco et pourrait causer ce problème tout simplement , car j'ai mis cette encre aprés avoir fini la Kaweco , lavé et secoué le stylo .
-
- Baystate Blue
Chez moi pas de soucis avec l'encre Waterman...
Nicobee
Stephen King
Stephen King
-
- Asa Gao
Je viens de recevoir les cartouches Pelikan Edelstein en Tanzanite
et il n y a pas de probleme.
J ai aussi recu les cartouches Kaweco Beu/ Noir pas de probleme non plus , bien que cette encre soit pale.
Je me demande ce que va donner la Diamine ?
J 'ai commandé une nouvelle plume Kaweco en allemagne en M .
Il me reste plus qua trouver une encre bleu noir mais foncé et brillante si ca existe et ce serat parfait , néanmoins j aurais bien aimé reparer ce probleme de plume car je ne voudrais pas qu il réapparaisse .
et il n y a pas de probleme.
J ai aussi recu les cartouches Kaweco Beu/ Noir pas de probleme non plus , bien que cette encre soit pale.
Je me demande ce que va donner la Diamine ?
J 'ai commandé une nouvelle plume Kaweco en allemagne en M .
Il me reste plus qua trouver une encre bleu noir mais foncé et brillante si ca existe et ce serat parfait , néanmoins j aurais bien aimé reparer ce probleme de plume car je ne voudrais pas qu il réapparaisse .
Modifié en dernier par topemeraude le 05 nov. 2016 22:26, modifié 1 fois.
- Caribou
- Shin-ryoku
"Et son prénom, c'est Juste Leblanc..."topemeraude a écrit :Il me reste plus qua trouver une encre bleu noir mais foncé et brillante si ca existe et ce serat parfait , néanmoins j aurais bien aimé reparer ce probleme de plus car je ne voudrais pas qu il réapparaisse .
Alain, sors de ce corps, déjà que nous ne croyons plus au Père Noël !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Asa Gao
Je t'assure que je ne m'appelle pas alainCaribou a écrit :
"Et son prénom, c'est Juste Leblanc..."
Alain, sors de ce corps, déjà que nous ne croyons plus au Père Noël !
Le mieux serait de lui envoyer un message privé .
- Caribou
- Shin-ryoku
Désolé, Topémeraude, j'avais conclu un peu hâtivement à une nouvelle facétie de notre architecte-collectionneur belgo-vaudois préféré !
Il nous en a déjà tellement livré que le moindre malentendu, et la forme écrite d'un forum en ligne n'aide pas, que je crois le reconnaître sous chaque pierre soulevée !
Pardonnez-moi, je vous prie, d'avoir ainsi pollué votre fil !
Il nous en a déjà tellement livré que le moindre malentendu, et la forme écrite d'un forum en ligne n'aide pas, que je crois le reconnaître sous chaque pierre soulevée !
Pardonnez-moi, je vous prie, d'avoir ainsi pollué votre fil !
Cari.