Conklin All American Tortoise

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Conklin All American Tortoise

Message par Fdelbano »

Bonjour à tous,

Voici une rapide et modeste présentation du Conklin All American, ici dans sa livrée tortoise (il existe en trois livrées : tortoise, sunburst orange et yellostone). Il s'agit d'un modèle qui a été lancé dans les années trente par Conklin, après la crise, à un prix abordable, selon ce qu'indique le site du fabricant (ici).

Image

Image

Image

C'est un stylo d'un bon gabarit, comparable au Montblanc Meisterstück 149.

Image

La marque ne semble pas distribuée en France, mais le stylo est aisément disponible sur internet, via Amazon ou des sites britanniques (andyspens, par exemple).

Il est néanmoins assez léger (32 grammes avec une cartouche au format international, grand format), très bien équilibré (je n'ai toutefois pas essayé de poster le capuchon) et tient parfaitement en main.

C'est un stylo fait dans une jolie résine, translucide.

Image

Difficile d'ignorer que c'est un Conklin, puisque c'est écrit partout : sur le corps, la plume et l'agrafe.

Image

Image

Image

Il est doté d'une plume en acier, qui fait preuve d'une certaine flexibilité et est livré avec un convertisseur de taille standard qui se visse, mais les convertisseurs standards type Waterman s'adaptent et il fonctionne avec des cartouches courtes ou longues au format international.

Image

Image

En ce qui concerne le fonctionnement, je suis un peu mitigé.

J'ai d'abord utilisé mon modèle avec le convertisseur, après avoir fait tremper le bloc plume dans une solution avec une goutte de liquide vaisselle, mais le débit, très bon au départ, a rapidement eu tendance à devenir moins généreux et la plume s'est mise à faire des rails.

J'ai donc nettoyé une nouvelle fois le stylo, puis changé d'encre. Le problème est survenu à nouveau.

J'ai donc fait tremper le bloc dans une solution avec de l'ammoniac et ai utilisé, à la place du convertisseur, une cartouche Waterman avec l'encre "bleu Floride".

Le fonctionnement est désormais plus satisfaisant, bien que des rails apparaissent quand même parfois.

Image

Modifié en dernier par Fdelbano le 13 janv. 2018 17:11, modifié 1 fois.
Fabrice
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Conklin All American Tortoise

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation joliment illustrée de ce modèle plutôt intéressant ! :thumbsup:

Ces Conklin modernes sont assez réussis, ils sont bien finis et à pris plutôt doux.

J'avais présenté un cousin, le Mosaic, mais comme le mien est équipé d'une plume stub, je n'ai pas de problème de rails...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce Conklin aux jolies couleurs.

J'avais présenté un autre cousin, le Glider (plume M qui doit être identique au modèle présenté). Sa glisse est bonne sans être excellente mais avec un débit très généreux et sans faille, ce qui rend le stylo agréable à utiliser. Les encres utilisées, avec ce stylo : Waterman Bleu Mystère, Bleu Parker et Black Dupont.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Belles photos, texte informatif. J'ai bien votre revue.
Le stylo me plait (forme, robe), c'est dommage que le debit de la plume soit un peu trop faible.
Merci du partage.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

darazs a écrit :Belles photos, texte informatif. J'ai bien votre revue.
Le stylo me plait (forme, robe), c'est dommage que le debit de la plume soit un peu trop faible.
Merci du partage.

Merci à vous trois.

Pour le débit, on ne peut pas dire qu'il est faible. Il est même assez généreux mais, parfois et de manière brève, la plume fait des rails, lorsque j'appuie davantage (est-ce parce qu'il faut trouver la bonne encre, est-ce à cause de l'angle donné à la plume ou pour une autre raison ?). Quand on garde la main légère, il n'y pas de difficulté.
Fabrice
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la revue de ce Conklin ! :thumbsup:

J'adore cette résine.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci Fabrice. Belle présentation.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Fdelbano a écrit :
darazs a écrit :Belles photos, texte informatif. J'ai bien votre revue.
Merci du partage.

Merci à vous trois.

Pour le débit, on ne peut pas dire qu'il est faible. Il est même assez généreux mais, parfois et de manière brève, la plume fait des rails, lorsque j'appuie davantage (est-ce parce qu'il faut trouver la bonne encre, est-ce à cause de l'angle donné à la plume ou pour une autre raison ?). Quand on garde la main légère, il n'y pas de difficulté.
Merci de clarifier ca ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Foscari »

Très joli. Et la présentation ne gâche rien, merci pour cette découverte (en ce qui me concerne !).
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Répondre