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Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 11:04
par Mael
Je viens de recevoir le Pilot Myu M90 limited edition que Tumulus vient de m'envoyer.
D'ailleurs, au passage, merci à lui. La communication privée fut très agréable.
Quand je l'avais vu en photo, j'avais immédiatement flashé dessus. J'avais hésité car la plume était en M, ce qui était trop gros pour moi et j'avais préféré acquérir le Sailor Sapporo en EF.
Mais ma femme l'a vu aussi et l'a beaucoup aimé. Elle aime les objets en alu brossé. Du coup j'ai décidé de ne pas le laisser passer en me disant que je le regretterai plus tard. Je l'offrirai à son anniversaire début décembre, d'autant plus qu'elle a décidé de reprendre l'écriture d'un journal perso. Ne lui dites pas, hein !
La boîte est originale, c'est un premier bon point. Celle de mon Sailor était en tous points la même que celle du Waterman Carene.
Le stylo est neuf, sec, pas d'encre. Je monte immédiatement la cartouche fournie. Elle est d'un format spécifique, je pense que ma femme utilisera de l'encre en bouteille, d'autant plus qu'elle écrit en violet.
Le stylo est petit sans le capuchon. Sa ligne est vraiment pure, un design vraiment parfait. C'est vraiment un travail de designer japonais moderne comme je l'aime.
L'encre a un peu du mal à venir. En regardant de près, je suis surpris de constater un jeu très fin entre les deux becs de la plume. Je pense tout d'abord à un défaut. puis l'encre finit par arriver et le stylo écrit sans problème.
Du coup, je me demande si tous les stylos ont un jeu entre les becs de plume ?
Le trait est un peu épais pour moi et le papier du Moleskine le boit en faisant buvard. Par contre, l'écriture est meilleure sur du papier de photocopie 80g/m².
J'espère qu'il plaira à ma femme.
Sinon, le toucher est agréable, pas si "savonette" que ça. J'apprécie aussi le poids de l'outil dans ma main.
Il est indispensable pour moi de remettre le grand capuchon au cul du stylo pour pouvoir écrire. Cela l'allonge et permet une meilleure prise en main.
La bruit de fermeture du capuchon est aussi assez satisfaisant.
Enfin, je dois dire que la touche finale donnée par la petite pierre bleue au sommet du capuchon est très sympa pour casser l'unicité du corps métallique.

Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 11:44
par jpeg
Neuf ou occasion ?
Ces petits stylos sont de pures merveilles de dessin des années 70. Ils ne sont pas faits pour être utilisés sans capuchon.
Le M90 est très légèrement différent du minuscule Myu 701 original : il est un peu plus gros avec un système de fermeture différent, une agrafe différente également, une pierre bleue en plus. On peut toujours les dater puisque la date de fabrication est gravée sur le corps. Les modèles originaux étaient plus courants à trouver en F, c'est là où les Japonais excellent à mon sens, aujourd'hui, avec le M90, il doit y avoir autant d'autres plumes que de F. Si j'en juge par la plume de mon 701, une des meilleures que j'utilise, j'imagine que la plume du tien est excellente.
Concernant les becs, Pilot sait ce qu'il faut faire pour que ça coule bien. Chaque plume a le réglage qui lui est adapté, certaines ont les becs légèrement écartés là ou ils sont plus serrés sur d'autres.
Je posterai dès que j'aurai un moment un essai et une comparaison de plusieurs de ces magnifiques tous petits "short pens, long caps" : Myu en métal, son frère le Myu en plastique, Volex, plusieurs modèles d'Elite avec des plumes et des finitions différentes.
Le dessin du Myu a traversé les années sans prendre une ride, sans se dater trop. On voit bien que ça vient des 70's, mais ça ne fait pas vieillot pour un sou.
J'espère que ta femme en sera contente.
Jimmy
Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 11:59
par Mael
C'est une occasion peu de kilomètres.

Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 12:38
par Misco
Quelqu'un pourrait il faire une photo tenant le stylo (sans le capuchon) dans la main, qu'on se fasse une vraie idée de son petit gabarit ? Ca finit par m'intriguer cette affaire là !

Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 12:46
par jpeg
Le stylo n'a pas vraiment de sens sans son capuchon posté, ces stylos sont pensés pour être utilisés capuchon posté. Pas le temps de faire une photo, quelques dimensions pour juger : le stylo tout nu sans capuchon mesure 10,5 cm, 14,2 avec le capuchon posté. Fermé, il en fait à peine 12, le capuchon fait un peu plus de 11 mm de diamètre pour le 701, le M90 est un peu plus gros.
Jimmy
Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 13:32
par fdm44
Quelques photos toutes fraîches du jour, la première avec un Stabilo "étalon" et les deux autres avec ma jolie mimine

:
J'adore les gros stylos mais il arrive que certains petits bien conçus et bien équilibrés me conviennent bien, ce Pilot fait partie de ceux-ci.
Nic

las
Re: Pilot Myu M90
Posté : 21 oct. 2010 13:43
par Mael
Le voici à côté du Sailor Sapporo qui est une référence ici :

Re: Pilot Myu M90
Posté : 22 oct. 2010 23:01
par Mael
J'ai trouvé la bonne encre : Violet S.T. Dupont.
Par contre, la plume est limite pour écrire sur du Moleskine : cela traverse presque. il ne faut pas trop appuyer.
Re: Pilot Myu M90
Posté : 23 oct. 2010 14:54
par Misco
Je ne connais pas le Sapporo mais j'ai cru comprendre qu'il était petit aussi. Par exemple, je ne le trouve pas si 'fin' de corps que ça et c'est très bien.
hummm ça me tente de plus en plus, mais aussi un CF 'chevrons' que j'ai vu sur le net ou ....suis pas sûre que j'ai bien fait de me m'inscrire sur ce forum...ça ne me titillait plus trop cette affaire de stylo plume et c'est reparti, ...comme en 14

Re: Pilot Myu M90
Posté : 05 déc. 2010 23:39
par Mael
Je viens de l'offrir à ma femme pour son anniversaire : elle l'a adoré !
Donc, encore merci, Tumulus !
Re: Pilot Myu M90
Posté : 08 déc. 2010 23:31
par Mael
Un détail : l'encre ST Dupont violette que j'avais achetée pour ce stylo n'a pas fonctionné. Elle y avait des ratés.
On a remis à la place une Waterman, un mélange bleu et rouge pour faire un violet, que nous avons fait. Cela glisse beaucoup mieux et les ratés ont disparu...
Re: Pilot Myu M90
Posté : 09 déc. 2010 08:32
par Tumulus
Mael a écrit :Un détail : l'encre ST Dupont violette que j'avais achetée pour ce stylo n'a pas fonctionné. Elle y avait des ratés.
On a remis à la place une Waterman, un mélange bleu et rouge pour faire un violet, que nous avons fait. Cela glisse beaucoup mieux et les ratés ont disparu...
Dans la série "on s'en fiche", Je l'avais encré en MB noire, aucun raté...
Re: Pilot Myu M90
Posté : 09 déc. 2010 12:46
par Mael
On ne s'en fiche pas du tout !
D'ailleurs, il faudrait idéalement pouvoir caractériser les encres par leur fluidité...
Re: Pilot Myu M90
Posté : 09 déc. 2010 12:54
par Tumulus
Mael a écrit :On ne s'en fiche pas du tout !
D'ailleurs, il faudrait idéalement pouvoir caractériser les encres par leur fluidité...
Dans ce cas, une fiole d'Hiroshisuku devrait lui aller à merveille...
Re: Pilot Myu M90
Posté : 09 déc. 2010 12:56
par Tumulus
Mael a écrit :Un détail : l'encre ST Dupont violette que j'avais achetée pour ce stylo n'a pas fonctionné. Elle y avait des ratés.
On a remis à la place une Waterman, un mélange bleu et rouge pour faire un violet, que nous avons fait. Cela glisse beaucoup mieux et les ratés ont disparu...
Je confirme les encres Dupont sont tout sauf fluides...
Re: Pilot Myu M90
Posté : 10 déc. 2010 22:26
par Toro
Ce design de plume intégrée dans le corps du stylo existe en grand format dans cette marque ou une autre ? Merci de vos conseils.
Re: Pilot Myu M90
Posté : 10 déc. 2010 23:04
par petitdauphinzele
Il y a eu le Parker T1 ( voir ce
lien), superbe en titane mais d'une fiabilité douteuse !
Et son petit frère le Parker 50 ou Falcon (
ici), moins élaboré mais plus fiable.
Ils ne sont pas beaucoup plus grands ( épais en tout cas, juste plus longs ), mais correspondent bien au look du Myu. Mais ils ne sont plus commercialisés, comme le Pilot Myu original.
Sinon il y a le Pilot Murex, plus "classique" que le Myu. Lui aussi vintage.
Re: Pilot Myu M90
Posté : 07 janv. 2012 17:08
par algar
Bonjour,
Bonne idée de classer les encre par fluidité! Je suis novice et j'ai testé peu d'encre. J'ai du noir Sailor (assez épaisse je trouve), MB bleue et Parker noir pas top et très fluide. La Sailor bloque un peu dans mon M90, il faut que je le nettoie souvent, tout les 3/4 remplissage du converter.
Re: Pilot Myu M90
Posté : 11 janv. 2012 18:21
par titouan
algar a écrit :Bonjour,
Bonne idée de classer les encre par fluidité! Je suis novice et j'ai testé peu d'encre. J'ai du noir Sailor (assez épaisse je trouve), MB bleue et Parker noir pas top et très fluide. La Sailor bloque un peu dans mon M90, il faut que je le nettoie souvent, tout les 3/4 remplissage du converter.
Je trouve la Noire Sailor aussi un peu épaisse, mais elle passe bien quand même dans la F de mon sapporo, et c'est agréable. Mais à l'air libre, la plus sèche vite, pour cette raison, je rebouche souvent lors d'une session d'écriture.