« Gallimard se lance dans la papeterie »

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3448
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

« Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par LeGaulois »

J'ai lu cet article dans Le Figaro de samedi.
Le Figaro du 03/10/2015 a écrit :Le 22 octobre, tout le monde pourra écrire dans la prestigieuse collection « blanche » de Gallimard.
La maison d’édition se lance dans la papeterie avec des carnets, des blocs, des cahiers qui épousent le graphisme de la couverture et le papier dont sont imprimés les célèbres romans.
C’est très chic et cela devrait rencontrer un succès certain à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Dès la sortie, j'irais très vite voir la qualité de ces carnets et blocs.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par jva »

Mouais .... À voir (enfin, à tester plutôt ) avant d'acheter :cowbow: :curedent: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Plum73 »

Faudra t'il encore que la marque Gallimard arrive jusqu'à nous. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Faudra t'il encore que la marque Gallimard arrive jusqu'à nous. :mrgreen:
Si tu ne viens pas à Gallimard, Gallimard viendra à toi ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par borelek »

jva a écrit :Mouais .... À voir (enfin, à tester plutôt ) avant d'acheter :cowbow: :curedent: .
C'est à dire que moi, d'habitude, j'écris dans une sous-marque de Gallimard appelée La bibliothèque de la Pléiade, dont le papier bible me fait penser au Tomoe River. Donc, La blanche, c'est bien, mais .... quand je serai mort j'veux un suaire de chez ****
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par jva »

J'ai essayé d'écrire sur le catalogue de la Pléiade, pour voir ... C'est franchement dégueu avec un stylo-plume... (si je puis me permettre :mdr: :mdr: ).

Après pour l'agenda, il faut une plume extra-fine avec une encre gris pâle pour que cela ne traverse pas ............
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Goélande »

borelek a écrit :C'est à dire que moi, d'habitude, j'écris dans une sous-marque de Gallimard appelée La bibliothèque de la Pléiade, dont le papier bible me fait penser au Tomoe River. Donc, La blanche, c'est bien, mais .... quand je serai mort j'veux un suaire de chez ****
Un suaire de chez Vian ? ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Goélande »

Sinon, un petit lien peut-être ?

http://www.gallimard.fr/Divers/Papeterie-Gallimard
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par jva »

Merci Goelande.
J'avoue que le design est top :thumbsup: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Plum73 »

Goélande a écrit :Sinon, un petit lien peut-être ?

http://www.gallimard.fr/Divers/Papeterie-Gallimard
Merci Goélande. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Hobiecat »

C'est smart pour écrire son "grand oeuvre". :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Enikarion »

J'avoue que ces articles m'emballent bien... :siffler:
LeGaulois a écrit :Dès la sortie, j'irais très vite voir la qualité de ces carnets et blocs.
Je crois qu'on va être nombreux à attendre comme des lapins devant des phares de bagnole :D
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Goélande »

Je pense qu'ils sont sortis : un message de ma libraire sur FB indique qu'elle en a reçu quelques uns. Reste à trouver le temps d'y aller... :roll:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par LYTH »

Ouais. Bof.
Ça me rappelle un peu les Paperblanks au nom de Bach ou de Mozart.
Quand on pense que Barthes écrivait sur de simples feuillets (sans parler de ses fameuses fiches), ou Gracq dans de simples cahiers d'écolier. Moi, à votre place, j'écrirais sur du PQ pour espérer faire monter mon talent ! :mdr: :mdr: :mdr:







- Et ils écrivaient avec quoi Barthes et Gracq ?
- Euuuh... ben je sais pas...
- Des Montblanc peut-être ?
- ... pfff... tu comprends rien !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par jva »

LYTH a écrit :Ouais. Bof.
Ça me rappelle un peu les Paperblanks au nom de Bach ou de Mozart.
Quand on pense que Barthes écrivait sur de simples feuillets (sans parler de ses fameuses fiches), ou Gracq dans de simples cahiers d'écolier. Moi, à votre place, j'écrirais sur du PQ pour espérer faire monter mon talent ! :mdr: :mdr: :mdr:


- Et ils écrivaient avec quoi Barthes et Gracq ?
- Euuuh... ben je sais pas...
- Des Montblanc peut-être ?
- ... pfff... tu comprends rien !
:lol: :lol: :lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
andreBishop
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 28 oct. 2015 16:52
Localisation : Torino

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par andreBishop »

Ouais, franchement à voir... et à essayer....
L'idée est sympathique, mais bon, pour moi, mais cela n'engage que moi : un éditeur doit rester un éditeur et faire son métier... Ce qui ne serait déjà pas si mal... :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:
Imaginez "Lotus", notre chère et tendre fabriquant de papier toilette, devenir éditeur pour les "fêtes de fin d'année", avec des coffrets cadeaux en bois, contenant des rouleaux sur lequel ils auraient imprimés des textes littéraires....
On peut aussi imager, le même coffret en super luxe : Rouleaux de papier, foie gras, bouteille de Sauternes et une parrure stylo publicitaire offert !!!!

Je trouve ça très marketing, ce qui dans ma bouche n'est pas très flatteur...
Mais bon sait-on jamais !!!
Le danger a toujours fait partie de ma vie, du moment où j'ai pris un stylo et je me suis mise à écrire.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Lucky44 »

andreBishop a écrit :...
Imaginez "Lotus", notre chère et tendre fabriquant de papier toilette, devenir éditeur pour les "fêtes de fin d'année", avec des coffrets cadeaux en bois, contenant des rouleaux sur lequel ils auraient imprimés des textes littéraires....
Çà n'a pas déjà été fait ? :mdr: :mdr:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par Goélande »

LYTH a écrit :Ouais. Bof.
Ça me rappelle un peu les Paperblanks au nom de Bach ou de Mozart.
Quand on pense que Barthes écrivait sur de simples feuillets (sans parler de ses fameuses fiches), ou Gracq dans de simples cahiers d'écolier. Moi, à votre place, j'écrirais sur du PQ pour espérer faire monter mon talent ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ca tombe bien, j'adore les Paperblanks : parce que j'ai une passion pour l'écriture sous toutes ses formes, et en particulier manuscrite. Qu'il s'agisse de m'en entourer ou de la pratiquer.
Et c'est drôle ce que tu dis du papier toilette, parce que je me fais souvent la réflexion à propos des stylos : pourquoi acheter un stylo si cher pour ne rien écrire avec lui de transcendant ? (ce qui m'aide d'ailleurs à quelques économies...). Mais ces considérations sont bien secondaires : il s'agit ici encore de goût tout personnel. On sait bien que les outils ne font pas le talent, mais contribuent au plaisir ! Les couvertures de Gallimard me parlent car elles représentent quelques unes de mes plus merveilleuses heures de lecture. Et je trouve ces carnets pleins d'humour, en plus d'être esthétiquement réussis. Ils me rappellent un peu mon sac favori... ;)

Image
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
andreBishop
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 28 oct. 2015 16:52
Localisation : Torino

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par andreBishop »

Lucky44 a écrit :
andreBishop a écrit :...
Imaginez "Lotus", notre chère et tendre fabriquant de papier toilette, devenir éditeur pour les "fêtes de fin d'année", avec des coffrets cadeaux en bois, contenant des rouleaux sur lequel ils auraient imprimés des textes littéraires....
Çà n'a pas déjà été fait ? :mdr: :mdr:
Je crois que si, mais pas en version super-luxe :
Rouleaux de papier, foie gras, bouteille de Sauternes et une parrure stylo publicitaire offert !!!!
Sinon, je l'aurais acheté sur le champ :D :D :D :D
Le danger a toujours fait partie de ma vie, du moment où j'ai pris un stylo et je me suis mise à écrire.
Avatar du membre
andreBishop
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 28 oct. 2015 16:52
Localisation : Torino

Re: « Gallimard se lance dans la papeterie »

Message par andreBishop »

Goélande a écrit :
LYTH a écrit :Ouais. Bof.
Ça me rappelle un peu les Paperblanks au nom de Bach ou de Mozart.
Quand on pense que Barthes écrivait sur de simples feuillets (sans parler de ses fameuses fiches), ou Gracq dans de simples cahiers d'écolier. Moi, à votre place, j'écrirais sur du PQ pour espérer faire monter mon talent ! :mdr: :mdr: :mdr:
Et c'est drôle ce que tu dis du papier toilette, parce que je me fais souvent la réflexion à propos des stylos : pourquoi acheter un stylo si cher pour ne rien écrire avec lui de transcendant ? (ce qui m'aide d'ailleurs à quelques économies...). Mais ces considérations sont bien secondaires : il s'agit ici encore de goût tout personnel. On sait bien que les outils ne font pas le talent, mais contribuent au plaisir ! Les couvertures de Gallimard me parlent car elles représentent quelques unes de mes plus merveilleuses heures de lecture. Et je trouve ces carnets pleins d'humour, en plus d'être esthétiquement réussis. Ils me rappellent un peu mon sac favori... ;)
Taratata Goélande...
Il n'est nul besoin d'écrire quoi que soit de transcendant pour acheter un stylo, cher ou pas ;) ;) ;)
Le prix n'est pas un critère, mais le plaisir n'a pas de limite... Tout compte, le plaisir des yeux aussi et tout autre plaisir aussi (j'avoue que je possède des plumes chères ou pas chères du tout que je n'utilise que très rarement :siffler: :siffler: :siffler: )
Ah !!! comme je suis d'accord avec vous, les couvertures de Gallimard (que se soit La Blanche, La Noire, La série noire, La série blême, Folio, La Pléiade, Du monde entier, Poésie ecc) et leur contenu, que de réussites, que de bonheur, de joie et de plaisir à la lecture...
Gallimard ? Ne serait-ce pas une grande maison d'édition ???
Si bien sûr et l'un des fleurons, avec un catalogue s'il en est des plus riches et qualitatifs...
Mais Gallimard n'a jamais été "papetier"...
Pour ma part c'est votre sac favori, que je trouve plein d'humour et esthétiquement réussis...
Bravissimo...
Le danger a toujours fait partie de ma vie, du moment où j'ai pris un stylo et je me suis mise à écrire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités