bebe a écrit :bartoph a écrit :C'est une blague le Destop !!!??
Pas du tout ! le destop contient des bases qui n'ont aucun effet oxydant sur les résines, l'ébonite et les métaux des plumes. Ces bases aident à dissoudre les résidus d'encre fossilisés, et aussi à les décoller du conduit et des autres parties du stylo. Mais, surtout ne pas hésiter à prolonger la trempette, (je suis allé jusqu'à 3 jours pour un bloc plume de Targa avec son convertisseur indécollable).
Non, effectivement, le Destop est en très grande partie de la soude caustique. La soude n'a pas de propriété oxydante. Elle a tout de même quelques propriétés corrosives. Cela ne dissoudra pas l'or, mais peut parfois ternir un peu. Les plastiques y sont insensibles, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les bouteilles de soude caustique sont en plastique et jamais en verre.
bebe a écrit :Ne pas hésiter à ajouter un peu de déboucheur ménager qui contient de la soude ou de l'ammoniac (je mets un fond de verre de Destop).
Tout dépend de ce que l'on appelle un peu!
Quelques gouttes dans un verre d'eau ne feront aucun dégât sur les conduits de stylo et agiront, comme le dit bebe, en dissolvant les encres agglomérées.
On trouve de l'ammoniaque dans la plupart des grandes surface, mais c’est un produit qui a une odeur particulière qui ne plait pas à tout le monde, mais qui fonctionne très bien. (avec un litre, on en a pour quelques centaines d'années de nettoyage de stylos.

). D'aucun rajouteront dans l'eau ammoniaquée du produit vaisselle également pour renforcer l'efficacité.
Après tout est aussi une question de temps. La remise en état et la rapidité font rarement bon ménage.
C'est surtout l'expérience qui permet d'aller plus vite.