Retour vers le futur ?
- JeanB
- Baystate Blue
Retour vers le futur ?
Retour vers le futur, ou retour vers le passé....Je ne sais plus très bien...
Je viens de parcourir les pages de Fountain Pen Hospital, en général très en avance pour présenter les nouveautés et j'y découvre, par ordre alphabétique:
- Un Aurora Optima marbré gris en noir, joli, mais pas bien "nouveau"
- Un Graf Alexander sur une base (très) connue
- Un Lamy 2000 (né dans les années 60)
- Un Capless qui change juste de robe
- Des Pelikans qui n'en finissent pas d'explorer leur passé récent
- Waterman, simplement absent de la liste...
L'imagination en panne ? Il n'y a pas un domaine de l'industrie "de luxe" qui puisse survivre en se contentant de changer une couleur, sans innover de temps en temps. S'agissant du stylo, les innovations techniques sont peu probables, même si certaines marques apportent des nouveautés (pas de vis Visconti, matériaux nouveaux, etc...) mais en design...Osez, que diable !
Je viens de parcourir les pages de Fountain Pen Hospital, en général très en avance pour présenter les nouveautés et j'y découvre, par ordre alphabétique:
L'imagination en panne ? Il n'y a pas un domaine de l'industrie "de luxe" qui puisse survivre en se contentant de changer une couleur, sans innover de temps en temps. S'agissant du stylo, les innovations techniques sont peu probables, même si certaines marques apportent des nouveautés (pas de vis Visconti, matériaux nouveaux, etc...) mais en design...Osez, que diable !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Re: Retour vers le futur ?
En même temps, l'un des rares qui innove, JP Lépine, passe pour un iconoclaste avec ses formes hors norme....JeanB a écrit :Retour vers le futur, ou retour vers le passé....Je ne sais plus très bien...
Je me rappelle des commentaires sur mon Cybergraph !
Et que dire de l'échec du Waterman Exception dont la forme quadrangulaire ne passe pas alors que la plume est vraiment top.
Le problème ne vient-il pas aussi des amateurs de stylos, très/trop habitués à la forme canonique ??
Et donc, les marques fabriquent en conséquence, déclinant à l'envi et jusqu'au trop plein, les mêmes stylos en couleurs ou métaux différents.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Pour ma part, je crois que la mode est au vintage moderne, il suffit de regarder le design dans les voitures, montres et vêtements ( parfois je me demande si ma grande fille ne s'habille pas en chinant les vieilles malles contenant mes vêtements d'adolescent ).
Le top du style, c'est quand même le "complet" gris avec la chemise blanche ornée de boutons de manchette.

Seul le noeud de cravate me choque, je préfère pour ma part le "double windsor".
Tout à fait adapté, au port du Lamy 2000, Pelikan M400 ou Montblanc Legrand, ainsi que de la paire de lunette Persol, les boutons de manchette ST Dupont, le porte document Hermes et naturellement la "JlC" Reverso. Le meilleur du vieux continent, chaussures et costume anglais, plume allemande, lunette italienne, accessoires français et montre suisse.
Je vois déjà les remarques sur l'absence du mobile, mais mes braves lecteurs, seul les parvenus usent du dernier modèle, les gens ayant réellement réussi, ont un secrétariat pour prendre leurs appels et gérer l'agenda.
( Librement inspiré d'Umberto Eco "Comment voyager avec un saumon" )
Si vous me cherchez, je suis à la terrasse d'un bistrot avec mon ristretto ... What's else.
Vous avouerez que niveau design et qualité, les plumes citées par Jean ne sont pas les moins réussies, le bon goût ne change pas, il se renouvelle en somme.

Le top du style, c'est quand même le "complet" gris avec la chemise blanche ornée de boutons de manchette.

Seul le noeud de cravate me choque, je préfère pour ma part le "double windsor".

Tout à fait adapté, au port du Lamy 2000, Pelikan M400 ou Montblanc Legrand, ainsi que de la paire de lunette Persol, les boutons de manchette ST Dupont, le porte document Hermes et naturellement la "JlC" Reverso. Le meilleur du vieux continent, chaussures et costume anglais, plume allemande, lunette italienne, accessoires français et montre suisse.
Je vois déjà les remarques sur l'absence du mobile, mais mes braves lecteurs, seul les parvenus usent du dernier modèle, les gens ayant réellement réussi, ont un secrétariat pour prendre leurs appels et gérer l'agenda.

Si vous me cherchez, je suis à la terrasse d'un bistrot avec mon ristretto ... What's else.

Vous avouerez que niveau design et qualité, les plumes citées par Jean ne sont pas les moins réussies, le bon goût ne change pas, il se renouvelle en somme.

-
- Baystate Blue
Imagination en panne ? Peut-être ! Ou bien proposition de "nouveautés" à moindre coup.
Chez Visconti par exemple, on décline les modèles avec les différentes matières de la gamme, on mixe, on mélange les bases Divina, HS avec les résines Wall-street et autres. Au final c'est quand même pas mal...
Chez Visconti par exemple, on décline les modèles avec les différentes matières de la gamme, on mixe, on mélange les bases Divina, HS avec les résines Wall-street et autres. Au final c'est quand même pas mal...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- silverado
- Shin-ryoku
J'adore les stylos au design classique. Mon parangon de style en la matière est le Custom 823/843. Mais...
Il est vrai que dans mon étuis, la semaine dernière, j'avais un Sailor 1911 Profit "large" et un Platinum 3776 Century Music... Et que pour savoir lequel est lequel avant d'ôter le capuchon...
Quant aux Capless et autre Fermo, ils sont maintenant devenus des classiques !
Il est vrai que dans mon étuis, la semaine dernière, j'avais un Sailor 1911 Profit "large" et un Platinum 3776 Century Music... Et que pour savoir lequel est lequel avant d'ôter le capuchon...

Quant aux Capless et autre Fermo, ils sont maintenant devenus des classiques !

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Mais parlons nous ici du design ou de la technique ?
En design, le M est innovant, et son capuchon aimanté l'est aussi. Même si je n'ai pas accroché.
Si c'est pour la technique, il suffit de penser a CONID.
En design, le M est innovant, et son capuchon aimanté l'est aussi. Même si je n'ai pas accroché.
Si c'est pour la technique, il suffit de penser a CONID.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Taranis
- Baystate Blue
Mais ? Mais ? Mais ? Il est très bien le Waterman Exception ! Avant de découvrir ici le triangulaire Omas, je pensais qu'il s'agissait du seul stylo "non-conventionnel". Pour le reste ...
[X] Complet gris
[X] Bouton de manchettes
[X] Double Windsor
[ ] Secrétaire (mince il faut que j'en parle à mon patron)
Mon Dieu je suis déjà "old-fashioned" !
[X] Complet gris
[X] Bouton de manchettes
[X] Double Windsor
[ ] Secrétaire (mince il faut que j'en parle à mon patron)
Mon Dieu je suis déjà "old-fashioned" !

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
des aMATHeurs veux-tu dire ?dboulonnais a écrit :Le problème ne vient-il pas aussi des amateurs de stylos, très/trop habitués à la forme canonique ??

(désolée, fallait que ça sorte, j'ai constaté ce matin que mes élèves étaient ni amateurs, ni amatheurs

-
- Baystate Blue
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)