Je vous présente Adriano Celentano, Fantastica Flamenca y las casteñuelas.
Rien à voir avec la choucroute, c'est juste pour la musique.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=U5vR2Q4oaB8[/video]
Le stylo-plume est de marque allemande Online, modèle Vision, "Fine Cognac" pour la petite préférence.

http://www.online-pen.de/en/home.html
L'écrin en épais carton noir est protégé par un autre finement cartonné. Le stylo-plume est particulièrement bien calé et fixé.
Une lucarne finement plastifiée (puis recouverte d'un léger film plastique de protection) est aménagée sur le couvercle.
La fermeture du boîtier est faiblement aimantée, mais suffisamment pour la maintenir en bonne position.
Le "Vision" est livré avec une plume Medium, 3 cartouches standard courtes d'encre, dont une blanche opaque (toutes inutilisées).
Les modules des plumes Fine, Extra-Fine et le convertisseur ont fait l'objet d'acquisitions supplémentaires.

Le boîtier est dans les mêmes veines d'aspect que le stylo-plume.
Une épaisse étiquette de carton enveloppée d'un papier argenté est collée sur un côté de l'écrin. Détail qualitatif en sus.

Le stylo-plume est un peu lourd, finement revêtu d’aluminium (?) léger. « Cognac » est un marron profond, illuminé de jolis reflets chauds cuivrés.
Le toucher est satiné. La texture striée imite le bois.

L' allure générale est simple, de bon diamètre, volume.
Les formes et largeurs des attributs argentés sont rondes, généreuses, consistantes.
Ils sont en métal, excepté le haut du capuchon en… matière plastique recouvert d'un enduit.
L'illusion est nickel chrome. Le stylo étant déjà bien équilibré, cela ne me gêne pas.

Ouverture/fermeture efficaces et solides en un clic et c'est tout.
Le corps contient un ressort. Convertisseur enclenché, on l’entend résonner en l'agitant.
Les formes sont très rectilignes. Mais la prise en main se révèle confortable, équilibrée.
La transition entre le bloc et la plume est des plus lisses, imperceptible au doigté.

Le capuchon en lui-même est léger. Posé sur une surface plane, il est très instable, tombe rapidement emporté par le poids conséquent de l’agrafe.
L’agrafe est large et épaisse. Aux premiers essais, elle est souple, ne pince pas exagérément pour un bon maintien.
A l'actionner, on voit son haut basculer, comme un système de levier.
Le dessus du capuchon laisse apparaître une curieuse finition : le revêtement est posé autour, sans hermétisme.
Original système d'aération, mais qui a tendance à retenir les impuretés.



Posté, le stylo est assez long. Le capuchon suit, dans le parfait prolongement du corps, sans dévier d' un iota du droit chemin.
Juste posé sur l'attribut plastique de bonne longueur, il n'est pas vraiment fixé et doit son maintien au poids de l’agrafe.
Attention aux gestes trop brusques ! Dans son élan, le projectile est rapidement balancé. Et vlan !

L' ensemble n’est pas particulièrement lourd, mais un petit déséquilibre provient plutôt de l' effet "à rallonge" d' où culmine l’agrafe.

Les modules de plumes existent en Medium, Fine, Extra-Fine et Calligraphie. Assemblage par vissage à l’intérieur du bloc.
A noter, la bonne épaisseur d' ouverture de corps.

Vue éclatée de l'ensemble :

Quand ils ne sont pas solidement fixés, le convertisseur et le conduit tournent dans le vide de la section.
Outre la fin de filetage, il n'y a pas vraiment un système de blocage.
Désolée pour la nappe froissée, mais elle a séché aussi vite que l'envie de la repasser s'est évaporée. Sans aucune peine pour ne pas la retenir.

Les modules de plumes en Medium, Fine, Extra-Fine. Également online.

L’anneau argenté livré avec le stylo-plume Medium est commun aux différents blocs.
Attention à ne pas l’égarer.

Le conduit de la plume Fine (en milieu de photographie) a été vendu comme neuf.


L' entrée du conduit est très fine. Environ 6 mm de diamètre externe (en milieu de photographie).
La fin de section est loin d'être lisse. Retenant bien l'encre, il faut veiller à bien l'essuyer.
L'ajout d'une bague amovible à cet endroit n'est pas des plus judicieux. 2 x


Le tube de plastique dur transparent protège le Module Extra-Fine.
Il s' emboîte et se bloque efficacement sur la section. Le module Fine n'en a pas bénéficié. Pour quelle raison ?
- Aucune idée !

Le convertisseur "Online".
La partie transparente de plastique dur donne un champ de vision dégagé.
La terminaison ogivale à l'intérieur du piston est en caoutchouc blanc.
Un peu de jeu au niveau de la tige lors des vissage/dévissage. Solidité à confirmer.
Les manipulations s' effectuent avec sœurs Douceur et Souplesse.


Quelques références "Online" :
- 4 014421 366214 - Stylo-plume ''Vision Cognac''
- 4 14421 400765 - Module plume Fine bicolore
- 4 014421 341839 - Module plume Extra Fine
- 4 014421 400666 - Convertisseur
- Le stylo-plume est également vendu avec ou sans modules de plumes calligraphiques.
- Modules de plumes du Vision compatibles avec ceux du "Piccolo" Online.
Fiche descriptive de l' Online Vision, entre autres :

Platinum Balance, Waterman Kultur, Online Vision :


Et les plumes, elles écrivent comment ?
- L'une après l'autre.
La fin du bloc de plume retenant particulièrement bien l'encre, l ' alimentation est effectuée en remplissant directement le convertisseur. Le démarrage est rapide. Reprises sans problème entre plusieurs jours de sommeil.
La plume Medium glisse bien sur le papier. Le débit d'encre est comme l'épaisseur du trait : généreux et régulier. Très agréable, mais cette épaisseur ne me convient pas.
La Fine ne glisse pas autant sur le papier, mais elle demeure très agréable : douce, légère, souple. Les becs s' écartent timidement, laissant apparaître un minuscule jour en appuyant un peu. La main trouve la plume souple et tonique, jouant d' un délicat ombrage. Pour une Européenne, je trouve le tracé plutôt fin : moins que la Fine Kultur Waterman, mais plus que la Medium Balance Platinum.
Entre l'épaisseur de trait de la Fine et de l 'Extra Fine, je n'ai pas constaté de différence. Cette dernière réside plutôt dans le comportement des plumes.
L' Extra Fine est plus ferme, tout en conservant douceur et légèreté. Ses tracés sont légèrement moins intenses en réalité (par rapport aux photographies), gagnent en constance ce qu'ils perdent en ombrage.
Les 3 plumes ne manquent pas de précision. Petit aperçu de leurs tracés à l' "Ochre" de Diamine. Bloc de correspondance Oxford :



L' épaisseur de matériau des plumes est moyenne (ni trop fine, ni trop épaisse), solide.
Les dessins quadrillés de losanges sont un peu trop surchargés à mon goût. Des dépôts d'encre s'y amoncellent. Il ne reste plus qu'à contempler le travail de précision des gravures et inscriptions lettrées assez petites.
Le qualificatif « bicolore » de la plume demeure mystérieux, ne distinguant qu'un seul alliage argenté.
Peut-être est-ce un problème de traduction pour signifier une différence entre des rebords unis et des graphismes en son centre

Une plume était imparfaitement axée sur le conduit. Il a fallu la démonter. Un repositionnement correct n'est pas des plus aisés : la plume nage et glisse sur l' étroit conduit, en l'absence d'un emplacement bien défini, d' une butée (aspect similaire au Sailor Lecoule). Un dernier trifouillage, même la plume enclenchée dans la section s'est imposé.
Les dimensions des cartouches et du convertisseur sont universelles. Contrairement au convertisseur Waterman, l' Online se démonte et très facilement.
Esthétiquement, le style épuré ne contrarie pas l’allure massive de la vision du Vision. Actuellement, il est le plus lourd d’une petite collection essentiellement japonaise. Mais assurément bien équilibré, il en devient relativement léger. D'un bon confort, le Vision tient bien la ligne pour des écrits au long cours.
La conception des plumes interchangeable est intéressante. Les matériaux sont solides et de bonne qualité. La finition est un peu brute de décoffrage. Mais surtout : le plongeon de la plume pêche un peu trop d'encre en fin de section.
Le Vision Cognac ?
C'est un nounours, à patte fine et légère, au museau emmiellé d'encre lorsqu'il est plongé dans le pot.
Vos avis, présentations, photographies de stylos-plumes de toutes les couleurs et dans tout leurs états d'âmes sont les bienvenus.
Bien à vous.
