Je reprends en citation ce que j’ai dit pour le Hero 366 en ce qui concerne la petite page historique sur la marque:
Et donc, ici le Hero 007.Tout d’abord, un peu d’histoire!
la Shanghai Hero Pen Factory, selon sa page wikipedia (je suis étudiant, wikipedia est ma source principale!) et selon son site internet anglais, a été fondée en 1931 sous le nom de “Huafu pen factory”.
Selon Richard Binder, elle aurait tout d’abord été une usine Parker à Shanghai, avant de changer de main lors des nationalisations massives par Mao et ses copains à leur arrivée au pouvoir.
En plus des noms Hero (英雄) et Doctor utilisés actuellement pour leurs produits, on peut aussi noter que c’est la Shanghai Hero Pen Factory qui produit ou a produit les stylos Wing Sung notamment - qui sont encore facilement trouvable en NOS sur divers sites - mais aussi Huafu, Xinming, Guanleming, Xinhua, Gentleman et Lucky.
Ces stylos ont donc acquis une grande notoriété dans le bloc de l’Est, en témoigne les nombreux vendeurs d’Europe de l’Est, vendant des Wing Sung ou des Hero NOS, ou par exemple, des commentaires que j’ai déjà lus sur certains sites de ventes, de personnes maintenant devenues grandes dans ces anciennes républiques populaires, qui achètent ces stylos pour retrouver les sensations de leur enfance.
Aujourd’hui et depuis la fin de la guerre froide, Hero a donc gardé une notoriété extrêmement importante en Chine où elle est l’une des principales marques de stylos, avec une quantité de modèles différents assez impressionnante, en témoigne leur page “products” sur leur site: http://en.hero.com.cn/products_list.html (si vous ne lisez pas le chinois, faites comme moi, cliquez au hasard)
La marque devient même dans les années 90 la meilleure marque de stylo de l’Empire du Milieu, selon la Beijing Review.
Mais elle acquiert aussi une notoriété importante dans l’ex-bloc de l’ouest, qui découvre avec intérêt ces stylos (très) bon marché, pas aussi mauvais qu’ils en ont l’air, et bien souvent très proches esthétiquement d’un des plus Grands: le Parker “51”

Encore une fois, débutons par le prix de la bête.
J’ai payé cet engin 2,30€ sur Aliexpress. Restez conscient que le prix peut grandement varier d’un vendeur à l’autre cependant, comme pour tous ces stylos chinois.
En terme de dimensions, le stylo possède une taille tout à fait respectable.
13.4 cm fermé
12 cm seul
5.4 cm de capuchon
et 13.4 cm posté.
C’est cependant un stylo fin, puisqu’il ne fait que 0.9cm de diamètre.
Concernant son poids, la aussi on reste léger, puisque le stylo plein atteint seulement les 13g, dont 6g de capuchon.
Il fait parti de ces stylos dont le poids convient parfaitement aux longues séances d’écriture et de prises de note. Cela dit son faible diamètre peut être gênant pour certains.
Au niveau esthétique, on reste proche de “l’hommage” au Papy Parker, avec la plume capotée.
Ce stylo existait jusqu’en 2015 en 3 couleurs: noir, rouge bordeaux et vert foncé.
Depuis cette année 4 couleurs “flashy” ont été rajoutées (et sont encore un peu difficiles à trouver, je ne connais qu’un vendeur en ligne qui les propose ici): un bleu ciel, un orange, un jaune, et ce vert pomme.
Le capuchon est en acier brossé et comporte les inscriptions “英雄” suivie du logo Hero et “HERO”, ainsi que le numéro du modèle, soit 007.
c’est un flat top, et à son sommet on trouve le logo Hero gravé.
La fermeture se fait par friction, et ca reste bien fermé. Cependant cette friction se fait par des barres de métal à l’intérieur du capuchon, ce qui me fait penser qu’à l’usage ce système pourrait rayer le capot.

Le clip est assez simple, mais ne reprend pas le design Parker et semple une idée “originale” Hero. Ce qui est selon moi une bonne chose. Hero est selon moi une marque à part entière, et intéressante plus pour ce qu’elle est que pour le fait qu’elle ai cloné Parker.
On trouve une partie métallique au bout du corps, ce que je trouve bien sympathique.
Un design simple mais efficace.

La qualité de construction est bien meilleure que sur le Hero 366.
Le plastique semble plus épais et de meilleure qualité, le pas de vis du corps semble plus solide lui aussi.
On à clairement un stylo robuste, qui à l’air de pouvoir tenir pas mal de temps, et d’écrire des kilomètres de notes avant de lacher.
Pour le système de remplissage on est là aussi face à un système Aerometric. Mais ici on a le droit à une barre de pression.
Cependant, pour un remplissage optimal, j’ai souvent tendance à la retirer et à presser directement le sac. J’ai le même soucis avec mon Hero 616. Je ne sais pas comment Hero se débrouille avec ces barres de pression, mais elles sont clairement mal conçues.
La contenance semble la aussi tout a fait raisonnable et semble assez similaire à une longue cartouche au format international.

Au niveau de l’écriture: c’est assez étrange.
Que l’on soit bien clair: sur mes 3 Hero en ma possession pour le moment, c’est sans doute celui dont la plume glisse le mieux sur le papier.
Cependant si je devais classer ces 3 stylos, il ne serait pas premier, la place reviendrait au Hero 616. C’est sans doute parce que j’ai vécu plus de choses avec ce Hero 616, et aussi parce que je préfère un léger feedback dans une plume à une glisse optimale. J'aime la sentir et l'entendre caresser le papier.
Mais encore une fois, cette plume glisse parfaitement bien sur le papier, et avait un débit d’encre parfait dès sa sortie de l’enveloppe.

(encore une fois la graphie et le ductus incertains ne sont pas liés au stylo, mais à moi même

Concernant la finesse du trait, on est ici un peu moins bon que ce à quoi je m’attendais, plus proche d’un F européen que d’un F asiatique. Comme on peut le voir sur mon essai d’écriture en petit, et en coréen, les ronds sont souvent comblés par l’encre. Ce point est un peu décevant pour ceux qui veulent une plume XF.
(ici sur la photo on aperçoit les test de finesse du Hero 366 en bas, et du Hero 616 au dessus, qui montrent bien que le trait du 007 est plus gras.)

(Il est toujours écrit 안녕하세요, qui correspond à Bonjour)
En Conclusion:
Le Hero 007 est un très bon stylo pour sa gamme de prix. En performance il rivalise clairement avec des stylos qui valent 10 fois sont prix, voir plus.
De plus on rentre dans le cœur de la gamme Hero, et on a donc une qualité de construction plus sympathique que le Hero 366 par exemple (qui lui, est vraiment du "bas de gamme de bas de gamme")
J’ai vraiment été étonné par ce stylo. Pour une somme modique, il a fonctionné à la perfection dès que je l’ai encré en le sortant de l’enveloppe, avec une plume très douce.
Les seuls bémols que je pourrais relever seraient:
- la barre de pression du système de remplissage, qui est assez inefficace
- le capuchon qui me semble risquer de rayer le capot à la longue.
- la finesse du trait, qui est bien moins prononcée que ce a quoi je m'attendais
- la finesse du corps du stylo, qui peut aussi être un soucis pour le confort de certains qui préfèrent les grosses bêtes à plume.
Je conseillerai donc ce stylo à tout le monde, aux néophytes comme aux passionnés.
Je le recommanderai plus particulièrement aux étudiants comme moi; une bête comme celle-ci étant à même de satisfaire leurs besoins en terme de prise de note, tout en restant largement à leur portée vu son (très) faible prix.