Demande d'avis concernant mes futures acquisitions

Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Demande d'avis concernant mes futures acquisitions

Message par Ninols »

Bonjour,

Bon déjà je voudrais m'excuser je dois paraître un peu trop bavard (en fait je le suis vraiment ^^) vu le nombre de messages postés en si peu de temps sur le forum.

Je me répète un peu mais disons que ce n'est pas trop grave ^^: Je suis néophyte et j'aimerais démarrer ma collection de beaux plumes :) J'ai toujours aimé les stylos plumes et je n'ai toujours utilisé que ce seul instrument d'écriture.

voici les plumes que j'aimerais posséder :

- Nakaya cigar kuro tamenuri portable (déjà commandé il arrivera en Décembre avec de la chance)
- Pilot murex 701 (en cours d'acquisition grâce à dboulonnais)
- Namiki nippon art golden pheasant fountain pen (j'aimerais bien un emperor mandarin mais un peu trop cher ^^)
- Sailor 1911 sterling silver
- Sailor KOP (avec plume spéciale)
- Platinum phénix
- Namiki silver sterling (oui bien un Namiki et non Pilot ^^, mais je n'ai pas choisi le modèle apres ils sont tous beaux)

Voilà pour la partie nippon ^^

- S T Dupont Défi
- Pelikan M800 souveran green stripe (j'ai peu qu'un M1000 soit trop imposant pour moi)
- Aurora optima auroloide burgundy
- Graf anello
- Yard o led viceroy victorian
- Waterman CF or massif (si j'arrive à en trouver un)
- Waterman Edson bleu saphir

(Voici pour la liste ensuite il y a d'autres modèles que j'aime bien mais ils ne rentrent pas encore dans mes impératifs (du moins pas avant d'avoir acquis les stylos sus-cités) :

- Montblanc 149 ou Starwalker
- Caran d'ache varius
- Cartier, Louis Cartier (j'ai un peu de mal avec Cartier en stylos plumes meme si j'ai pris S T Dupont dans ma liste)
- Omas Milord
- Visconti Homo sapiens
- Montegrappa espressione duetto
- Parker sonnet laque gris intense CT)

A présent, vous allez vous dire que j'ai peut être des gouts variés ^^ Disons que je n'attends la même chose d'une marque à une autre.

La liste est longue et j'imagine que je ne pourrais pas tout acquérir en même temps. De même, je risque de découvrir d'anciens stylos qui susciteront mon intérêt ^^

Je souhaiterais simplement avoir vos opinions et conseils, relatifs à un ou plusieurs modèles évoqués dans ma wish list ^^ (ci-dessus)

Si je pouvais avoir un avis sur chacun d'entre eux ca serait génial mais je rêve sans doute un peu ^^

Ah oui, je tiens juste à vous dire que j'ai déjà lu tous les essais du forum ainsi que la plupart des autres sujets récents ( < à 1 an). Dommage qu'il n'y ai pas davantage d'essais, j'essaie de participer au maximum pour faire vivre le forum que je j'apprécie grandement.

Merci à tous pour votre aide encore une fois !
Image
Créé par Taranis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Demande d'avis concernant mes futures acquisitions

Message par jpeg »

Eh ben, j'espère que vous jouez au golf avec le banquier, ça aidera ;) ! Ca va vous prendre un petit peu de temps aussi !

C'est une liste un peu théorique, qui va évoluer comme toutes les listes au fil de l'apprentissage, de l'affinage des goûts, des découvertes, des opportunités, des élans compulsifs, des abandons, des regrets...

Les Nakaya, on en a déjà beaucoup parlé. B flexible, bigre (ben oui, j'ai cinquante balais, j'ai droit au "bigre" là où d'autres emploient "lol" ;)) , ça va être large !

Myu 701 : excellentissime minuscule stylo, plume délicieuse, moins cher que le M90 que vous aviez en ligne de mire. Selon la tenue en main, il sera peut-être très glissant. En passant, les autres japonais de design semblable de cette époque ne coûtent rien et sont aussi bons, à défaut d'être aussi intéressants esthétiquement.

Sur les japonais, pas grand chose à dire, sinon que leurs plumes sont parmi ce qui se fait de mieux. Les Namiki maki-e, je crois qu'il faut les voir en vrai plutôt que par écran interposé. Je crois d'ailleurs qu'il est bon d'en voir et d'en toucher le maximum pour se fixer un peu les idées avant de claquer ses sous sur internet, ce que vous dites sur l'incertitude de la taille du M800 en est l'illustration.

Ce sont pour la plupart des stylos assez spectaculaires. Certains sont des classiques, d'autres sont un peu méconnus (l'Aurora, excellent stylo, plume maison).

Jimmy
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Etant le deuxième nouveau bavard du forum, je me devais de répondre. :lol:

Votre wish list n'est pas bonne, elle est très bonne ;)

Pour les Sailors, je partage vos choix,

et le murex : je le recherche en moderne (M90) et en "vintage" (M701), je préfère juste l'appellation MYU pour ma part mais ça change rien à la qualité de la pièce.

Donc je ne vais pas vous reprochez votre éclectisme, je fais de même me perdant entre les américains, japonais et européens, je table juste sur une gamme différente.

Bonne chasse.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Je vous remercie, je me sens moins seul maintenant :)
Image
Créé par Taranis.
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Que voilà une collection bien réfléchie Ninols ;) ! lol ! (ben oui, bigre, ça fait trop vieux pour moi :lol: , j'ai pas encore passé le cap de la cinquantaine !).

J'y vois personnellement quelques oublis comme un PFM ou Legacy de Sheaffer, un Duofold Parker, un Capless Pilot, un Delta Dolcevita, mais ce seraient mes choix et non les tiens.

De plus, comme l'a très bien dit Jimmy ;) , les wishlists évoluent avec le temps et avec l'accroissement des connaissances dans le domaine du stylo, ce qu'on aime aujourd'hui peut laisser froid demain et ce qu'on a adoré hier pourrait paraître superflu maintenant...

En tout cas, il y a matière à faire plusieurs lettres (manuscrites bien sûr :mrgreen: ) au Père Noël avec tout ça !

Nic :) las
Verba volant, scripta manent...
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao

Message par Stephanelam »

- Nakaya cigar kuro tamenuri portable
- Sailor KOP (avec plume spéciale)
- Waterman Edson bleu saphir
- Montblanc 149

Voici ce que je prendrais si je le pouvais (en ordre de préférence).
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Normalement d'ici la fin de l'année j'aurais :

Le nakaya cigar portable kuro tamenuri
Le waterman cf (pas en or massif malheureusement)
Le murex 701
Le YOL viceroy victorian

:)
Image
Créé par Taranis.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Faut pas aller trop vite... prendre le temps de savourer chaque stylo, d'en découvrir les atouts et aussi les défauts ou les inconvénients. laisser parler son coeur, tester et aussi accorder au temps le soin de la maturation. Vous achetez le stylo, dans un 1er temps il vous emballe, il est extraordinaire... puis le désir s'épuise et il devient ordinaire; à l'inverse, vous en acquerrez un autre qui de prime abord vous laisse une impression de bof bof... puis avec le temps et comparée à d'autres plumes, celle ci se met à briller davantage...
Bref, laisser le temps au temps quoi... et votre plaisir n'en sera que plus grand.
Bon enfin ce n'est qu'un avis hein... :)
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Complètement d'accord.
Tout acheter d'un coup n'a pas d'intérêt à mes yeux.

L'intérêt réside dans la recherche, dans le rêve, et pour moi qui n'en ai pas les moyens, de NE PAS pouvoir tout m'acheter.

Pour un stylo cher (ou n'importe quel autre objet de prix), j'hésite longtemps, je compare, je change d'avis 50 fois, je passe à un autre modèle, je fais des recherches historiques, je hante les forums et les magasins, je cherche le meilleur compromis entre mon budget et mon rêve, je montre les photos à ma femme pour l'amadouer (ben oui, c'est l'argent du ménage, quand même), je fais des essais.

Puis, enfin, je l'achète. A ce moment-là, je suis persuadé avoir trouvé le bon.
Jusqu'au moment où je l'essaie chez moi.
Alors, je m'en sers tous les jours.
Puis, je me lasse et pars à la recherche d'autre chose...
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Gabriel51 »

Mael a écrit : ...
J'espère, un jour, en trouver un dont on ne se lasse pas et qui mettrait tous les autres aux oubliettes mais c'est utopiste comme raisonnement!

Plus concret... Je range un stylo après l'avoir utilisé quelques jours, ensuite je l'oublie des semaines ou des mois pendant mes recherches d'autres pièces, et quand je le ressors, j'ai l'impression d'avoir un nouveau stylo (à redécouvrir)!

En tous cas, j'ai également connu des "crises de boulimie" en montres et en stylo!
Au final, on récolte beaucoup de regrets!
Il fut un temps où à peine interpellé par un stylo, je l'achetais! (Quand les moyens le permettent of course!)
Sans même l'avoir "vu en vrai", essayé ou même touché, j'achetais et rare sont les fois où je n'ai pas regretté ces achats compulsifs.

Aujourd'hui, tout comme Mael, je remets chaque achat en question!
Je regarde, j'essaie, je touche, je compare et j'essaie de l'oublier.
S'il reste ancré dans mes pensées, enfin, j'achète!

Conclusion, comme le disait si bien Didier Barbelivien:
"Il faut laisser le temps au temps"!

Cordialement!

PS: Bigre! Serais-je le 3ème nouveau bavard du forum!? ;)
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Deds »

"
Gabriel51 a écrit :
Mael a écrit : ...
Conclusion, comme le disait si bien Didier Barbelivien:
"Il faut laisser le temps au temps"!

Cordialement!

PS: Bigre! Serais-je le 3ème nouveau bavard du forum!? ;)
"

Hum, je crois que la formule est de Cervantès: "Dar tiempo al tiempo".
Et elle a été reprise par F. Mitterrand.
Mais, bon, c'est juste pour parler! ;)
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Gabriel51 »

Je trouvais plus sympathique de citer un vrai philosophe.
Didier en l'occurrence!

Mais je te remercie pour la précision et si c'est "juste pour parler", j'en sortirai quand même moins bête!

Ça sert aussi à ça les fora: côtoyer des gens cultivés.

Merci Deds.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Mael a écrit :Complètement d'accord.
Tout acheter d'un coup n'a pas d'intérêt à mes yeux.

L'intérêt réside dans la recherche, dans le rêve, et pour moi qui n'en ai pas les moyens, de NE PAS pouvoir tout m'acheter.

Pour un stylo cher (ou n'importe quel autre objet de prix), j'hésite longtemps, je compare, je change d'avis 50 fois, je passe à un autre modèle, je fais des recherches historiques, je hante les forums et les magasins, je cherche le meilleur compromis entre mon budget et mon rêve, je montre les photos à ma femme pour l'amadouer (ben oui, c'est l'argent du ménage, quand même), je fais des essais.

Puis, enfin, je l'achète. A ce moment-là, je suis persuadé avoir trouvé le bon.
Jusqu'au moment où je l'essaie chez moi.
Alors, je m'en sers tous les jours.
C'est exactement ainsi que je pratique désormais pour les "gros" achats, tout est pesé, soupesé, je le montre à ma fille (pas à ma femme, elle n'a pas le goût des stylos, ma fille de 8 ans si !!)
Pour les stylos peu chers (0 à 50 euros) l'achat est souvent plus rapide car la revente, en cas de déplaisir, permet souvent de retomber sur ses pattes.
Fut un temps où l'achat était compulsif (moi aussi) quand les moyens le permettaient, mais désormais j'essaye d'être plus réfléchi et de penser plus thématiquement (les stylos en argent massifs par exemple)
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

dboulonnais a écrit :Fut un temps où l'achat était compulsif (moi aussi) quand les moyens le permettaient, mais désormais j'essaye d'être plus réfléchi et de penser plus thématiquement (les stylos en argent massifs par exemple)

Moi mes achats restent compulsifs et comme Damien de préférence en argent massif ... quand mes maigres moyens me le permettent !

J'aime le coté quête du Graal ... posséder est sommes toute assez peu interessant mais chercher .... alors là quelle aventure exitante ...

non ?
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Et oui, chercher, chercher sans cesse et soudain trouver... Mais reste à gagner (l'enchère) ou convaincre le vendeur..
Le pire est lorsque l'on trouve un filon.... avec un nouvel objectif : les Waterman modernes en argent massif (de l'Exclusive à l'Edson..)
Cette quête est comme le conquête amoureuse, le meilleur moment avec l'acte ... l'ouverture du colis avec cet obscur objet de notre désir et la possibilité de l'énorme déception
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Gabriel51 a écrit :Ça sert aussi à ça les fora: côtoyer des gens cultivés.
Et bien je crois que tu en fais partie (i.e. des gens cultivés) : tu connais le pluriel neutre de la 2e déclinaison latine. :mrgreen:

Vale ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao

Message par Stephanelam »

Et moi, en plus du latin, je fais du grec ancien :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, ça change des forums d'informatique, voilà qui est certain !
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Hmmm, ça sent bon le kalos kagathos ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Calzature »

Graecum est, non legitur !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

es possibilare vostrum de parlare en francessum

plussum facilem de comprendrare ceum ce que diseum !
Répondre