"Promenade" en musique vers Tokyo. Kyoto pour les dislexyques. Au Japon pour tout le monde.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=muqM4rV7ovM[/video]
Ayant bien apprécié les formes du Sailor Lecoule, le choix s'est porté sur un Promenade.
Uniquement disponible en noir, j'ai demandé à Olivier Vidal (Cerisiers Japonais) s'il était possible d'obtenir un autre coloris.
Il me l'a proposé en bleu-nuit ou rouge Bourgogne, moyennant un délai d' approvisionnement d' un mois, parfois deux.
Et tadam ! Il est arrivé vingt jours après la commande !

Je vous présente ce "modèle très populaire au Japon" dixit Oliver.
Le paquet était très bien protégé, dans un étui enveloppé d ' un papier cadeau "Sailor".
Coucou ! Par la fenêtre, "Sailor" vous salue, estampillée de son ancre emblématique.

L' écrin est en imitation cuir. Fermeture facile sans toujours prévenir. Attention aux doigts.
Trop tard ! "Tiens voilà mon pouce" :

Le coffret inclut 2 cartouches d'encre noire Sailor et un convertisseur.

A travers la protection bullée, frayeur : le stylo est noir !

Déballé, il se révèle d' un bleu très foncé, uniformément parsemé de micro paillettes argentées denses, mais discrètes.

Nul doute, il est réellement bleu. Un éclairage agressivement ciblé le met en exergue.
Les formes sont lisses et s'affinent assez en fin de section et de corps.
Ces deux parties sont agrémentées d'une bague dorée. Seul le stylo noir bénéficie d'attributs argentés.

Les attributs sont bien sertis et consistants.

N' écrivant pas le stylo posté, il a juste été testé pour l'occasion.
Crampe en main au bout de quelques minutes d'utilisation. Je le trouve trop long et lourd.

La plume vue de face, de jour et de nuit.

"1911 14 K 585 Sailor" : les rainures sont profondes. L' encre s'y ancre.

La plume vue de profil.

"H – MF" sillonne une bordure latérale.

Le capuchon se dé/visse efficacement. Sur le large ruban, "SAILOR JAPAN FOUNDED 1911" incisé en lettres capitales.

L' ancre sur l' agrafe est difficile à photographier, prise entre les faces d' une base triangulaire.
Le reste est pointillé.

Une partie de la section interne est en métal épais.
La matière plastique colorée n' est pas totalement opaque. A la façon Edison et la lumière fuse.
Les lumières jouent de leurs jolis effets à travers son aspect un peu translucide.
Je n'ai pas réussi à figer ses différentes nuances. A la lueur d'une lampe de bureau par exemple.
"Bleu nuit" prend sa signification : profond, chatoyant, illuminé de petites étoiles.

Fiche comparative du Sailor Promenade, Sailor Lecoule, Pilot Heritage 91 SMF.

Quelques photographies.
De haut en bas : Le Pilot Héritage 91 SFM, les Sailor Promenade et Lecoule MF.

Les mêmes stylos, mais de bas en haut. Toutefois, le deuxième demeure toujours au centre.

Vue de profil. En premier plan le plus fin, le Promenade. Au milieu l' Heritage 91 et tout là-haut, le Lecoule.

De gauche à droite, les plumes Sailor Lecoule & Promenade, Pilot Heritage 91.

Et la plume, elle écrit comment ?
- Même pas "mal" !
Au niveau de la préhension il m'a fallu une petite période d'adaptation, pour avoir imaginé le Promenade plus épais que le Lecoule.
Au plus fort de leur tour de taille, les deux sont sensiblement identiques.
Ce qui fait la grande différence : le Promenade conserve peu ce diamètre, s'amenuisant rapidement vers ses extrémités. Au final, la main a l'impression de tenir un stylo fin.
Le Lecoule garde mieux en ligne son côté joufflu, immédiatement confortable en main.
Le cap des premières impressions passées, le Promenade s'avère être plus souple, moins fatiguant sur des écrits au long cours.
Ergonomiquement plus délicat, il invite ma main difficile à le manier avec relâchement. Efficace.
Le rebord de la section vers la plume manque de relèvement pour les doigts ayant tendance à s'y précipiter.
Le Promenade est incontestablement plus solide. Les épaisseurs et différents matériaux se font sentir sous les doigts.
Les plumes Promenade et Lecoule sont légères, fermes, les débits d' encres réguliers.
Dans sa revue du Lecoule, Catsupilami évoque la plume gratteuse. Venant de les tester sur du papier ordinaire, effectivement ! Et non sans bruit.
Sensation apaisée sur du papier Oxford, davantage sur du Clairefontaine.
La plume Lecoule pointe comme une aiguille, assez fine, très précise, incisive. Je ne m'amuserai pas à la chatouiller.
La Promenade est plus douce et épaisse.
Ci-dessous, essais de trois plumes Medium Fine encrées d' Ochre (Diamine), réceptive aux ombrages. Bloc de correspondance Oxford 80 g.
La différence de trait et d'intensité d'encre entre les Sailor m'a surprise. Le Promenade est beaucoup plus épais et intense que le Lecoule.
Le trait Heritage est légèrement moins fin que le Promenade. En faisant abstraction des ombrages, l' intensité est plus marquée.

Extraits de paroles "Adieu Haïti" - Raphaël Haroche et Frederick Hibbert.
Le corps du Lecoule et la plume du Promenade auraient été l'idéal.
Bonne nouvelle : les blocs sont interchangeables (seulement ces parties).
Mais finalement, sans plus : la main s'accommode fort bien du Promenade

En conclusion, le stylo est léger, souple, d'une douce ergonomie. La plume file, agréable et présente.
Elle a rejoint ses copines.

Vos commentaires et présentations de "Promenade" de toutes les couleurs et dans tous leurs états sont les bienvenus.
Bien à vous.

---
La musique d'introduction est rythmée aux sons des tambours japonais.
Si vous désirez en savoir plus sur leur fabrication, un métier d'art, patience, perfectionnisme...
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DIKmUiezynk[/video]