J'ai l'impression que tout a déjà été dit à propos de chaque modèle, donc je vais faire court.
-Sailor Réalo, plume H-F, 21ct
-Pilot Custom 743, plume Falcon, FA, 14ct
-Pilot Custom 845, plume F, 18ct

Impressions générales:
Deux typologies de plumes s'affrontent ici: les semi-rigides, fines et très précises, et l'autre, la Falcon, souple et flexible, permissive. Comparer la Falcon avec les deux autres n'a à mon sens pas beaucoup d'intérêt.

Commençons rapidement par le Pilot Custom 743 en plume Falcon: très douce, et permettant un joli jeu de jambes, je destinerais principalement ce stylo à de la correspondance, ou pour se faire plaisir lors de la rédaction de cartes de Noël. Ce n'est pas une *quotidienne*, en tout cas pas pour moi. Le léger manque de précision dans le trait (probablement conséquent d'un débit un peu trop généreux), quel que soit le type de papier ou l'encre utilisée ne gâche en rien la sensation extraordinaire de ce stylo, bien équilibré. J'ai beaucoup aimé la simplicité de la gravure sur la plume, ainsi que les dimensions équivalentes d'un 146, ce qui me convient tout à fait.

Le Sailor Réalo : la plume est un vrai laser, et demande un court temps d'adaptation. Elle ne gratte pas, et est suffisamment souple. Cependant, le léger manque de caractère ne m'a pas poussé à pousser des Oh et des Ah en écrivant entre les lignes de mes textes photocopiés. Le stylo est un peu trop trapu à mon goût. Je n'aime pas le clip (hideux à souhait), ni la fenêtre, ni la pastille collée au sommet du capuchon, qui rajoutent de la complexité au produit final. Le système à piston est cependant un plus, et permet d'embarquer suffisamment d'encre pour écrire sans se soucier de devoir aller refaire un plein, ce qui fut d'ailleurs un problème avec le Falcon.

Finissons avec le Custom 845.
Alors là, je suis entré dans la quatrième dimension.

(au sommet, le 845)