Le "connoisseurship" est un terme lié au marché de l'art.
J'aimerais dans ce SDD l'appliquer au domaine du stylo, et voir comment vous vous en sortez.
Le principe est simple: il s'agit d'attribuer à un objet un auteur/marque, un genre, une période, finalement un jugement de qualité.
A partir de 20 photos montrant des détails (genre macro), il s'agira premièrement de déterminer la technique exacte utilisée sur le corps du stylo, idéalement sa matière.
Ensuite, vous pourrez essayer de situer le stylo géographiquement et historiquement. La partie "estimation" sera quant à elle laissée de côté, mais vous pouvez tout à fait essayer de déterminer son état général en demandant plus de photos.
Pour plus d'infos sur le connoisseurship, je vous invite à lire ces quelques lignes https://www.cairn.info/revue-annales-20 ... e-1387.htm
Un exemple:

Lieu de production: USA
Période: 1938-1939 (l'agrafe "star clip" permet de le dater assez précisément)
Marque: Parker
Modèle: Senior Maxima
Couleur: golden pearl
Matière: celluloid laminé
Système de remplissage: vacumatic, speeline filler (1937-1941)
Etat: probablement restauré
Collectionnabilité: moyennement rare, peu commun.
Avis général: super stylo, le sommet de la production Parker pour beaucoup de collectionneurs.
faites des remarques à l'animateur SDD: p.ex.: "svp un détail à un endroit précis aiderait à dater encore plus précisément le stylo.
Egalement, il manque un détail de la plume/feed."
... l'animateur rajouterait donc ceci:

Ce qui permettra de le dater de 1938, également d'émettre l'hypothèse que la plume est probablement d'origine, bicolore.
L'animateur SDD (donc moi) rajoutera au fur et à mesure des photos "zoom out" afin d'arriver à une estimation plus précise.
Merci d'attendre 09h00 ce matin avant de commencer

Stylo n. 1: pour se chauffer un peu!

Stylo n.2: un facile, nous en avons parlé sur le forum il n'y a pas longtemps. indice: capless

Stylo n.3: facile, avec tous ces indices!

stylo n.4:

stylo n.5:

stylo n.6:

stylo n.7:

stylo n.8:

stylo n.9:

stylo n.10:

stylo n.11:

stylo n.12: donnez la référence exacte de cette réedition:

stylo n.13:

stylo n.14:

stylo n.15:

stylo n.16:

stylo n.17:

stylo n.18:

stylo n.19:

stylo n.20:

Bonne chance à vous!
Edit: rajouts d'infos:
Stylo 1:

Stylo 2:

Stylo 3:

stylo 11: à vous de donner la référence exacte de cette réédition.
stylo 12: 45e parallèle
stylo 20: j'avoue, ce n'est vraiment pas facile. Il s'agit du 2e stylo depuis la droite.