allen a écrit :C'est un cahier qui pourrait plaire à Alain. Lui il se fiche d'être lisible alors superposer 4 pages d'écrture ne devrait pas être un problème...

Il est vrai que le grammage, n'a quasiment rien à voir avec les qualités "buvard " ou pas du papier.
Mon dernier boulot se situait dans une grosse papeterie.
Beaucoup de critaires rentrent en compte, on ne va pas trop rentrer dans les détails et en plus je ne suis pas un vrai papetier (mais je connais quelqu'un qui pourrait vous en parler pendant des heures).
En gros, il y a le grammage, la main et le calandrage (sans parler de la vitesse, des matières premières des produits de couche et du type de machine utilisées)
Le grammage tout le monde le sais c'est le poid de à feuille au mètre carré. Seulement il peut y avoir plusieurs variantes. Nous étions capable de faire du 48 grammes avec 20% de produit de charge et du 48 grammes avec 80% de charge. Résultat le chargé à 80% à du mal à brûler, ne boit quasiment pas l'encre mais et plus abrasif que le premier.
Plus on calandre ( repassage de la feuille sous pression) plus le papier est glacé et moins il boit.
La main c'est la flexion naturelle de la feuille quand on la pause sur la paume de la main. Il y en a qui reste rigide quasiment droite et d'autres qui on tendance à bien fléchir.
Le problème quand on achète un carnet, c'est que l'on n'a pas beaucoup d'informations.