Enfin, une escapade ... Je dirais plutôt un petit pèlerinage, au moins pour la matinée.
Car, voyez-vous, pour y avoir vécu quelques années, s'il y a bien un moment que j'apprécie à Paris, c'est le samedi matin. Les habitants partis en week-end sont partis ; les habitants qui restent ne sont pas encore levés ; les habitants de banlieue arriveront plus tard pour faire les magasins.
Combien de fois me suis-je levé un samedi matin à la fraîche pour aller me promener et disposer de Paris qui se réveille, juste un peu pour moi !!
En tous les cas, j'aimais moins le dimanche

Samedi dernier, il faisait beau à mon arrivée à Montparnasse.

J'ai donc immédiatement marché vers le marché des Livres Anciens au Parc Georges Brassens.
J'y ai passé aussi quelques heures ! Il y a des vendeurs qui étaient déjà là il y a plus de vingt ans.

Je suis revenu avec un "Jean Santeuil" en Pléiade dans la première édition.
Puis je suis parti aux Puces de Vanves et ai dégotté une boîte de plume Baignol "L'ambassadrice". J'étais content.
Un petit passage vers la Concorde ...

Puis je suis parti vers le BHV où j'ai eu le privilège de rencontrer (pas par hasard, je vous rassure) Marie-Noëlle, alias manohan.
Après avoir mangé, nous avons sorti les stylos et sommes restés plus de trois heures et demi sur notre petite table de restaurant.
Il n'y avait pas trop de lumière mais, nous n'avons pas été dérangés.
Je me permets de vous montrer les stylos que manohan avait pris pour que je les essaie.
Tiens, une marmotte qui me rappelait quelque chose ... Mais quoi ... Ah oui ! Celle que j'avais apportée moi aussi

Omas Milord et Omas Paragon :

Stipula Novocento Puccini :

Deux Sheaffer : l'un porteur d'une plume italique fine retaillée par M. Arabian, et le deuxième à la plume classique :

Un Bayard, plume acier, qui, comme vous pouvez le voir, possède de nombreux atouts :

Deux Swan excellents :

Un Waterman 52 tout aussi intéressant :

Vous pouvez voir les différences de teintes d'une même encre: la nouvelle MB Shakespeare, très belle, possédant un shading assez prononcé, mais pouvant révéler un brun foncé comme un rouge clair en fonction de la plume choisie.

Voici entre autres deux de mes stylos : Waterman 56,

Et Hokkaido Dumas-like avec sa plume de 146 des années 1970 :

Ce fut donc une rencontre passionnante (et nous n'avons pas fait que parler médecine ... mais quand même un peu), enrichissante, humble mais extrêmement sympathique.
Un grand merci à Marie-Noëlle d'avoir accepté cette invitation. Depuis le temps que l'on se parlait par 0 et 1 interposés (et quelques lettres tout de même ...) !!
Je suis désolé de la piètre qualité des photos. L'iBidule s'en sort plutôt pas mal, quand on voit le peu de lumière qu'iil y avait.
Merci de votre indulgence !!
Je n'ai pas non plus photographié tous les stylos essayés .... C'est quand on regarde les cahiers griffonnés que l'on se rend compte que l'on aurait pu quand même faire un effort !!