Je souhaitai depuis un petit bout de temps un duofold en version centenial.
Parker lança une première version du duofold en 1921 pour succéder au Jack-Knife safety avec conduit lucky curve. Plusieurs évolutions notables furent introduites, comme l'apparition de différentes bandes sur le capuchon pour repérer les tailles ou de différentes matières (permanite ou ébonite). A l'époque la rivalité entre parker et sheaffer entraine des variations avec un arrondissement des extrémités pour acquérir un semblant d'allure "streamline". Cette première version est produite jusqu'en 1938, avant d'être remplacée par une deuxième génération du duofold : le striped duofold (parfois appelée "duovac"). le duofold "toothbrush", modèle de transition n'a qu'une existence éphémère. A l'époque, c'est le Vacumatic qui tient la tête de la gamme de chez Parker. En 1948, le duofold cesse d'être produit. Il faut attendre la fin des années 80' pour voir ressurgir une nouvelle version de duofold, très inspirée du Duofold des premières heures, qui se replace en tête de gamme. De nombreuses variations de couleurs notamment sont produites en trois tailles : mini, internationale et centenial.
Sources : Richard Binder et le site parkercollector.com de Tony Fishier sur les Duofold de première génération, de deuxième génération et sur les duofold actuels
Hobiecat avait déjà fait une revue sur le même modèle...... en noir (évidemment

J'ai donc craqué pour la version toute rouge du duofold, dont voici quelques photos:

Stylo fermé

Stylo ouvert

Le médaillon sur le haut du capuchon

Une jolie plume travaillée avec l'as de pique comme symbole des duofolds.

Une photo du conduit classé X

Une vue "éclatée". C'est un remplissage à cartouche Parker. Le détail un peu "cheap", c'est le convertisseur! Le convertisseur aurait pu être assorti aux attributs, comme Pilot sur son haut de gamme le custom 845.

Une comparaison avec le Pelikan M800 "burnt" plus orange. Ils sont sensiblement de la même taille

et une comparaison des plumes

Il est équipé d'une bonne plume qui glisse bien et présente une certaine souplesse le rendant très confortable, sans pour autant ôter de précision.
La plume en version M est un peu large pour moi, j'ai donc demandé un changement et il est revenu tel quel!!

Le SAV Parker devrait s'inspirer du SAV Waterman depuis leur rapprochement. Bon il va passer entre des mains expertes.
Devant le temps très embrumé, j'ai du mal à retranscrire les couleurs de stylos. C'est un peu dommage car il est vraiment d'une jolie couleur rouge.
Merci pour votre lecture.
Mops