Sailor ou Platinum ?
- kouros
- Midnight Blue
Sailor ou Platinum ?
Bonjour à toutes et tous !
Désireux de compléter ma petite collection, j'hésite entre 2 modèles :
- le Sailor 1911 Standard
- le Platinum #3776 Century Fountain Pen
Des conseils et des avis ?
Merci
Désireux de compléter ma petite collection, j'hésite entre 2 modèles :
- le Sailor 1911 Standard
- le Platinum #3776 Century Fountain Pen
Des conseils et des avis ?
Merci
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Sailor ou Platinum ?
Les deux.
De rien

De rien

- kouros
- Midnight Blue
Hobiecat a écrit :Les deux.![]()
De rien

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Plus sérieusement, les deux ont pleins de qualités. Choisir entre les deux est plus un problème de choix personnel que de qualités propres à mon avis.
- kouros
- Midnight Blue
La qualité de finition est équivalente ?
J'ai cru lire que Sailor était légèrement supérieur...
Sur le site que j'ai ciblé, le Platinum est proposé en plume Soft Fine, ce qui pourrait, je pense, me convenir.
Le sailor n'est disponible qu'en F, M et B
J'ai cru lire que Sailor était légèrement supérieur...
Sur le site que j'ai ciblé, le Platinum est proposé en plume Soft Fine, ce qui pourrait, je pense, me convenir.
Le sailor n'est disponible qu'en F, M et B
- Fdelbano
- Baystate Blue
J'ai les deux et j'ai du mal avec le Platinum. Je le trouve trop fin et sa plume est très raide (c'est une M qui écrit très fin, bien plus fin qu'une M de chez Sailor ou Pilot).
Le 1911, en revanche, ce n'est que du bonheur.
Fabrice
- kouros
- Midnight Blue
Merci pour ton avis, Fdelbano.
Et question finition, c'est équivalent ?
Et question finition, c'est équivalent ?
-
- Bleu Mers du Sud
Le 1911 classique est doté de la plume 21K ou de la 14K ?
Pour avoir essayé les 2 plumes, j'ai de loin préféré la version 21K pour la qualité du contact qu'elle offre avec le papier. La 14K ne m'a en fait pas dépaysé des plumes "lambda" (mais je n'ai pas une grande expérience et celle que je j'ai, relève de l'utilisation régulière de plumes d'entrées de gammes), l'autre me semble offrir une vraie personnalité composée de douceur, glisse et facilité de contrôle. Une remarque, la version F est réellement très fine...
D'ailleurs j'ai commandé le Sailor PG en 21K.
Cordialement,
Pour avoir essayé les 2 plumes, j'ai de loin préféré la version 21K pour la qualité du contact qu'elle offre avec le papier. La 14K ne m'a en fait pas dépaysé des plumes "lambda" (mais je n'ai pas une grande expérience et celle que je j'ai, relève de l'utilisation régulière de plumes d'entrées de gammes), l'autre me semble offrir une vraie personnalité composée de douceur, glisse et facilité de contrôle. Une remarque, la version F est réellement très fine...
Cordialement,
- Fdelbano
- Baystate Blue
J'ai la version 21k sur le 1911.Blueberry a écrit :Le 1911 classique est doté de la plume 21K ou de la 14K ?
Cordialement,
Sinon, pour la finition, le rendu du corps fait davantage plastique et semble un peu plus sensible aux rayures sur le Platinum.
Edit : Voici quelques photos sans prétention, pour comparer :

Fabrice
- kouros
- Midnight Blue
Merci pour les photos, Fabrice
Donc, petit avantage pour le Sailor.
Mais mon choix n'est pas définitif...

Donc, petit avantage pour le Sailor.
Mais mon choix n'est pas définitif...
- creatorcom
- Shin-ryoku
Il existe encore deux Platinum 3776 sur le marché.
Le PTB ( le plus ancien) comme celui de Fdelbano et le PNB (le modèle le plus récent) comme le "Bourgogne" ou le "Chartres blue".
Le PNB est pratiquement la copie conforme du Sailor (voir les emplacements des anneaux) sauf pour l'agrafe qui est plus proéminente (moins belle mais cela n'est que moi avis personnel).
Le PTB ( le plus ancien) comme celui de Fdelbano et le PNB (le modèle le plus récent) comme le "Bourgogne" ou le "Chartres blue".
Le PNB est pratiquement la copie conforme du Sailor (voir les emplacements des anneaux) sauf pour l'agrafe qui est plus proéminente (moins belle mais cela n'est que moi avis personnel).
- kouros
- Midnight Blue
Merci pour ces précisions, creatorcom.
Pour choisir, je me suis orienté sur le site de La Couronne du Comte mais les descriptifs ne sont pas très précis.
Pour choisir, je me suis orienté sur le site de La Couronne du Comte mais les descriptifs ne sont pas très précis.
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Moi j’hésite entre le Platinum President et le Sailor 1911 Full Size.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- kouros
- Midnight Blue
Un p'tit UP afin de concrétiser 

- creatorcom
- Shin-ryoku
le platinum 3776 PTB en finition GT à un prix intéressantkouros a écrit :Un p'tit UP afin de concrétiser
http://www.andys-pens.co.uk/3776.shtml
A titre personnel, chez le Sailor 1911 large plume 21k : que du bonheurLeGaulois a écrit :Moi j’hésite entre le Platinum President et le Sailor 1911 Full Size.

mais je ne connais pas le Platinum President
-
- Prussian blue
Cela doit dépendre du modèle de Platinum. Le modèle avec des fleurs de pruniers possède une plume semi-flexible assez semblable à celles des Man 100 1ere er IIeme génération....Fdelbano a écrit :J'ai les deux et j'ai du mal avec le Platinum. Je le trouve trop fin et sa plume est très raide (c'est une M qui écrit très fin, bien plus fin qu'une M de chez Sailor ou Pilot).
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Le choix est difficile, je compatis.
Personnellement, je prendrai le Platinum en UEF (raide mais quelle glisse pour une si fine) puisque j'ai déjà 2 Sailors 14 EF (un régal) et 21 (tout autant) ....

Personnellement, je prendrai le Platinum en UEF (raide mais quelle glisse pour une si fine) puisque j'ai déjà 2 Sailors 14 EF (un régal) et 21 (tout autant) ....
-
- Midnight Blue
Choix cornélien en vue...
En matière de finition et de qualité de fabrication, le Sailor l'emporte... sur l'ancien 3776 mais le Century a quasiment comblé le fossé.
En matière de plume, tout dépend du type d'utilisation recherchée, le Sailor convenant très bien pour une utilisation calme (à choisir presque impérativement en plume 21K) car sa plume semi-souple n'aime pas les poignets trop lourds qui peuvent engendrer un écartement des becs qui, trop prononcé finit par interrompre le flux d'encre... La prise de note s’effectuera plus aisément avec un Platinum, dont la plume 14k se montre, certes, assez ferme, mais d'une exemplaire fiabilité en toute circonstance. En terme de précision d'écriture, la plume plus précise et directive de Sailor l'emporte mis cela n'ôte rien à la douceur de la plume du 3776.
Pour terminer, les 3776 Maki-é dotés d'une plume 18K exclusive font preuve, effectivement, de davantage d'élasticité que les 3776 montés en plume 14K standard, ce qui rend les premiers cités fort agréables!
Mon tiercé personnel est donc, dans l'ordre, sur la ligne d'arrivée, en matière de plume (avis subjectif et personnel, of course):
1 3776 Maki-é, plume 18K
2 1911 21K (quoique, elle mériterait la première place si elle se montrait moins indisposée par une utilisation musclée.)
3 3776 14 K standard (mais attention, elle existe en souple, un coup de jarnac susceptible de la faire remonter dans le classement...)
4 1911 14K
Au final, tout cela revient à hésiter entre un savoureux Bourgogne et un excellent Bordeaux, afin de ne pas commettre d'erreur, il convient évidemment d'opter pour les deux!
Si cela s'avère trop onéreux, si votre conjoint grince des dents, il vous faudra agir vite en plaçant ledit conjoint immédiatement à la vente sur la "Baie", ainsi, éventuellement que votre sympathique belle-mère et votre rejeton, toujours prompt à critiquer vos choix, non, non, ne me remerciez pas du conseil, votre avenir de calamophile en dépend!
En matière de finition et de qualité de fabrication, le Sailor l'emporte... sur l'ancien 3776 mais le Century a quasiment comblé le fossé.
En matière de plume, tout dépend du type d'utilisation recherchée, le Sailor convenant très bien pour une utilisation calme (à choisir presque impérativement en plume 21K) car sa plume semi-souple n'aime pas les poignets trop lourds qui peuvent engendrer un écartement des becs qui, trop prononcé finit par interrompre le flux d'encre... La prise de note s’effectuera plus aisément avec un Platinum, dont la plume 14k se montre, certes, assez ferme, mais d'une exemplaire fiabilité en toute circonstance. En terme de précision d'écriture, la plume plus précise et directive de Sailor l'emporte mis cela n'ôte rien à la douceur de la plume du 3776.
Pour terminer, les 3776 Maki-é dotés d'une plume 18K exclusive font preuve, effectivement, de davantage d'élasticité que les 3776 montés en plume 14K standard, ce qui rend les premiers cités fort agréables!
Mon tiercé personnel est donc, dans l'ordre, sur la ligne d'arrivée, en matière de plume (avis subjectif et personnel, of course):
1 3776 Maki-é, plume 18K
2 1911 21K (quoique, elle mériterait la première place si elle se montrait moins indisposée par une utilisation musclée.)
3 3776 14 K standard (mais attention, elle existe en souple, un coup de jarnac susceptible de la faire remonter dans le classement...)
4 1911 14K
Au final, tout cela revient à hésiter entre un savoureux Bourgogne et un excellent Bordeaux, afin de ne pas commettre d'erreur, il convient évidemment d'opter pour les deux!
Si cela s'avère trop onéreux, si votre conjoint grince des dents, il vous faudra agir vite en plaçant ledit conjoint immédiatement à la vente sur la "Baie", ainsi, éventuellement que votre sympathique belle-mère et votre rejeton, toujours prompt à critiquer vos choix, non, non, ne me remerciez pas du conseil, votre avenir de calamophile en dépend!