Mon histoire avec Edison Pens Co. a commencé avec ce stylo, le Collier,
issu de leur "Production Line", leur collection de prêt-à-porter, si vous voulez.

Il est proposé au public sous 4 couleurs différentes et, après de multiples tergiversations, changements d'avis et valses-hésitations
(la version Ancient Marble me faisait de l’œil...), j'ai fini par opter pour le dernier né de la collection: le Blue Steel.
C'est un matériau d'un bleu profond, par endroits presque noir.
Dans les zones les plus claires, on a parfois l'impression que la lumière vient de l'intérieur du corps du stylo...
C'est un stylo charnu, un rondouillard qui prend sa place naturellement dans votre main lorsque vous êtes en mode écriture.
Il a une présence certaine sans être encombrant.

La section concave est, pour moi, d'une taille appropriée et je ne me sens pas obligé de serrer plus fort qu'il ne faut pour contrôler le stylo.
La plume est une Moyenne qui ne m'a jamais déçu. on y trouve le traditionnel logo Edison gravé au laser (je crois...) (voir plus loin).
Elle est ornée de motifs "végétaux" qui lui donnent un petit côté classique.
Et elle glisse magnifiquement... et encore... et encore... un bonheur...
Elle dépose un filet d'encre constant et sans faille sur le papier.

Bref, vous l'avez compris, j'ai immédiatement placé ce Collier dans la liste de mes stylos préférés.
De plus, j'ai tout de suite compris que, si ce Collier était mon premier Edison, il était impensable qu'il soit le dernier.
Après de lonnnnnn-ongues heures passés sur le site de Brian Gray, le maître d'oeuvre d'Edison,
tout mon intérêt s'est porté sur l'Extended Mina, un modèle aux lignes presque asiatiques et qui est proposé dans la "Signature Line",
la haute-couture de l'entreprise, des instruments réalisés à la demande, selon vos désirs les plus secrets.
Et puis CRAC !
Automne 2014.
Dans sa collaboration avec le site gouletpens.com, (ils éditent une série limitée du Nouveau Première avec un nouveau matériau pour chaque saison)
Edison sort le Autumn Harvest.

Mon cœur fait Crac ! Mon cœur fait Boum ! Mon cœur fait Hue !
Et l'Autumn Harvest parvient jusqu'à chez moi...
Les lignes du Nouveau Première sont élancées, énergiques avec des extrémités extrêmement profilées.
Là où le Collier s'affirme, le NP papillonne et se pose délicatement.
Le matériau rappellerait un joli amas de feuilles jaunies à peine tombées de l'arbre
ou un de ces paysages d'été indien chez nos cousins québécois.

De la profondeur, des teintes variées (du jaune pâle au brun en passant par l'orangé), douces, sereines...
La plume est bicolore pour s'accorder au stylo et elle aussi glisse sur le papier comme ce n'est pas permis...
Mais c'est là que vient se loger le seul petit bémol à mon emballement pour les stylos Edison:
on retrouve ici le logo gravé au laser et, sur le jaune de la plume bicolore, on se rend compte que la gravure n'est pas parfaite,
elle manque de netteté, comme si elle était... "sale"...
Ceci mis à part, le stylo écrit à merveille et je le marie souvent avec des encres comme Kiowa Pecan de Noodlers ou Red Chalk de Montblanc.
Et puis, je recommençais donc à songer à mon Extended Mina...
Mais, j'avais bien sûr d'autres stylos en vue et ma faim d'Edison allait devoir attendre...
Septembre 2015, soit un an plus tard, c'est-à-dire hier...
Crac, mon cœur ! Boum, mon cœur ! hue, mon cœur !
Brian Gray annonce la sortie d'un Collier en série limités, un Collier fait de cette matière acrylique Black Rose,
ce matériau même que j'avais repéré pour mon Mina ! impossible de résister...
Je balance à l'eau ma liste d'envies et me concentre pendant quelques heures sur ce seul objectif:
acquérir ce stylo produit à 150 exemplaires seulement et qui, je le sais, partira comme des croissants chauds à 5 heure du matin...
Il est 17h00. Je fais vite. A 19h30, j'envoie le paiment Paypal...
Je reçois mon stylo 10 jours plus tard. C'est l'exemplaire n°103/150, mon premier stylo en série limitée.
Je ne vais pas vous faire languir, il est splendide et écrit magnifiquement bien.

Des volutes de fumée noire sur un fond marron-rouge,
ou inversement lorsque le noir domine, cela lui donne des allures de bois exotique sans que l'on tombe sous une pâle imitation.
Et puis, on retrouve cette présence et cette tenue en main du Collier.
Après l'avoir essayé avec Regency Blue, je viens de l'encrer avec Oxblood de Diamine et j'en suis ravi...
Comme pour mes deux autres Edison, j'ai choisi une plume M.
Il faudra bien qu'un jour, j'essaye une de leurs stubs... Peut-être avec mon Mina...