Kuro-Tame

Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Kuro-Tame

Message par Mael »

Bon, d'accord, ça explose mon budget.

Mais où peut-on voir un kuro tame ?
Un Nakaya, un Platinum ?
Idéalement, je crois qu'un stylo sans agraphe, laque urushi, kuro-tame, donc un Cigar Nakaya...
Dommage que le piccolo soit si petit, j'aime mieux sa forme que celui du plus grand en ogive.
En plus, apparemment, on ne peut pas poster le capuchon pour l'agrandir.

Va falloir que je me retienne.
Ou pas.

Seulement, j'aimerais bien le toucher, essayer la (ou les ) plume(s)...

En plus, ils sont tous indisponibles sur le site de Loïc.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Kuro-Tame

Message par Mael »

Je suis allé voir sur le site de Nakaya.
quelqu'un a déjà commandé directement chez eux ?
Vous avez vu le formulaire de commande ?

http://www.nakaya.org/order/ekarte.php

Vous connaissez votre pression d'écriture ? 90, 120, 150g ?
Votre angle d'écriture ? 50°, 60°, 70° ?

Le truc de fou... :shock:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Hello!

Pourquoi ne pas le commander tout simplement ici:http://www.styloplume.net/
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Parce qu'ils sont tous marqués indisponibles !
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Message par dcx62 »

Attention, le Piccolo n'est pas si petit que ça. Il est environ 6mm plus long qu'un Sapporo et même un quart de poil plus long qu'un ProGear. Par contre, comme son diamètre est plus important, ça lui donne un air trapu. Tu peux poster le capuchon mais avec un revêtement urushi, il y a le risque d’abîmer la laque. Ce serait dommage.
Il existe bien un Piccolo long (très long : 149 mm) mais il est normalement produit en exclusivité pour Aestheticbay. Ceci dit, en commande spéciale, ça peut sans doute se négocier.

En ce qui concerne le formulaire de commande (au passage, autant passer par Loïc, le formulaire est dispo en français), ce n'est pas si compliqué que ça.
Pour la pression, 90g correspond à un appui léger sur la plume, 150g étant plutôt la tendance bourrin !
L'angle est celui avec lequel tu tiens ton stylo, 70° correspond à une tenue très verticale, à 50° le stylo est très incliné.
Pour les autres options, ça se comprend facilement aussi. Il te suffit d'observer ta façon de tenir ton stylo.
Il ne faut par contre pas être pressé. C'est de l'ordre de 3 mois pour le délai (mais ça fait aussi partie du plaisir !)

Si tu veux ton stylo plus rapidement, une autre solution serait de commander chez John Mottishaw.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Mais n'existe-t-il aucune boutique parisienne qui permettrait de le tenir en main et d'essayer la plume ?
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Message par dcx62 »

Je crains fort que non.
Eric
Leibniz
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

indisponible en achat sous 7 jours mais je suis sur que si tu contactes Loïc, il pourra te donner les options et tout ça...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Leibniz a écrit :indisponible en achat sous 7 jours mais je suis sur que si tu contactes Loïc, il pourra te donner les options et tout ça...
Oui c'est aussi ce que je pensais! :)
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Effectivement, on peut le commander via Loïc chez Nakaya.

Cependant, le prix est bien plus élevé que les stylos en stock, car il faut alors ajouter la TVA au prix Nakaya.
Je vais donc attendre que le stock se renouvelle et surveiller les arrivages... :(
Et puis, ce sera avec une plume standard et non personnalisée. :cry:
julien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par julien »

Juste, pour répondre sur les tailles Nakaya. J'ai acheté à Loïc un Picolo et un writer. J'adore les deux, mais, comme le précise dcx62, le Picolo n'est pas si petit. J'ai plutôt des grandes paluches, et il me convient parfaitement ;)
Je pense que ce sont mes deux stylos préférés. C'est telllllllllllement agréable d'écrire avec, un pur bonheur (et sur le Picolo, c'est une plume standard, pas personnalisée). Par contre, pour en avoir un, c'est sûr, c'est long :(
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Siouplaît, M'sieur Loïc, quand serez-vous réapprovisionné en Piccolo Kuro-tame ?
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

Bonjour Philippe,

J'ai un Piccolo Kuro Tame mais avec agrafe, j'ai un Piccolo Heki Tame sans agrafe, un Piccolo Yellow Tame (couleur qui n'est pas au catalogue mais il y a des photos sur le forum). J'ai également le Piccolo Aka Tame avec agrafe. Tous peuvent être livrés avec la plume fine que j'ai en stock.

je suis désolé de ce délai exceptionnellement long... C'est la première depuis que je fais Nakaya que j'ai un délai aussi long ! je dois recevoir du stock dans un à deux mois avec bien sûr du Kuro Tame, du Shu aussi.

J'ai aussi le Neo Standard Aka Tame en stock et hors site.

Après, je reçois un stock qui devrait permettre quand même de tenir. C'est vrai que l'hiver les délais de production sont rallongés, mais là c'est monstrueusement long... Chez Nakaya, le problème ce n'est pas de vendre mais d'acheter les modèles ! Les choses évoluent, dans le bon sens mais c'est long.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Plus c'est long, plus c'est bon ! ;)

Plus l'objet est désiré, plus on l'aime à condition de ne pas être déçu à l'ouverture du paquet.
J'attendrai pour avoir le modèle exact que je cherche. Le design de ce stylo mérite de ne pas casser la ligne avec une agraphe. Je le préfère en ligne pure.
Peut-être en Neo standard, à voir...

On m'a par contre critiqué récemment ce type de stylo, en me disant qu'à ce prix, la laque Urushi ne pouvait pas être d'une grande qualité, au regard des stylos de plus grands prix avec la même laque, comme les Namiki Yukari Royale.
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

... C'est une critique injustifiée : avez-vous sur ce forum ou sur d'autres des critiques de la laque urushi qui serait de piètre qualité ? Les prix sont bas car il y n'y a pas de réseau de distribution et les temps d'attentes sont longs à très longs (vous en savez quelque chose...) ; alors même que pour d'autres marques vous pouvez en faire l'acquisition immédiatement. Voir en boutique, essayer et repartir avec son stylo est un service qui se paie et c'est tout à fait normal ; c'est vrai que chez Nakaya, ce sont des produits que l'on ne peut pas essayer, que l'on ne voit pas en vrai, et qui nécessitent un délai d'attente long. Mais de la à dénigrer la laque non il ne faut pas pousser...

Les laques sont extraordinaires et comme ils font du sur-mesure, ils peuvent proposer des couleurs de laque que personne d'autre ne propose ou presque ; c'est la même chose pour l'extraordinaire variété des techniques maki-e utilisées. Certaines techniques comme le sumi sont réalisées uniquement par 2 artisans au Japon encore capables de faire ces petites oeuvres d'art : l'attente est de plus de 6 mois mais le résultat est fabuleux.

Les laques Nakaya sont des laques réalisées par les artisans laqueurs de la région de Wajima, les meilleurs et les plus renomés au Japon. Ces artisans travaillent pour Nakaya mais aussi pour bien d'autres marques. POurquoi travailleraient-ils moins bien pour Nakaya ?

A ce prix, il n'y a pas de réseau de distribution structuré, mais la laque elle est parfaitement maitrisée et avec des tameneuri que l'on ne voit pas forcément ailleurs.
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Message par dcx62 »

Mael a écrit :...On m'a par contre critiqué récemment ce type de stylo, en me disant qu'à ce prix, la laque Urushi ne pouvait pas être d'une grande qualité, au regard des stylos de plus grands prix avec la même laque, comme les Namiki Yukari Royale.
Et j'imagine que ce sont les mêmes personnes qui vont affirmer qu'un MB est beaucoup mieux qu'un Sailor ou Pelikan parce que plus cher ???
Eric
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit : Et j'imagine que ce sont les mêmes personnes qui vont affirmer qu'un MB est beaucoup mieux qu'un Sailor ou Pelikan parce que plus cher ???
N'est ce pas ce qui détermine la qualité d'un stylo-plume ? M'aurait on menti ? Puis la laque n'a sûrement pas la qualité du plastique précieux des MB :roll: :twisted:
Mael a écrit : On m'a par contre critiqué récemment ce type de stylo, en me disant qu'à ce prix, la laque Urushi ne pouvait pas être d'une grande qualité, au regard des stylos de plus grands prix avec la même laque, comme les Namiki Yukari Royale.
Ici, je vais me faire l'avocat du diable, quand bien même celle-ci serait mise par des apprentis ( ce qui n'est pas le cas ), elle sera largement supérieure à un plastique injecté. Nakaya a une réputation à maintenir, et ne va pas la risquer. Cette laque demande beaucoup de soin et de technique, mais elle est maitrisée par les artisans japonais depuis bien longtemps. Donc à supposer qu'elle soit inférieure à celle de Namiki ou Sailor, elle sera quand même très jolie.

De plus, et souvent le prix d'un objet n'est pas fonction de la fabrication mais d'un marketing ( parfois abusif, suivez mon regard ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Mais alors, pourquoi un Namiki Yukari Royal est-il vendu trois fois le prix d'un Nakaya Piccolo Kuro Tamenuri ?
Uniquement pour une question de circuit de distribution ?
Leibniz

Message par Leibniz »

Je ne sais pas...

Par contre en tant que détenteur d'un piccolo noir de Nakaya et l'ayant depuis un an et demi je peux dire que le stylo est toujours aussi beau. Et je n'ai pas encore entendu qui que ce soit se plaindre de la qualité de l'urushi ici ou sur d'autres forums.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

Il faut bien voir que ce sont souvent les mêmes artisans laqueurs qui travaillent pour Nakaya, pour Sailor et pour d'autres : ils sont dans la région de Wajima et travaillent à façon sans être "salariés" de ces entreprises. Ce sont d'excellents artisans qui prennent la sous-traitance de nombreux donneurs d'ordre : fabriquants de stylos, de vaisselles, de petits objets et meubles...
Répondre