En attendant la fin de mes tests néophytes, voici un essai écrit par ma moitié, concernant un Waterman Hémisphère que je lui ai offert pour son agreg'
Waterman Hémisphère, Ombres et Lumières (plume F)
• Premier contact
Le stylo plume est présenté dans une boîte cartonnée aux couleurs du stylo, blanc et noir moucheté. Ensuite, la boîte en tant que telle est épaisse et solide, dans deux teintes de bleu. Le stylo y est présenté comme dans un écrin, entouré d’une matière douce et feutrée, avec un petit lien pour le maintenir.
Moi qui n’ai pas encore de petit étui pour le transporter partout avec moi (autrement dit, dans mon cartable de prof), je trouve la boîte bien pratique car elle protège très bien le stylo. Il faut savoir qu’il voyage entre Paris et la Picardie chaque semaine, il a donc besoin d’une bonne protection et je n’ai pas envie qu’il soit dans ma petite trousse, trop peur qu’il prenne des chocs.
Une très bonne impression pour l’emballage donc. La boîte peut servir de joli écrin sur un bureau par ailleurs.
• Description
L’ensemble de mon test va être très élogieux, mais côté visuel, je ne le cache pas, je suis tombée sous le charme de ce stylo.
La collection Ombres et Lumières est vraiment très bien travaillée : le Waterman Hemisphere est blanc et noir, noir sur le bouchon et le début du corps, blanc tout au bout. Pour passer d’une couleur à une autre, des petites mouchetures noires, pour un effet très élégant. Le design est à la fois épuré et original. En ce qui concerne la matière, ce stylo associe le mat (blanc) et le brillant (noir).
Il est légèrement bombé et le bout du stylo est plus fin. Sur le capuchon, en plus de l’agrafe chromée, le bout n’est pas plat, mais un peu en pente (voir la photo). Ce n’est pas grand-chose me direz-vous, mais je trouve que cela ajoute un petit détail sympathique à ce stylo déjà très beau.
La plume est assez petite, présente le W classique de Waterman, ainsi que le nom même de la marque, Paris, et la taille de la plume, fine pour moi.
• Prise en main
Bien adapté à mes grands doigts fins, la prise en main est agréable. Le stylo est plus léger que mon stylo plume d’étudiante (qui a tout fait, du brevet au concours de recrutement des professeurs !), le Waterman chrome, mais je m’y suis rapidement habituée. Je n’écris pas avec tous les jours, c’est le stylo qui me sert de stylo de correction pour les copies de mes élèves, mais on prend vite le coup de main avec, même sans utilisation quotidienne.
Mes doigts ont tendance à glisser un peu vers la plume lorsque j’écris, je finis toujours avec un peu d’encre rouge sur le bout des doigts, car la partie pour les poser est assez lisse. C’est peut-être la seule critique que j’aurais à faire du stylo, j’aurais préféré que cette partie soit un petit peu plus longue. Cela dit, mes doigts glissent aussi sur le Chrome, donc c’est un souci qui vient de moi surtout, mais je n’en suis pas non plus à poser mes doigts sur la plume, pas de panique !
• Ecriture
La plume, une fois posée sur le papier, est très douce et ne gratte presque pas, elle glisse assez bien sur les feuilles très diverses de mes élèves, c’est une plume tout-terrain !
Le débit est assez régulier, j’utilise actuellement les cartouches d’encre rouge Waterman (petite taille, à mon grand regret, ça se vide trop vite !), je pense rester sur celles-ci pour le moment, bien pratiques.
De manière générale, et pour conclure, c’est un stylo qui tient la route et la distance sur le papier. Il a surtout fallu m’adapter car cela faisait des années que je n’avais pas écrit avec autre chose qu’avec le Chrome (et je continue à l’utiliser, je l’aime vraiment beaucoup). C’est avant tout une très belle pièce, de collection, mais d’une utilisation agréable. J’ai beau ne pas vouloir l’abîmer, je compte bien l’utiliser longtemps !