Besoin d'aide

Ghost14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Besoin d'aide

Message par Ghost14 »

Bonjour à tous,

Voici mon premier message, j'espère qu'il est au bon endroit…
Tout d'abord, je suis impressionné par votre forum et toutes vos connaissances!

Pour ma part, J'ai utilisé un stylo Waterman pendant 10 ans, avec la même plume avant de la perdre (Grand malheur..)
Il me semble que c'était un MAN 200 avec plume en or.

Dernièrement, j'ai repris une fonction professionnelle qui demande de l'écriture. J'utilise un Parker avec plume en acier, rien de bien miraculeux.
Ce stylo s'abime de par son utilisation.

J'aimerais acquérir un bel objet plaisant à utiliser.

Je me suis présenté chez IPL à Liège (Belgique); voici leurs informations pour me conseiller:
Les plumes en or sont plus fragiles que l'acier mais plus agréables pour l'écriture.
Les stylos actuels ne sont plus faits pour durer.
J'ai alors demandé: et Mont Blanc? la réponse a été: Mont Blanc n'a rien avoir avec les autres…

Brefs, merci pour les conseils qui n'en sont pas vraiment d'après ce que j'ai lu sur le forum.

J'ai vu qu'il y avait des stylos asiatiques et plein de marques inconnues.

Vous l'aurez compris, je n'y connais rien, j'ai juste un peu d'expérience comme utilisateur.

Pouvez-vous m'aider?

D'avance merci

G14
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Besoin d'aide

Message par Grisemine »

Bonjour et bienvenue !

Quels étranges rumeurs un libraire peut dont répandre !?
Les stylos durent, cela me semble évident, aussi longtemps que l'on prend soin d'eux. Ce sont des objets de précision, fragiles par définition.
Sauf accident, ils sont, maintenant comme par le passé, sensés durer "toujours" (oui, c'est un peu long, disons "longtemps ?). La pointe de métal du groupe platine (traditionnellement Iridium, mais pas seulement) est, en contact avec du papier, pratiquement inusable. Les plastiques peuvent se dégrader avec le temps, mais cela se compte en années ou dizaines d'années. Quelques rares stylos peuvent avoir des défauts (TWSBI de précédente génération par exemple) mais cela se sait rapidement.

Quand au choc contre le sol d'une hauteur notable, rien n'y résistera - ni un MontBlanc, ni un Parker ou un Waterman, ni un Jinhao, sauf épaisse moquette ou tapis - ou beaucoup de chance.

Certains stylos "bas de gamme" sont moins résistants. Un de mes stylos indiens a du être "arrangé", tandis qu'un autre a rendu l'âme (il était fêlé dès la livraison). Et l’agrafe plastique de mon Pelikano a cassé net, mais je n'ai pas été très soigneur avec.

Cela ne touche normalement pas les stylos plus coûteux ; dans tous les cas ils sont couverts par des garanties plus ou moins étendues, à vérifier (d'ailleurs, je me rends compte que j'ai une jolie carte de garantie pour mon Pilot 92, en japonais, je n'y comprends goute :/)

Edit : je me rends compte :oops: :oops: que je ne réponds en rien à vos questions. Que voulez-vous dire par "le stylo s'abime" ? J'ai une foule de stylo et, malgré un usage plus qu'intensif, je n'arrive pas les user d'aucune manière ?

Les plumes or et acier ont des qualité propres, avec une différence surtout toute pécuniaire. Il y a de bonnes plumes acier et des plumes or "moyennes". L'idéal est de tester.

Pour trouver un stylo à votre main, là encore le mieux est d'essayer. Il y a des centaines de très bons stylos-plumes, dans toutes les marques, pour toutes les mains et pour toutes les bourses. Si vous précisez ici vos préférences, nul doute que de nombreux et judicieux conseils vous seront prodigués.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Si j'ai un petit conseil à vous donner, passez chez Signature, un peu plus loin, rue St Paul. ;)

Bienvenue à vous, Liégeois. :mrgreen:

Pour la différence entre acier et or, il s'agit de goût et de publicité. Il existe d'excellente plume acier, mais vu que l'acier est moins couteux que l'or, on réserve très souvent ce dernier aux stylos-plume haut de gamme.

Comme le dit Grisemine, l'usure n'est pas vraiment le soucis, une plume ne s'abimera pas à un usage normal. Pour la résistance, les chutes sont très souvent fatales.

Il arrive parfois qu'un bloc plume s'oxyde, le Man 200 et 100 souffrait de cette tare, le Montblanc 144 aussi par ailleurs.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue par ici !

Pour vous aider, pas de souci, mais il faudra préciser un peu votre demande : quelle taille de stylos vous intéresse, quelle forme (un petit tour sur la page de tous les essais : pourra aider... ou pas :mrgreen: ), la couleur éventuellement, les matériaux, et pour finir ou commencer car c'est souvent le point de départ, le budget ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Vous avez aimé le man 200 : rachetez en un : on en trouve sur ebay à des prix corrects !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Ghost14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ghost14 »

Bonjour à tous,

Merci pour accueil.

Concernant mon stylo actuel:
Le débit n'est suffisant lorsque je signe.
Je crois qu'il a coûté environs 40 € (C'est un cadeau, pas facile à évaluer) le capuchon est courbé et, de ce fait, touche à un endroit lorsqu'il repose sur l'agrafe . Cette partie est usée sur le capuchon.
Le corps du stylo est patiné.
L'usure extérieure n'est pas importante mais plutôt le débit.
Pour info, j'ai mis un piston à la place d'une cartouche.

Pour mon futur Stylo:
J'aimerai qu'il soit beau (je suis certain que ça vous aider énormément)
Glisse facilement.
Prix? au départ je pensais à 100 euros, puis j'ai vu les mont blanc, je me suis dit d'occasion?
Bref je suis perdu parce que pour un bel objet qui en vaut la peine, je pourrais attendre d'avoir la somme (Pas 1000€ non plus).

Merci pour l'info du magasin Signature, j'en avais entendu parler mais pas comme magasin de référence…

Dommage que Michel n'existe plus.

Bon we à tous.

Ghost14
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Ghost14 a écrit :Le débit n'est suffisant lorsque je signe.
La signature est un peu un exercice particulier en terme d'écriture. Elle est souvent exécuté rapidement avec de nombreux changement de direction. Il faut donc que le débit suive, si il est réglé un peu sec il peut y avoir des blancs en particulier lorsqu'on pousse le stylo. Le plus souvent un simple réglage du débit suffit à résoudre le problème. C'est pareil qu'avec des écritures rapides qui demandent un réglage du débit plus généreux que pour des écriture lentes ou le débit doit être plus sec pour ne pas inonder les lettres.
Ghost14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ghost14 »

GG917 a écrit :
Ghost14 a écrit :Le débit n'est suffisant lorsque je signe.
La signature est un peu un exercice particulier en terme d'écriture. Elle est souvent exécuté rapidement avec de nombreux changement de direction. Il faut donc que le débit suive, si il est réglé un peu sec il peut y avoir des blancs en particulier lorsqu'on pousse le stylo. Le plus souvent un simple réglage du débit suffit à résoudre le problème. C'est pareil qu'avec des écritures rapides qui demandent un réglage du débit plus généreux que pour des écriture lentes ou le débit doit être plus sec pour ne pas inonder les lettres.

Effectivement, c'est bien lorsque je pousse le stylo que le débit ne suit pas.
Comment faire ce réglage?
Est-ce possible sur tous les stylos?

D'avance merci.

Ghost14
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Avez vous jeté un oeil sur le Capless de Pilot.
En général la glisse de ce stylo-plume est exceptionnelle.
Les MB ont également une très bonne glisse.
Plum73 des Alpes.
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

GG917 a écrit :La signature est un peu un exercice particulier en terme d'écriture. Elle est souvent exécuté rapidement avec de nombreux changement de direction. Il faut donc que le débit suive
Sans parler du changement d'inclinaison de la plume et de la différence d'appuis.
Dernièrement un client m'a donné du fil à retordre, il partait d'une position parallèle au papier pour arrivé à quasi 90° à certain endroits de sa signature.

Stylo quasi incassable le UbiK, il y a une vidéo qui traîne sur le forum pour en faire la preuve (viewtopic.php?f=26&t=10070&hilit=ubik)
On aime son look, ou pas !!!

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bienvenue. Epluchez le forum vous y trouverez forcément votre bonheur. Je suis aussi surpris par la remarque de votre vendeur qui est quand même un bel abruti. Certaines marques de stylos garantissaient leurs stylos-plume 100 ans. Ils en restent aujourd'hui qui garantissent à vie. C'est dire si les stylos ne sont pas fait pour durer.

Pour 100 euros , en neuf vous n'aurez pas un vrai beau stylo. je monterais minimum à 300 me semble t'il. Par contre en occasion (puisqu'ils sont fait pour durer, cela doit être possible.) Mais vu le grand nombre d'années d'utilisation et le millions de mots que vous aller écrire , le prix est-il le principal moteur du choix ?
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Ghost14 a écrit : Je me suis présenté chez IPL à Liège (Belgique); voici leurs informations pour me conseiller:
Les plumes en or sont plus fragiles que l'acier mais plus agréables pour l'écriture.
Les stylos actuels ne sont plus faits pour durer.
J'ai alors demandé: et Mont Blanc? la réponse a été: Mont Blanc n'a rien avoir avec les autres…

G14
Effectivement ce genre de poncifs méritent que vous vous forgiez votre propre opinion !
Je ne vois pas en quoi les plumes en or seraient plus fragiles mais passons...
L'important c'est bien de se faire sa propre philosophie !
Quant à Mont Blanc effectivement ça n'a rien à voir en terme de positionnement.
Quant à la qualité de leurs produits je laisse mes camarades vous donner leur sentiment...

Pour ma part je me suis fait ma propre opinion... :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Ghost14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ghost14 »

Merci beaucoup.
Je vais essayer et prendre cette glisse comme référence si elle me plait. (Je parle du Capless).
Question design du stylo, je n'aime pas les plumes rétractables.

Il me semblais bien que 100 € n'était pas vraiment un bon point de départ. Au fond de moi, je m'en doutais.
Comme je le disais, je suis prêt à attendre et ne pas me jeter sur un prix. Nous sommes d'accord.

Quelles sont les plus grandes différences entre les stylos et leur prix?
A partir de quel prix a-t-on une point en irridium? En or?
Je veux dire, à part la beauté de l'objet, quelle technique justifie, par exemple des prix de 1500€?

Personne n'a encore dit quelque chose sur les Mont Blanc?

Merci
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Ghost14 a écrit : Personne n'a encore dit quelque chose sur les Mont Blanc?
Glisse parfaite pour certains, tarifs non justifiés pour d'autres.
Nous pourrions passer des heures à batailler autour des MB.
Un modèle fait quasi l'unanimité, le Heritage 1912 à moins de 1000€.
De mon côté je lorgne sur les modèles Solitaire, peut être parce qu'ils ne sont pas en plastoc résine précieuse noire et qu'ils sortent de l'ordinaire.
Mais vous avez également les Pelikan, ….et les Omas…et les …. :lol:
Plum73 des Alpes.
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Montblanc c'est bien. Vraiment bien. Après ce que les gens en font ...ou en disent...
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Bienvenue chez nous, et maintenant chez toi.
Ghost14 a écrit :....Personne n'a encore dit quelque chose sur les Mont Blanc? ...
Là, jeune homme, tu vas te faire modératiser, d'abord on ne dit pas Mont Blanc mais Montblanc, ensuite je crois que certains membres éminents de notre petite communauté en ont dit quelques billevesées.
En revanche, personne ici n'a jamais rien dit sur les Sheaffer Targa, c'est dommage, c'est un peu comme les Capless.
Modifié en dernier par bebe le 02 nov. 2015 21:30, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

bebe a écrit :En revanche, personne ici n'a jamais rien dit sur les Sheafer Targa, c'est dommage, c'est un peu comme les Capless.
Sheaffer avec 2 f, bebe, Sheaffer, tu nous le copieras 1000 fois. :mdr:
Plum73 des Alpes.
Image
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

bebe a écrit :Image
C'est bien, tu n'es pas prêt d'oublier. :mrgreen:
Au fait, tu nous parlerais un peu de tes Targa sur un autre fil. Pourquoi, comment et tout et tout. :D
Plum73 des Alpes.
Image
Répondre