Comme je ne connaissais pas du tout la marque, qu'ai-je donc fait une fois arrivée chez moi ? Je me suis tout de suite rendue sur le forum pour en apprendre plus sur les stylos JM Paillard !

J'ai trouvé une citation et une photo dans la présentation d'Amapola, mais pas d'historique sur la marque.
Alors j'ai élargi un peu mes recherches et j'ai notamment trouvé cet article, rédigé par l'Association "Patrimoine culturel et historique du Canton de Mouy" (Oise) : http://patrimoine-historique-du-canton- ... ?article35
La société JM Paillard, qui a vu le jour à la fin du XVIIIème siècle à Paris (mais qui ne portait pas encore le nom de Paillard, adopté seulement en 1850), vendait surtout du matériel pour le dessin et la peinture (gouaches, pastels), mais aussi de l'encre.
Elle a cessé son activité dans les années 1970, n'ayant pas accepté un rapprochement avec ses concurrents directs qui se sont ensuite associés et sont aujourd'hui encore en activité : Lefranc et Bourgeois.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à nettoyer puis essayer ma dernière trouvaille !