Voici une rapide présentation du dernier arrivé : un Montegrappa Nero Uno, attributs platine, en plume moyenne.
Il mesure 14,38 cm fermé, 13,47 cm ouvert et 16,5 cm avec le capuchon posté.
C'est un stylo sobre (en tous cas comparé à ce dont sont capables les marques italiennes), noir comme son nom l'indique, joliment enrichi de quelques gravures sur le capuchon, et qui nous rappelle que la maison a été fondée en 1912.
Il est relativement lourd (à peu près 31 g avec une cartouche courte) mais très bien équilibré, pour autant que le capuchon ne soit pas posté car, dans ce cas, le poids est porté très en arrière et je trouve qu'il est alors difficile d'écrire.
En tous cas, il tient bien en main, n'étant ni trop fin ni trop large (diamètre au bas du corps : 13,05 mm).
La plume, en or 18 k est ornée des volutes dont la marque habille ses plumes. Elle est assez fine et se montre très douce, avec un excellent débit.
Sans appui, elle est très réactive et, avec un peu plus d'appui, offre un peu de flexibilité.
Modifié en dernier par Fdelbano le 13 janv. 2018 17:41, modifié 1 fois.
Tiens c'est étonnant (ou pas?), j'ai la version Linéa, mon 1er stylo-plume acheté lorsque je m'y suis remis, et la plume est plus épurée, il n'y a aucun dessin dessus.
Et elle reste aujourd'hui encore une de mes préférées, de par sa souplesse et sa douceur.
Effectivement, il est sobre, comparé aux autres Montegrappa !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Merci pour cette présentation et ces jolies photos
Il s'agit d'un "Nero Uno 2", sorti l'année dernière assez discrètement. Les Parola sont eux aussi équipés d'une plume de cette forme, dorénavant.
Voilà l'ancien modèle : http://www.lacouronneducomte.nl/webstor ... fp_all.jpg
Je trouve que la section de ce stylo est parfaite ; c'est un de ceux que j'ai le plus utilisés depuis ce début d'année.
Merci pour cette agréable revue et ces belles photographies
Je trouve que cette nouvelle version est bien plus séduisante - à mes yeux - que la première mouture.
L'absence d'évent sur cette plume (comme sur certaines de Waterman) m'intrigue... La seule fente suffirait elle à assurer un bon débit ? (Oui, à l'évidence - mais pourquoi alors qu'ici ladite fente me paraît bien chétive ?)
silverado a écrit :Merci pour cette agréable revue et ces belles photographies
Je trouve que cette nouvelle version est bien plus séduisante - à mes yeux - que la première mouture.
?)
Merci également ; en revanche je ne vois pas de différence fondamentale avec la précédente version : la plume , en effet et la bague de la section est déportée, sinon, il y a quoi ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...