Stylos-plume Cross

Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Stylos-plume Cross

Message par AD71 »

La marque Cross est, me semble-t-il, quasiment absente dans ce forum, alors qu'elle possède sa propre rubrique dans le FPN. Pourquoi ? Il s'agit là d'une question objective dont le seul but est de m'informer.
POur ma part, on m'a proposé deux fois Cross comme alternative aux Sheaffer Targa. C'est comme cela que j'ai acquis un Townsend avec lequel j'ai eu des rapports très conflictuels, jusqu'à ce que je découvre de manière empirique que mes problèmes venaient des cartouches d'encre de cette marque, et non du stylo lui-même. Le FPN consulté dernièrement le confirme.Me servir du convertisseur, et cerise sur le gâteau de l'encre Iroshizuku (ça y est, je sais presque l'écrire !) en a fait un stylo très agréable.
Le Townsend est un stylo lourd dont la plume, au débit généreux est garantie à vie. Le SAV m'a remplacé deux fois sans rechigner celles qui, je le croyais, ne me convenaient pas. Le tout en quelques jours et pour 9.90 € de frais de port.
Je viens de découvrir un Verve à plume intégrée, des modèles très classiques comme d'autres modernes.
Avez-vous des griefs contre ces stylos ou sont-ils simplement méconnus ? S'agit-il d'une marque marginale ?
Peut-être quelques experts de ce forum pourront-ils apporter des précisions historiques sur Cross ?
Merci de m'éclairer.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos-plume Cross

Message par jpeg »

Ils sont tout simplement méconnus, il ne faut pas aller chercher plus loin. Il serait intéressant pour les faire connaître que vous écriviez un essai accompagné de quelques photos dans la rubrique Essais. Sans vouloir vous commander...

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos-plume Cross

Message par jean-charles »

Un Townsend, un Century II, un Verve, un ATX, un Pinnacle et jamais un soucis...

Ah oui j'oubliais : aussi un Apogée, dont le capuchon est TRES difficile à retier...

Cross, moi, j'ai tendance à aimer... ;)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylos-plume Cross

Message par AD71 »

Jean-Charles,
Je suis une fan des plumes intégrées : pouvez-vous en quelques mots comparer le Verve avec le Townsend ? La grosse différence est la prise en main, me semble-t-il. Et question fermeté ? Ecriture ?
Jimmy, oui, il faudrait que je me lance dans une présentation du Cross Townsend quand j'aurai davantage de temps, pour pouvoir y intégrer des photos.
En quelques mots, c'est un stylo assez lourd et fuselé, ce qui lui assure une excellente prise en main. Un look classique et chic, sans aucun bling-bling. Je possède la version noire dont la laque est superbe. Une plume découverte assez longue, au débit généreux et d'une fermeté moyenne. Elle existe en extra-fin.
Mes rapports conflictuels avec mon Townsend viennent que je recherche un écriture très fine, "contenue" et que les cartouches d'encre m'offraient une écriture pâteuse. Je n'écrivais bien avec que quand la cartouche était quasiment vide, ce qui arrivait souvent vu que, de petite contenance, elles se vidaient en quelques jours !
A éviter aussi, l'encre bleue Cross en flacon, d'une couleur fade, sans aucun attrait.
En attendant, voici l'adresse du site officiel de Cross, dont le service est impeccable : SAV, livraison en un jour. http://www.cross-pens.eu/FR . Il propose même des plumes de rechange. Voilà comment je suis arrivée à avoir deux plumes de taille différente pour un seul stylo. La plume moyennement fine convient particulièrement bien à l'encre Kiri Same qui révèle toute sa subtilité.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos-plume Cross

Message par jpeg »

Y a des envies de pouffer qui vous prennent comme ça, je cite depuis le site Cross : "Ce stylo-plume [l'Apogée] donne l'impression de pouvoir à qui le possède." Pffrrrrrttttt hiiiiiiihahihanhihan !

Quelques questions à propos des Cross :

- Qu'y a-t-il de commun avec les Sheaffer inlaid pour que deux vendeurs vous les conseillent en remplacement ?
- Comment se démonte la plume, puisqu'on peut en commander à l'unité ? Vissage ou enfichage ?
- Il semble y avoir beaucoup de métal dans leur fabrication, y compris pour la section sur certains modèles (ce qui élimine quasi-d'office les modèles concernés pour mon compte), sont-ils lourds ?
- Les plumes ont-elles quelque chose de particulier par rapport à d'autres qui doivent partager des plumes sensiblement identiques, ou sont-ce simplement de bons stylos sûrs et fiables ?

Cette marque semble assez présente en boutique, mais on en entend assez peu parler. Les prix semblent corrects, sans exagération, les stylos semblent avoir une plutôt bonne réputation, avec un dessin moderne plutôt chic. Ils semblent aimer le chromé ! Il faudrait voir de meilleures photos, celles du site visent d'abord à l'efficacité. Je regarderai avec un autre oeil quend je passerai dans une boutique.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Stylos-plume Cross

Message par pilotnamiki »

Les Cross ont plutôt bonne réputation, j'ai offert un Century 2 argent lors de la dernière fête des mères, au final, excellent stylo,fiable, bien fabriqué (made in Ireland), bon débit,plume assez ferme mais douce...

Le Townsend reprend l'ensemble plume/conduit du très réputé Pelikan M800, donc Bock et débit généreux.L'actuel locataire de la Maison blanche ne se sépare jamais de son Townsend en laque noire (mais en version roller, bouh!), d'ailleurs disponible à l'achat en ligne sur le site officiel du lieu!

http://www.barackspen.com/

Le Townsend souffre d'un poids excessif (du cuivre bien épais) et d'un système de remplissage trop traditionnel (cartouches/convertisseur) et surtout d'une fabrication made in China (mais de qualité.)Il y a quelques années la firme , en difficulté financière a fermé son site américain historique de la nouvelle Angleterre (qui datait du milieu du 19ème siècle!) pour transférer la production "overseas" (comme on dit pudiquement) et ce, sans baisse significative du prix de vente! J'exècre ce type de pratique, même si on ne peut pas reprocher grand chose aux actuels Cross...

La marque demeure numéro 1 aux Etats-Unis et semble bien progresser sur tous les marchés, avec une gamme renouvelée et rajeunie (Sauvage, C-series pour les jeunes...)

http://www.cross-pens.eu/fr/fr/products ... e/fountain
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylos-plume Cross

Message par AD71 »

Je réponds aux questions de Jimmy d'après mes maigres connaissances...
- Je ne comprends pas pourquoi deux fois de suite, à trois années d'intervalles, dans deux villes différentes, on m'ait conseillé le Townsend en alternative au Sheaffer Targa à plume "inlaid", puisque les deux plumes sont totalement différentes. Mais le fait est là : ces professionnels avait vu juste, j'écris bien avec un Townsend. Peut-être la longueur du stylo, la douceur de la plume...
- Les blocs plumes se vissent tout simplement sur le corps. J'achetais de la même manière des plumes Sheaffer Targa seules quand j'en avais abîmé une.
- C'est un stylo lourd mais long et fuselé, qui se place naturellement dans mes mains pourtant longues et très fines. Un seul bémol, la bague juste avant la plume pour ceux qui tiennent pour moi le stylo assez prêt de la plume, surtout quand on est habitué à Sheaffer.
Je conclurai que c'est un stylo fiable quand on a résolu le problème de l'encre, classique et de bonne facture, mais qui manque par certains certains aspects de personnalité.
Je ne peux en dire plus, ne connaissant que ce modèle. Mais je regrette de n'avoir pas choisi l'Apogée qui me donnerait le sentiment de puissance, cette quête qui m'anime tous les matins en me levant. Comment disent les djeuns ? LOL
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos-plume Cross

Message par jean-charles »

AD71 a écrit :Jean-Charles,
Je suis une fan des plumes intégrées : pouvez-vous en quelques mots comparer le Verve avec le Townsend ? La grosse différence est la prise en main, me semble-t-il. Et question fermeté ? Ecriture ?
Je n'ai pas oublié, j'ai juste pas beaucoup de temps avec les travaux dans la maison... :oops:

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylos-plume Cross

Message par AD71 »

No problem !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos-plume Cross

Message par jean-charles »

Bonjour à tous,

Pour répondre (tardivement, je sais :oops: ) à la question d'AD71, voici un petit comparatif du Townsend et du Verve de la maison Cross :

D'abord une photo...
cross.jpg
Mon Townsend est en argent, c'est donc un stylo assez lourd avec un diamètre faible, alors qu'à l'inverse, le Verve a un diametre plus imposant mais c'est un stylo poids plume (à mon goût) même dans sa version "plaqué platine".
Ils sont tous les 2 montés avec des plumes 18K Moyennes, pourtant le débit du Verve est plus important que le Townsend. La plume du Verve a également (un peu) plus de souplesse que celle de son cousin, mais ne revons pas : ce sont 2 stylos modernes, on est loin du "flex" des vintages...

A mon avis, le Townsend est mieux fini que le Verve et parait plus haut de gamme (mais ca vient certainement du fait qu'il date un peu plus)

En terme de prix, le Townsend est (bien) mieux placé, la plume or sur le Verve ne venant que dans les versions les plus chères...

Mais je reste sur ma position : les Cross sont à mon avis des stylos qui écrivent bien, avec n'importent quelle encre. Le seul reproche, c'est la capacité ridicule du Converter (et des cartouches...)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Stylos-plume Cross

Message par AD71 »

Merci de votre réponse. La photo est en particulier éloquente : la forme du Verve ne semble pas adaptée à ma main. Je lui trouve un côté plutôt masculin. Mais peut-on dire que le Townsend soit vraiment féminin ????????
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
RoseM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 16:13

Re: Stylos-plume Cross

Message par RoseM »

Bonjour!

Je viens d'acquérir un stylo-plume cross modèle townsend avec une plume médium (seule taille disponible dans le magasin). Cependant, je vais sûrement l'échanger car je cherche à avoir une écriture fine. Devrais-je alors choisir la plume fine ou extra-fine selon vous? Avec mon ancien stylo-plume (Waterman basique), mon écriture était selon moi trop grosse excepté lorsque la cartouche d'encre était presque vide.
J'attends vos conseils d'experts!

Merci :D
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Stylos-plume Cross

Message par Mael »

Il y a autant d'avis que de goûts.
Vous l'avez dit : c'est "selon vous".

Le seul moyen de choisir est d'essayer en magasin.
RoseM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 16:13

Re: Stylos-plume Cross

Message par RoseM »

On peut vraiment essayer un stylo-plume en magasin? J'ai reçu un "non" catégorique lors de mon achat.
Mais sachant que je suis étudiante et que je suis amenée à écrire des pages et des pages en quelques heures, peut-être faut-il mieux privilégier une plume fine, qui glisse mieux sur le papier qu'une extra-fine?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Stylos-plume Cross

Message par Mael »

Si le magasin refuse de faire essayer, alors changer de magasin !
:twisted:

Essayer une plume en la trempant dans un encrier sans oublier de l'essuyer à la fin, est la moindre des choses. Evidemment, il ne faut pas faire ça dans une supermarché...
Mais une bonne papeterie devrait le faire sans problème.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Stylos-plume Cross

Message par Noug »

J'ai eu l'expérience il y a quelques jours dans un magasin où on ne me connaît pas. Je n'ai même pas eu à demander. On m'a sorti un joli papier et tendu la plume trempée dans une bouteille d'encre réservée à cet effet. Les stylos ont ensuite été essuyés avec précaution.
Laurence
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylos-plume Cross

Message par Le guépard »

Je confirme que pour les notes pendant des heures (( surtout qu'on écrit vite ) une plume fine est préférable,
car j'ai un waterman basique F qui écit comme une EF et n'arrive souvent pas à suivre le rythme.
Mais vous trouverez sans doute un bon compromis sur la plume M-F des sailors.
RoseM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 16:13

Re: Stylos-plume Cross

Message par RoseM »

Vu que je ne suis pas très au point dans ce domaine, j'ai peut-être un peu précipité mon achat sans faire attention à ce genre de choses. Idem, j'ai choisi un Cross alors qu'il y a peut-être mieux pour le prix.
C'est certain que je ne remets plus les pieds dans ce magasin! En rentrant chez moi avec mon stylo, je me suis rendue compte que j'aurais mieux fait de prendre une plume fine/extra fine. J'ai appelé le magasin pour demander un changement de plume donc une commande ou un envoi à Cross pour effectuer le changement et... refus de la patronne! Je suis donc entrée en contact avec un autre magasin revendeur de Cross, qui accepte de faire quelque chose: il s'agit de "Lavrut, établissement Boisnard" dans le 8ème. Connaissez-vous? Sinon, avez-vous une adresse à me conseiller (sachant que la situation est délicate c'est vrai, vu que peu de magasins acceptent de reprendre des stylos qui ne proviennent pas de chez eux).

Sinon, serait-il possible de vous joindre une photo de mon écriture pour savoir s'il vaudrait mieux choisir alors une pointe fine ou extra-fine (si quelqu'un a en sa possession le modèle cross, peut-être pourrait-il comparer avec la sienne... oui, un peu farfelue comme idée peut-être!)?

Merci Le Guépard pour le conseil, je vais donc rester sur la pointe fine, et non extra-fine.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylos-plume Cross

Message par Leibniz »

Une plume fine ou extra fine ne devrait pas vous empêcher d’écrire vite. Car comme toujours... Il faut penser que l’écriture est une combinaison de plusieurs choses: la qualité du papier, l'encre et enfin le stylo. Donc avec un bon papier et une plume fine douce vous devriez pouvoir écrire vite sans problème.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
RoseM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 16:13

Re: Stylos-plume Cross

Message par RoseM »

Justement, je ne crois pas que les copies fournies pour le Bac ou pour les concours sont de très bonne qualité. J'ai eu le déclic pour changer de stylo-plume après une épreuve écrite sur des copies du bac (mon écriture n'est pas très gracieuse mais alors là, c'était mémorable!).
Merci pour tous vos conseils :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités