Le Lamy "Persona"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Il y a une vingtaine d’années, l’envie d’un nouveau stylo me conduisait dans une jolie boutique de Perpignan, chez Colette Méchin. Cette dame avait une connaissance approfondie des stylos en général, et des stylos plume en particulier. Après quelques tests d’écriture et une petite conversation sur mes goûts et mes habitudes, elle me présenta ce Lamy Persona, et ce fut le coup de foudre (pour le stylo) !
Je ne connaissais pas cette marque, n’ayant eu auparavant que des Waterman et des Parker. Le test d’écriture fut concluant. La plume était très douce, le débit parfait dès le départ, et ce trait bleu brillant sur le papier était bien séduisant…
Ce qui m’avait un peu surpris, c’est que malgré la plume fine à moyenne (ou vice-versa), l’écriture était aisée, au moins autant qu‘avec les plumes « B » dont j’avais l’habitude.
Lamy, je l’ai appris par la suite, fabriquait (et fabrique toujours) d’excellents stylos plume, solides, originaux, et dotés de plumes superbes. Par contre, si vous recherchez un objet de luxe, représentatif, il faut reconnaître que ce n’est pas trop la marque qui convient.
Lamy a souvent engagé des « designers » de talent pour ses différents modèles, et gagné de nombreux prix grâce à cette politique. Lorsqu’il a été décidé de produire un modèle plus luxueux qu’à l’accoutumé, ils ont engagé un architecte italien nommé Mario Bellini, et c’est à cet artiste que l’on doit le Persona.
Le Persona est le masque que portaient les acteurs de la Grèce antique, et ce terme fut repris par Carl G. Jung pour désigner le « masque social » dans sa psychologie des profondeurs.
Ce n’est pas le nom que j’aurais donné à ce stylo…
En effet, malgré son superbe dessin et sa réalisation impeccable, il n’est pas ce qu’on appelle un « catch eye ». Du moins dans sa livrée noire mate, à mon avis plus « virile » que la finition brillante que l’on trouve à côté de celle-ci. Par contre, on s’attache vite à son aspect à la fois moderne, pratique et simple.
Le chargement s’opère à l’aide des cartouches Lamy, différentes des cartouches internationales (comme les Waterman, Pelikan, etc…), ou bien entendu avec un convertisseur à piston. (ce qui est mon choix en général, je n’utilise des cartouches qu’en voyage).
La construction métallique du Persona le rend un peu plus lourd qu’un Pelikan, par exemple, et il risque de se trouver marqué par une chute ou un coup quelconque, alors qu’un stylo en résine (sans parler de carbone !) s’en sort généralement très bien. Ou alors il casse carrément (et l’on fait réparer, tandis qu’il est rarement fait de même pour une bosse sur le métal…).
La plume du Persona a un peu l’aspect de celle d’un Pilot Falcon, mais sa forme est plus « enroulée », à la manière d’une plume Dupont, ce qui lui donne un caractère plus rigide que celle du Falcon.
Le capuchon se visse sur le corps en un simple demi-tour, faisant plus penser à une baïonnette qu’à un traditionnel pas de vis.
Ses proportions sont harmonieuses, avec une taille d’environ 2mm de plus qu’un Pelikan Souverän M 800, et un capuchon proportionnellement un peu plus court.
Un dernier point particulier : un peu à la façon du « AD 2000 Carbon », l’agrafe se rétracte dans le capuchon, mais en poussant sur le sommet de celui-ci au lieu de tourner un bouton comme sur le Dunhill.
C’est un stylo bien agréable, équilibré, ne posant aucun problème, et que je retrouve toujours avec plaisir lorsque revient son tour de roulement !
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

...Et la plume :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Lamy "Persona"

Message par petitdauphinzele »

Superbe stylo et magnifique article.

J'aime beaucoup le design du Persona, sombre et élégant, encore plus en noir. Cette couleur lui va très bien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par mmarcus »

En effet sa ligne est sobre et élégante.
merci pour cette notice
patrick
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Le Lamy "Persona"

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Sauf erreur, je n'ai pas vu le Persona sur le site LAMY. Est-il encore proposé ?

François
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Lamy "Persona"

Message par petitdauphinzele »

Si je ne me trompe, la production a stoppé en 2005.

Donc il fut produit de 1990 à 2005.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Le Lamy "Persona"

Message par FPIGNET »

Dommage !

Le 2000 est sorti bien avant (1966 sauf erreur), et encore présent au catalogue LAMY.

François
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

Hélas oui, le Persona est discontinué... C'est devenu un "collector" et c'est bien dommage - je crois bien que j'en aurais pris un autre, probablement brillant, pour changer (ou même un autre noir, mais pas de couleurs "mélangées" comme j'ai cru en voir à un moment !). Merci de vos réponses :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Le Lamy "Persona"

Message par Moskva »

silverado a écrit :Hélas oui, le Persona est discontinué... C'est devenu un "collector" et c'est bien dommage - je crois bien que j'en aurais pris un autre, probablement brillant, pour changer (ou même un autre noir, mais pas de couleurs "mélangées" comme j'ai cru en voir à un moment !). Merci de vos réponses :)
Le modèle suivant est-il un de ceux en "couleurs mélangées" ? Ou faîtes-vous référence aux versions argent & or ?

Personnellement, j'aime beaucoup cette version et cela tombe bien puisqu'il m'appartient !
Image
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Lamy "Persona"

Message par petitdauphinzele »

Je le trouve tout aussi beau ! Magnifiques stylo-plumes que ce Persona.

Lamy fait de très belle pièce, toujours un design très moderne et en même temps très classique.
Ça vieillit bien pour preuve ( en plus du Persona), le 2000 qu'on croirait presque produit à cette date de 2000, alors qu'il n'en est rien. Il date des années 60 (1966).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Lamy "Persona"

Message par silverado »

"Le modèle suivant est-il un de ceux en "couleurs mélangées" ? Ou faîtes-vous référence aux versions argent & or ?"
Oui Moskva, c'est bien ce que j'appelais "couleurs mélangées". Cela n'engage que moi, c'est une simple question de goût : je n'ai jamais aimé avoir un capuchon par trop différent du corps du stylo - sauf dans le cas de "manchon" ajouté comme sur certains Pelikan en ma possession ("Toledo" et "Concerto"). Cela m'a empêché d'acquérir un Edson, par ex. (le seul ayant trouvé grâce à mes yeux étant la version LE en argent, juste pour cette raison - Mais le prix m'a toujours semblé plus haut que mon désir !).
En tout cas, je vous félicite pour ce Persona et ses magnifiques qualités d'écriture.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2012 16:53

Re: Le Lamy "Persona"

Message par Namo »

Très beau compte-rendu pour un stylo très sous-estimé, une merveilleuse production de Lamy, "couillu" et sobre en même temps. A mon avis, quelques petits manques du côté fonctionnalité (relativement à la production habituelle de Lamy). J'en avais un, vendu en raison de sa taille, mais que je regrette beaucoup, beaucoup.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le Lamy "Persona"

Message par LYTH »

Je vais finir par craquer pour un Lamy...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Le Lamy "Persona"

Message par chaixly »

bonsoir,
beau stylo il est sobre , equilibré une lingne moderne qui vieillit bien, celà donne envie, la plume est très belle
celà donne envie merci pour ce reportage
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Barthox et 27 invités