Le Legacy est l’héritier du PFM (Pen For Men) fabriqué de 1959 à 1968, premier modèle sur lequel a été montée la célèbre plume inlaid de Sheaffer. Le PFM était un stylo d’assez grande taille aux lignes courbes et à la section fuselée, équipé du système de remplissage snorkel.
Le Legacy I, fabriqué à partir de 1995, possède une ligne et des dimensions très proches de celles du PFM. Le système de remplissage consistait en un touchdown un peu modifié, laissant la possibilité d’utiliser une cartouche. La plume était en or 18K. Le bouton de remplissage était à bout quadrangulaire.
Le Legacy II, son successeur, est apparu en 2001. Il est un poil plus lourd et plus long que le Legacy I. Sur ce modèle Sheaffer a amélioré le système d’encliquetage du capuchon. Son bouton de remplissage à bout arrondi permet de différencier les deux versions.
Vous trouverez dans l'index des stylos vintages et l'index des stylos modernes des revues de ces modèles, ainsi que la revue de pilotnamiki comparant le PFM au Parker 75
Legacy Heritage
Ce modèle introduit en 2003 n’est plus fabriqué actuellement. C’est un stylo lourd, de bon diamètre, bien stable en main. Le capuchon posté tient très bien en place, mais le stylo devient alors assez lourd vers l'arrière.
Cet exemplaire est laqué noir, avec un capuchon plaqué palladium à large bande dorée (modèle 9030). Les attributs sont en plaqué or 23K. Un anneau doré marque la jonction section-corps, doublé d’un filet doré sur la section. La pièce sur laquelle se visse le corps est métallique. La fermeture du capuchon est à encliquetage et tient solidement.
Dimensions
Longueur
- Fermé : 13,8 cm
- Ouvert : 12,2 cm
- Posté : 15,3 cm
Diamètre : corps 12 mm / section : 10 mm
Poids : 26 g sans capuchon ; 38 g avec capuchon







À l’écriture, la plume douce et légèrement souple procure une glisse agréable, bien qu’elle n’égale pas la douceur de mon premier Targe ni celle de mon Crest Re-Issue. On peut même obtenir une légère variation de traits (les becs s’écartent un peu) mais il n’y a aucune flexibilité à espérer d’une plume inlaid. Le débit étant généreux, ce stylo ne convient pas à toutes les encres. Verdigris, par exemple, est trop fluide et coule à grands flots !! Palm green de Seitz Kreuznach (essayée par Serge) semble mieux lui convenir.


Au total, ce Legacy Heritage est un stylo de qualité, qui ne mérite absolument pas la défiance et les a priori défavorables des ex fans de la marque.
Merci de m’avoir lue.