J'ai acquis ce stylo en 2014 suite à la recherche d'un stylo compact, fiable et possédant une bonne glisse.
La lecture du forum m'avait orienté vers ce modèle, ainsi que chez Styl'Honoré, où j'ai pu essayé et être conseillé sur ce stylo par la patronne présente ce jour là.
Caractéristiques et design
Le stylo mesure 13,5 cm avec le capuchon et 12,4 cm ouvert.
Le stylo étant très compact, l'écriture se fait souvent avec le capuchon posté. Dans cette position le stylo est bien équilibré.
Il s'agit d'un stylo de taille analogue au Pilot Prera et plus petit que le Lamy Al-star.

Son poids de 17 g permet de longues séances d'écritures agréable.
La forme torpédo à bouts plats m'a particulièrement séduite, le capuchon est orné du logo en forme d'ancre de chez Sailor sur le dessus, et de deux bagues dont une mentionnant 'Sailor Japan founded 1911 », ce qui n'est pas sans rappeler la bague ornant les MB.

Le capuchon se vise en un tour et demi bien qu'un seul tour aurait été plus plaisant pour une utilisation quotidienne.
L’agrafe est quant à elle assez rigide afin d'assurer un maintient correct dans une poche de veste.
Le plastique utilisé semble de très bonne facture pour cette gamme de prix.

Tout est bien ajusté et respire la qualité.
La plume
J'ai opté pour une plume H-B en 14k soit Hard-Board.
Bien qu'il ne m'ait pas été proposé de plume 'soft', la mention 'Hard' semble présupposé qu'elles existent. Si des contributeurs du forum sont avisés de leur existence, je suis preneur.

Le feed semble en plastique est des plus commun.

La plume Sailor ne présente quasiment aucune souplesse, à titre de comparaison elle est aussi raide qu'un plume de Lamy safari, mais reste cependant plus réactive.
La taille board équivaut comme d'habitude à une moyenne-large européenne.

La glisse est excellente et le débit parfait, cependant la raideur associée à la taille en board du trait donne parfois la sensation d'écrire avec un 'feutre rigide'.
Le design de la plume, ici en coloris doré uni est magnifique. Encore une fois on sent une certaine inspiration chez MB..

Une plume donc fiable, distingué, une glisse parfaite mais rigide.
Système de remplissage
Le remplissage s'effectue via cartouche ou convertisseur au format propriétaire.
Je n’ai jamais recontré de problème quelconque, ni avec le convertisseur, ni les différentes encres utilisées.

Rapport qualité prix
J'ai souvenir avoir déboursé 140 euro pour ce stylo. On le trouve bien sûr moins cher en fouillant sur la baie mais le conseil en moins. (Cependant j'ai acquis un capless chez un de ces vendeurs le proposant et tout fut parfait.)
Il ne s'agit pas du meilleur rapport qualité prix, à mon sens, mais assurément un stylo sobre, distingué, fiable avec une belle glisse.
Bilan
Pour :
- qualité de la glisse
- magnifique plume
- compact
- sobre
- construction de qualité
Contre :
- prix un peu excessif en boutique
- peu paraître trop petit pour certaines mains
- un demi tour de trop pour le refermer