Le dilemme est vite résolu:
Car je ne suis pas un collectionneur puriste à tendance fétichiste, car j'aime les objets qui ont une patine, des défauts, une histoire de vie, ce stylo ne peut trouver de raison à mon domicile. Les seuls stylos que je collectionne sont ceux provenant de personnes avec qui j'ai eu un échange privilégié, en rapports humains, ou/et quand l'histoire de son utilisateur qui m'a été racontée est si fascinante qu'elle mérite d'être répétée à son tour.
ça tombe bien, je suis également vendeur à mes heures

. Ce rarissime 144 a donc trouvé acquéreur sitôt après en avoir parlé. J'irai le livrer en mains propres au domicile du futur propriétaire résidant en Europe de l'Ouest d'ici septembre.
Pour vous donner encore plus de détails, en attendant de belles photos: la fenêtre est 100% transparente et ne présente aucune coloration ambrée. On voit parfaitement, à travers les rayures, le système à piston avec sa bague en laiton, les pas de vis le retenant, ainsi que le liège, d'un beau brun clair, preuve supplémentaire de l'absence d'encre en son corps.
La plume est superbe et semble être semi-flex, elle est dans tout les cas bien moins souple et flexible que celle en acier équipant le Montblanc 136 présenté il y a peu. Je trouve le feed "ski slope" en ébonite très esthétique.
La boîte d'origine est garnie d'un tissu soyeux, et est en excellent état malgré quelques petites rousseurs par-ci, par-là. Cela rajoute évidemment un cachet supplémentaire pour ce 144 qui est, rappelons-le, dans un état rarissime de conservation. C'est une vraie pièce de musée. Après des heures de recherches et après avoir dûment contacté les spécialistes, nous nous rendons à l'évidence qu'un tel 144 n'avait jamais fait surface sur le Marché.
Pour un petit rappel historique, ce stylo était destiné au marché Suisse, et se vendait 62,5chf au début des années 50' (comme l'indique l'étiquette). Bon, j'avoue qu'il y a eu un petit peu d''inflation depuis...
