Commandé il y a moins d'une semaine chez Cerisiers Japonais, il est arrivée ce midi.
Au passage merci à Olivier qui est vraiment quelqu'un de sympathique.
C'est un stylo léger son corps est en
Livré avec un convertisseur CON-20 que j'ai remplacé aussitôt par un CON-70 (je ne suis pas fan des barres métallique à presser) ainsi qu'une cartouche Pilot noire.
Ses mensurations :
Longueur fermé : 144mm
Longueur sans capuchon : 126mm
Longueur posté : 162mm
Diamètre du capuchon : 14,6mm
Diamètre du corps : 11,6mm
Diamètre en bas de la section : 9,80mm
Diamètre en haut de la section : 11mm
Poids avec capuchon : 22,55g (avec convertisseur CON-70 plein)
Poids sans capuchon : 14,55g (avec convertisseur CON-70 plein)
Poids du capuchon : 8g

Photos anthropométrique de la plume

Et une de la plume pour le plaisir.

Commandé en plume SM (soft medium) le tracé ce rapproche d'une plume M tirant sur le B de chez nous.
Malgré une écriture plus grosse que prévu
Le débit est réglé généreusement permettant de jouer sur la souplesse sans faire de rail.
La différence entre les horizontales et verticales n'est pas suffisamment marquées à mon gout mais ça doit être réversible.

Taille et aspect très proche du Montblanc 146

Mon prochain Pilot sera surement un 742 avec une plume Music ou Stub
Edit :
Après un peu d'utilisation je m’aperçois que la plume n'est pas plus large qu'une M Européenne mais que la plus petite pression exercée sur celle-ci rend le tracé un peu large.
En posant le stylo sur le papier et en tirant un trait sans aucun appui le tracé est fin comme une F de chez nous.
En fin de journée la main se faisant plus lourde l'écriture grossit à vue d’œil.
Edit 2 :
Quelques liens intéressant sur le forum pour approfondir sur le Pilot 74 :
Au passage un grand merci à Manohan pour son index qui accélère les recherches sur un modèle bien spécifique.
Notes sur le Pilot 74 par pilotnamiki
Custom 74 Photo de famille nippone 1/3 par AngeloPardi
Pilot 74 vs 742, 743, 78 ? par Mael