Page 1 sur 1

Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 11:48
par ppgrig
Voici une rapide revue de trois stylos. (Alain a eu la gentillesse de me les prêter durant une semaine, merci Alain!)
J'ai l'impression que tout a déjà été dit à propos de chaque modèle, donc je vais faire court.


-Sailor Réalo, plume H-F, 21ct
-Pilot Custom 743, plume Falcon, FA, 14ct
-Pilot Custom 845, plume F, 18ct

Image

Impressions générales:


Deux typologies de plumes s'affrontent ici: les semi-rigides, fines et très précises, et l'autre, la Falcon, souple et flexible, permissive. Comparer la Falcon avec les deux autres n'a à mon sens pas beaucoup d'intérêt.

Image

Commençons rapidement par le Pilot Custom 743 en plume Falcon: très douce, et permettant un joli jeu de jambes, je destinerais principalement ce stylo à de la correspondance, ou pour se faire plaisir lors de la rédaction de cartes de Noël. Ce n'est pas une *quotidienne*, en tout cas pas pour moi. Le léger manque de précision dans le trait (probablement conséquent d'un débit un peu trop généreux), quel que soit le type de papier ou l'encre utilisée ne gâche en rien la sensation extraordinaire de ce stylo, bien équilibré. J'ai beaucoup aimé la simplicité de la gravure sur la plume, ainsi que les dimensions équivalentes d'un 146, ce qui me convient tout à fait.

Image

Le Sailor Réalo : la plume est un vrai laser, et demande un court temps d'adaptation. Elle ne gratte pas, et est suffisamment souple. Cependant, le léger manque de caractère ne m'a pas poussé à pousser des Oh et des Ah en écrivant entre les lignes de mes textes photocopiés. Le stylo est un peu trop trapu à mon goût. Je n'aime pas le clip (hideux à souhait), ni la fenêtre, ni la pastille collée au sommet du capuchon, qui rajoutent de la complexité au produit final. Le système à piston est cependant un plus, et permet d'embarquer suffisamment d'encre pour écrire sans se soucier de devoir aller refaire un plein, ce qui fut d'ailleurs un problème avec le Falcon.

Image

Finissons avec le Custom 845.
Alors là, je suis entré dans la quatrième dimension.

Image

(au sommet, le 845)

Image

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 11:50
par ppgrig
La plume...

Image

Image

La plume!!!!

La PLUME!!!!!!!!

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 11:52
par ppgrig
Vous l'aurez compris: c'est un stylo qui a su retenir toute mon attention. Son esthétique et ses proportions générales, son capuchon et corps laqué Urushi, le fait qu'il soit flat top, ses dimensions légèrement plus grandes que les deux autres ont déjà fait pencher la balance.

Mais lorsqu'il est en action, c'est à cet instant qu'il révèle en lui des qualités exceptionnelles. La plume est réactive, précise, douce. Le trait se laisse guider par la main, une infime pression fait parcourir cette plume sur n'importe quel papier sans sourciller. Pas de skipping, quelle que soit la vitesse d'exécution du trait, et même si l'on laisse le stylo ouvert pendant une heure ou deux, la reprise est immédiate.

Cette plume, dont le forum a déjà beaucoup parlé, mérite encore des louanges. Jusqu'au point où je crois avoir trouvé mon graal actuel. Le conduit également est très méritant: peu de dépôt d'encre qui stagne (ce qui est parfois le cas avec Montblanc, ou Pelikan), la légère discoloration bleu-gris est peut-être visuellement dérangeante, quoi que l'on ne regarde pas le conduit lorsque l'on écrit.
J'ai également aimé la bonne contenance du convertisseur, ainsi que la simplicité dans l'exécution de son remplissage.

Si je devais rester avec la forme d'un 845, je rêverais d'attributs rhodiés, ainsi que d'une plume simplissime où rien ne serait gravé en surface. Le conduit pourrait être en ébonite, comme ceux d'Omas, que je trouve visuellement très jolis. Les doubles bagues du capuchons pourraient être à fleur, même que deux ou trois petits anneaux me suffiraient.

Mon projet actuel est de faire greffer cette plume avec son conduit, sur un stylo d'artisan. Ce sera un Suisse, et ce sera en Urushi. Le budget va être conséquent, mais quand on aime :-) Stylo prévu pour la fin 2016.

*** fin de la revue ***

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 12:28
par outremerBIS
:diable:
Ouaouh!!! Quelle revue! Les macro sont nickel.
Merci de me faire saliver encore et encore avec ce 845: le mien est censé arriver ces jours-ci...
Je l'attends donc de main ferme !

;)!

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 16:18
par Mrs Hobie
Belle revue, beau comparatif :)

et moi j'aime bien aussi le tissu qui sert de fond, je l'ai dans mon stock, mais en plastifié, pour me faire un sac, un jour où j'aurais le temps ...

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 17:47
par Hobiecat
Ah ben voilà, j'avais réagi sur les photos de plumes, et il y avait le détail ici. :mrgreen:

Merci pour le retour sur ces essais :
- je suis un peu surpris avec le retour sur le 743 FA : le mien est plutôt précis avec sa plume 15
- sinon pour le Realo, il est à mon goût plus sympa en version 1911 qu'en version Pro Gear (ici avec son cousin le Pilot Custom 823). L'ancienne agrafe Sailor était aussi plus fine. ;)
Image

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 18:39
par Combava
Belle revue,
le 845 est vraiment un fabuleux moderne: de la laque et une plume délicieuse.
Le Réalo m'a souvent tenté mais je n'ai jamais franchi le pas, un jour viendra peut-être après une rencontre calamophile pour l'essayer.

Merci pour ce compte rendu :thumbsup:

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 19:10
par Deckard
Pfffff quelle belle comparaision ppgrig! Chapeau bas!

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 09 avr. 2016 23:24
par Alain146
Bravo Guillaume, belle revue , belles photos , et je suis plutôt tout a fait d'accord avec ce que tu en dis. Pour le Réalo j'adore cette plume fine et incisive , pour son esthétique d'accord aussi avec Hobiecat. Donc l'autre version Realo la semaine prochaine et deux autres japonaises ( Tu pourrais essayer la Justus ..., une plume music... , une naginata togi... etc ). Puis trois autres , etc , on va se rencontrer encore un bon moment . Parfait ! :)

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 10 avr. 2016 06:54
par Hellmut
Un magnifique trio.
Je suis fan de la plume FA en 15, mais il est vrai que sa souplesse peut déconcerter au départ.

Re: Ma semaine avec trois japonaises

Posté : 10 avr. 2016 07:28
par Plum73
Merci Guillaume pour cette belle revue. ;)
A l'inverse de certains, le Sailor me plait bien dans cette version.
Les macro sont magnifiques comme toujours, par contre la nappe ne met pas en valeur tes japonaises. :mrgreen: