Quelqu'un connaît : http://www.monboutdebois.com/ ?
Je pense me prendre un modèle "Christelle" à la fin du mois, si tout va bien.
J'ai fait une recherche, rien vu sur le forum (peut-être mal regardé).
Voila

+1petitdauphinzele a écrit :Sans aucune critique, il s'agit à mon avis de kits complet bloc-plume, donc il ne s'agit que d'un habillage.
Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail du tourneur, mais diminue l'attrait pour la plume puisqu'on la retrouve sur pas mal de production du même genre.
Certains ont commencé comme cela puis ont franchi le pas de réaliser la totalité du stylo-plume, section y compris. Car niveau plume, ils sont très très rares à les fabriquer.
C'est ce que je me dis aussi ...petitdauphinzele a écrit :Sans aucune critique, il s'agit à mon avis de kits complet bloc-plume, donc il ne s'agit que d'un habillage.
Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail du tourneur, mais diminue l'attrait pour la plume puisqu'on la retrouve sur pas mal de production du même genre.
Certains ont commencé comme cela puis ont franchi le pas de réaliser la totalité du stylo-plume, section y compris. Car niveau plume, ils sont très très rares à les fabriquer.
petitdauphinzele a écrit :Et je n'ai pas dit qu'il va mal écrire.
Aucune raison de se priver, à partir du moment où on le fait en sachant ce qu'on va recevoir.
Il y a quelques liens sur le forum pour des vidéos qui décrivent les étapes mais en gros:Heylighen a écrit :Si je passe effectivement commande à la fin du mois, je lui poserai quelques questions![]()
Sur la provenance de ses plumes et sur le traitement du bois.
Sinon, comment on fabrique des plumes ? Je suis curieux d'un coup !
C'est intéressant de voir qu'Esterbrook soudait "l'iridium" très tôt dans la mise en forme. La pratique est plus souvent de faire cette soudure juste avant la découpe de la fente comme tu l'as indiqué.GG917 a écrit :Edit: j’avais oublié que j'avais cette image des étapes dans le cas d'Esterbrook:
Oui, autre le fait que le processus d'Esterbrook ne correspond pas à ce que je raconte au dessus (j'ai que celui là sous la main je retrouve pas les autres!), l’étape de roulage du métal se fait après la soudure de l'iridium alors que l'inverse semble plus logique, en particulier pour des plumes en or. La raison semble être qu'ils soudent l'iridium sur une surface plus importante donc la soudure est plus solide. Au final l’épaisseur de la plume va aussi s’augmenter au bout des pointe, ralentissant l'encre et ainsi offrir un débit plus régulier.Hobiecat a écrit :C'est intéressant de voir qu'Esterbrook soudait "l'iridium" très tôt dans la mise en forme. La pratique est plus souvent de faire cette soudure juste avant la découpe de la fente comme tu l'as indiqué.GG917 a écrit :Edit: j’avais oublié que j'avais cette image des étapes dans le cas d'Esterbrook:
Le truc, c'est un essai peu concluant de plume ( http://www.instructables.com/id/A-Steel ... /?ALLSTEPS )Mat67 a écrit :C'est quoi ce truc ??? c'est un clims ??? (je ne sais pas ce que c'est un clims)
Pour la provenance des plumes, si il te répond "Allemagne" c'est qu'il ne sais pas ce qu'il vend, sur ce Kit c'est 100% chinois
Cher emsiscrib, je crois qu'il y a plusieurs artisans (Matthieu, André, Fred) qui travaillent sans kit taïwanais et qui sont en capacité de tourner un stylo en bois d'olivier ou autre essence de bois.emsiscrib a écrit :Matthieu peut fabriquer un stylo en bois d'olivier, pour un peu plus cher sans doute, mais un produit fiable, individualisé si nécessaire, avec un bloc-plume qui tient la route. Un vrai stylo d'artisan...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités