Je suis nouveau sur le site et je souhaiterais avoir des conseils sur le choix de l'encre pour mon stylo plume.

Comme expliqué dans un précédent message, j'écris depuis longtemps au stylo plume mais je découvre le vaste univers des encres dernièrement (je me contentais de stylos-plumes basiques achetés ici et la voir même en grande surface ou reçu par des fournisseurs (stylo publicitaires) mais ceux que j'utilise le plus sont un Lamy Logo, un Waterman qui date du collège et d'un Parker Sonnet... Après quelques essais de cartouches couleurs à l'époque, je me suis toujours limité aux basiques cartouches bleues ou noires).
Je viens de recevoir un Pilot Capless qu'un ami m'a rapporté du Japon avec une plume moyenne. Au fait, en passant, est-ce la réalité ou un mythe le fait que les tailles des plumes Japonaises sont plus fines que les standards occidentaux ?
Bref, du coup, j'ai voulu en savoir plus et ai découvert le site, j'ai vu plein de comparatifs, de video, etc...


Bon, revenons à ma question principale et donc au choix d'une encre : Après avoir utilisé la cartouche livrée avec le stylo Capless, j'ai mis un converter dedans et mon choix s'est porté sur une encre bleue-noire... comme je débute, que mon budget n'est pas extensible, etc... j'ai testé l'encre bleue-noir de Pelikan 4001 ... mais le rendu est beaucoup moins bon qu'avec la cartouche originale. Ici, l'encre me parait fort sèche, le trait est plus fin, sans relief et la plume "glisse" moins bien sur le papier.
Est-ce dû à l'encre ? au converter ? ou les deux ?
J'aurai pt un début de réponse bientot car je vais la tester également dans mon stylo Waterman (plume moyenne mais trait plus large et écoulement de l'encre plus important que le Capless) et d'ici quelques jours, quand le converter du Capless sera vide, je vais tester l'encre bleue de MB mais je trouve les encre bleue-noire plus sympa que les classiques bleues effacables... (une vendeuse du magasin spécialisé m'a conseillé le MB bleu royal lorsque j'ai acheté le converter pour le stylo Pilot en disant que les simple encre "pas cheres" n'allaient pas avec le Pilot Capless ? je reste dubitatif mais...j'attends vos avis et commentaires)
Ensuite, j'aimerais savoir quelle encre vous conseilleriez en terme de fluidité pour un débit optimum. Si possible avec un rapport qualité prix correct, j'ai bcp d'envie et veux pas me ruiner tout de suite... Pour mon prochain achat, j'avais pensé aux 4 flacons Herbin pour le prix de 3 à la couronne...je testerai en même temps les encre et la boutique... ou alors l'encre Noodler's dont certianes teintes m'attirent...ou alors... ou alors


Bref, comme vous voyez, bcp de questions dont certaines sur des sujets peut-être déjà abordés ailleurs... je m'en excuse