Nettoyage d'un stylo avec sac
-
- Baystate Blue
Nettoyage d'un stylo avec sac
Bonjour,
J'ai tenté de chercher la réponse sur le forum mais je n'ai pas trouvé sans doute n'ai-je pas les bons mots.
J'ai un stylo avec un sac comme sur les stylos anciens mais c'est un stylo récent. Je me demandais comment le nettoyer.
J'ai bien entendu procédé à plusieurs remplissages avec de l'eau, désormais, l'eau qui ressort du stylo est claire mais le sac reste mouillé à l'intérieur, de même que le conduit.
Je me demande si ce n'est pas gênant, je ne compte plus utiliser ce stylo avant un bon moment (je songe même à le donner ou à le revendre) car il ne me plait pas.
Merci d'avance,
Nickko
J'ai tenté de chercher la réponse sur le forum mais je n'ai pas trouvé sans doute n'ai-je pas les bons mots.
J'ai un stylo avec un sac comme sur les stylos anciens mais c'est un stylo récent. Je me demandais comment le nettoyer.
J'ai bien entendu procédé à plusieurs remplissages avec de l'eau, désormais, l'eau qui ressort du stylo est claire mais le sac reste mouillé à l'intérieur, de même que le conduit.
Je me demande si ce n'est pas gênant, je ne compte plus utiliser ce stylo avant un bon moment (je songe même à le donner ou à le revendre) car il ne me plait pas.
Merci d'avance,
Nickko
- Lucky44
- Baystate Blue
Re: Nettoyage d'un stylo avec sac
Bonjour Nickko.
Il te suffit de le laisser à se vider à la vertical sur un "sopalin".
C'est une question de temps
C'est une question de temps

Christophe

- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, c'est exactement ca !Lucky44 a écrit :
2-3 "pouet-pouet" sur le sac en tenant la plume et le conduit avec du sopalin et le tour est joué !

Et même s'il reste quelques traces d'humidité sur le conduit ou dans le sac, ce c'est pas génant.
Rêver un impossible rêve ...
-
- Baystate Blue
Merci pour vos réponses.
Je me demande aussi si c'est gênant de nettoyer ses stylos avec de l'eau très calcaire.
Pour l'instant, j'ai surtout des stylos pas trop chers, du coup, j'ai fait l'économie de l'eau déminéralisée, je me demandais si c'était un passage obligé quand on commençait à investir dans des stylos plus chers ou si l'importance du calcaire était négligeable au final.
J'ai l'impression d'avoir lu tout et son contraire au fil de mes recherches.
Je me demande aussi si c'est gênant de nettoyer ses stylos avec de l'eau très calcaire.
Pour l'instant, j'ai surtout des stylos pas trop chers, du coup, j'ai fait l'économie de l'eau déminéralisée, je me demandais si c'était un passage obligé quand on commençait à investir dans des stylos plus chers ou si l'importance du calcaire était négligeable au final.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Outre l'adoucisseur d'eau installé à la maison dont j'en suis très content mais ceci est hors sujet.
Pour un soucis de calcaire, vous pouvez récupérer l'eau du séchoir ou le givre du congélateur, elle est très proche de l'eau distillée.
Maintenant vu que la plume ne reste pas pendant des mois dans l'eau calcaire, il y a peu de chance d'encrasser cette dernière.
Pour un soucis de calcaire, vous pouvez récupérer l'eau du séchoir ou le givre du congélateur, elle est très proche de l'eau distillée.
Maintenant vu que la plume ne reste pas pendant des mois dans l'eau calcaire, il y a peu de chance d'encrasser cette dernière.
- Pollux
- Shin-ryoku
Non, l'eau calcaire n'a aucune incidence sur le nettoyage des stylos.Nickko a écrit : Je me demande aussi si c'est gênant de nettoyer ses stylos avec de l'eau très calcaire.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Comme indiqué par d'autres, en laissant sécher le stylo tête en bas sur du sopalin (donc plume posée sur le sopalin), il ne reste pas d'eau, et donc aucun risque.Nickko a écrit :Merci pour vos réponses.
-
- Prussian blue
Qualitativement, un dépôt de calcaire dans un conduit capillaire ne peut que dégrader son fonctionnement.Nickko a écrit :Je me demande aussi si c'est gênant de nettoyer ses stylos avec de l'eau très calcaire.
Quantitativement, on ne sait pas après combien de rinçages ce dépôt devient significatif, mais comme le prix à payer pour éviter ce risque est dérisoire la question ne se pose même pas :
Ca coûte moins d'1 € le litreNickko a écrit :j'ai fait l'économie de l'eau déminéralisée, je me demandais si c'était un passage obligé quand on commençait à investir dans des stylos plus chers ou si l'importance du calcaire était négligeable au final.

...et de toute façon il y en a à la maison pour le fer à repasser.
Modifié en dernier par GGeorge le 12 oct. 2016 13:25, modifié 2 fois.
► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
- Pollux
- Shin-ryoku
Navré, GGeorge, mais une eau très calcaire n'a aucun effet négatif sur le nettoyage d'un stylo !GGeorge a écrit :Oui.Nickko a écrit :Je me demande aussi si c'est gênant de nettoyer ses stylos avec de l'eau très calcaire.
A partir du moment où il est séché par la suite... et quand bien même ne le serait-il pas, le stylo ne séjourne pas suffisamment longtemps dans l'eau pour que le calcaire se forme (ou alors, c'est que tu laisses ton stylo tremper un sacré bon de temps !

Mais rien ne t'interdit d'acheter de l'eau déminéralisée si cela te convient...

-
- Prussian blue
@Pollux : nos posts se sont croisés entre la VO et l'édition.
-
- Baystate Blue
Merci encore pour toutes ces réponses.
L'eau du sèche-linge ne présente-elle aucun inconvénient ? impureté, PH ou autre ?
Je ne m'étais pas renseigné sur le prix de l'eau distillée c'est surtout sur ce point là dont j'ai fait l'économie et j'ai un fer à repasser spécial pour l'eau non-distillée avec un système qui récupère le calcaire
L'eau du sèche-linge ne présente-elle aucun inconvénient ? impureté, PH ou autre ?
Je ne m'étais pas renseigné sur le prix de l'eau distillée c'est surtout sur ce point là dont j'ai fait l'économie et j'ai un fer à repasser spécial pour l'eau non-distillée avec un système qui récupère le calcaire

-
- Prussian blue
Fibres textiles en provenance du linge ?Nickko a écrit :L'eau du sèche-linge ne présente-elle aucun inconvénient ? impureté, PH ou autre ?
-
- Baystate Blue
Je ne sais pas je posais naïvement la question.
Nickko
Nickko
-
- Midnight Blue
Exact. En outre, les stylos plume n'étant pas étanches, l'évaporation naturelle fera le reste en quelques jours, même si le stylo est fermé.Pollux a écrit :Oui, c'est exactement ca !Lucky44 a écrit :
2-3 "pouet-pouet" sur le sac en tenant la plume et le conduit avec du sopalin et le tour est joué !![]()
Et même s'il reste quelques traces d'humidité sur le conduit ou dans le sac, ce c'est pas génant.

Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
-
- Baystate Blue
- silverado
- Shin-ryoku
Point de vue d'un photographe : l'eau calcaire rince mieux (films et papiers photographiques), mais la dernière eau se fait en eau distillée, en eau de Volvic ou avec l'eau de la carafe Brita... J'en fais autant pour mes stylos (mais je suis un tantinet perfectionniste...)
Modifié en dernier par silverado le 13 oct. 2016 18:28, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Bon à savoir, Silverado. Merci.