Courte carrière pour un stylo qui se voulait intemporel.
Derrière ce nom de scène, Pelikan lui à octroyer le numéro de série P5xx.
Premier de la série le P560 (un tout acier avec la section peinte en noir et plume acier).
Ensuite, les P565, le poppy red et le night blue (plume acier et section noire).
Les P570 (plume acier, corps laqué et section peinte « silver »).
Le 580 (plume or 14k et section plaqué or).
Le 590 (plume 14k bicolor et section plaqué or).
Enfin les P595 et P596 (plume or 18k bicolor, corps guilloché argent ou plaqué or et section plaqué or).
Le modèle présenté s’apparente au P570.
Absolument neuf, lors de son achat.

Le Celebry est un stylo longiligne (14,1cm fermé pour un diamètre de corps de 11mm). Il est fait sur une base métallique, ce qui lui donne un poids non négligeable (37g.).
Une ligne classique, comme il en existe dans d’autres marques. Cependant, cette section nantie d’une large bague restant visible lorsque le stylo est fermé et cette découpe « spéciale » près de la plume, lui donne un design quelque peu différent.
Le Celebry s’alimente par cartouche ou converter et son capuchon se referme par encliquetage.

Avec une section métallique et légèrement bombée, la prise en main pourrait être « glissante » si on positionne les doigts près de la plume.
Je ne posterais pas le capuchon, je trouve que ça déséquilibre le stylo (pour moi c’est réglé, je ne poste jamais mes capuchons).
Pour ce qui est de la plume (acier), je le trouve proche des plumes des M200 actuelles.

Ici, en comparaison avec un MB Noblesse Oblige, un Dupont Classique et un Sheaffer Fashion

Entre son "Souverän" et son Pelikano, Pelikan a bien du mal à positionner d'autres modèles, les Ductus et Epoch ne sont pas bestsellers, le Celebry ne l'était pas non plus.