Voici donc le Filofax Flex en cuir, taille A5
J’ai déjà un Midori dont j’aime beaucoup le papier, mais il faut bien avouer qu’utiliser des recharges de format plus standard (A5 en l’occurrence) serait intéressant, j’ai donc tenté l’expérience du Flex.
Le Flex existe en Pocket, Slim, A5 et A4.
Le Pocket est vraiment petit, le Slim correspond à un 9 X14 et le A4 est idéal pour les grands blocs de cours Clairefontaine. Restait donc à tester le A5.
Le voici en comparaison avec l’agenda Filofax compact :

avec le Midori TN :

avec un carnet Rhodiarama :

Le cuir est très doux, bleu électrique. Il existe aussi en orange et en noir.
Il n’y a pas de fermeture, l’aspect est celui d’une liseuse.

Il est fourni avec un bloc ligné cotton cream qui s’ouvre comme un cahier et un bloc vertical uni.

Je n’ai pas encore testé le papier. Les recharges sont plutôt onéreuses, et je pense qu’il est plus intéressant d’utiliser d’autres marques.
Il y a une carte assez rigide à glisser indifféremment à gauche ou à droite, vers l’intérieur (comme ici) ou l’extérieur et qui porte un passant pour stylo.

À gauche il y a 2 grandes poches faisant toute la hauteur et permettant de glisser un cahier A5 par l’intérieur (comme le passant) ou l’extérieur :

Il y a aussi des poches plus petites permettant d’accueillir de la même façon un ou deux carnets 9 X 14 et des cartes de visite.

À droite c’est plus simple : 2 grandes poches sur toute la hauteur et un espace pour glisser le bloc vertical.

Là où je suis un peu déçue c’est pour la possibilité d’utiliser des recharges tierces, mais après mesure Filofax n’y est pour rien.
Il faut vraiment que la hauteur extérieure soit de 21 cm maximum. Ce n’est pas le cas du Rhodiarama qui dépasse un tout petit peu et qui du coup ne passe pas, idem pour les carnets Rhodia noirs et les Black ‘n Red qui ne sont pas de « vrais » A5 extérieurement.

Idem pour les cahiers Lyreco qui en fait font 22 cm (mais ceux-là on doit pouvoir les massicoter).

Aucun souci pour les vrais cahiers A5. On peut mettre un 192pages + 1 carnet, deux 192 p c’est trop gros. En revanche, 2 cahiers de 96 p + 1 carnet, ça passe.
Ici il est chargé avec un cahier promotionnel rigide que je traîne depuis un bout de temps et un répertoire.

Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour avoir un avis définitif, mais sous réserve d’avoir les bonnes recharges, ce Flex A5 me paraît assez versatile pour satisfaire beaucoup d’utilisateurs.
Si l’on préfère un système avec fermeture, chez Filofax il faut se tourner vers les organiseurs A5 zippés, mais il faut alors composer avec les anneaux en plus.