Puis j'ai lu les différents messages et surtout les présentations des différents modèles.
J'ai ainsi découvert l'existence de toutes ces marque asiatiques à des prix incroyables dont vous dites souvent du bien.
Moi qui écrit depuis des dizaines d'années avec des Mont Blanc après avoir essayé de nombreuses marques prestigieuses, j'ai eu un doute et me suis dit que la meilleure façon de savoir était d'essayer ces stylos pour me faire une opinion.
J'ai commandé différents modèles un peu au hasard surtout que les catalogues ne sont pas généreux pour les détails.
Je viens de recevoir ma première livraison: Baoer, Duke, Jinhao et Hero. De quoi me faire une petite idée.
Dans l'ordre sur la photo
Mon vieux 149 pour donner une échelle.
Jinhao X450 - Bleu (Je l'ai reçu en double sans comprendre pourquoi. Ceci me permettra de voir le suivi qualité... sur deux exemplaires)
Jinhao X750 - Blanc. La plume semble M et avec un peu de pierre à polir, c'est devenu une plume sympa.
Jinhao X450 - Plume calligraphie - Noir "Avec feu d'artifice blanc et or" !!!
Duke - Edition spéciale Charlie Chaplin - Noir
Duke P3 - Rouge
Duke P3 - Noir (J'ai du me tromper et commander 2 fois la même référence)
Baoer 507 - 8 Horses - Bronze
Hero 7022 - Noir / Bleu
Baoer 388 - Plume calligraphie - Rouge / Noir
Baoer 79 - Noir / Argent quadrillé
Impression générale: Je suis vraiment surpris par la qualité et la finition de ces stylos qui ne coutent pas plus cher qu'un stylo en plastique pour écolier dans nos supermarchés. Du métal, des laques de qualité, des poids conséquents aussi, rien à redire. Par contre, à l'intérieur, les pistons ne me donnent aucune confiance. Je les ai remplacés par des cartouches internationales longues de bien plus grande capacité et plus fiables quoi qu'il faille mettre un peu de mousse au fond du corps pour être sur que la cartouche ne se déboite pas. La prudence est la mère des taches d'encre.
Écriture: Il fallait bien qu'il y ait un hic! D'abord aucune indication concernant les plumes sur les catalogues. Je dois dire que toutes les plumes remplissent leur objectif principal, elles écrivent bien, l'encre arrive régulièrement, pas de manques, elles sont rigides mais n'accrochent pas et sont agréables à utiliser. Par contre, aucune personnalité. Plumes fines, rigides, de vrais stylos billes... à l'exception des plumes calligraphie qui permettent de varier les écritures et d'avoir des ombres dans l'encre.
Pour avoir un peu de relief, il faut mettre une grande pression sur les plumes et risquer les manques. Un autre défaut, surtout sur les Jinhao, lorsque l'on arrive en fin de cartouche et qu'il reste environ 1 cm d'encre, on risque l'inondation. Je ne sais pas par quel phénomène physique cela se produit mais c'est une tache assurée...
Quelques lignes avec chaque plume pour illustrer ce propos. Pour ces exemples, mon écriture habituelle sachant que j'écris plutôt vite et que je n'aime pas mettre de pression sur les plumes. Je ferai un message particulier avec un exemple d'écriture pour les plumes calligraphie que je trouve intéressantes.
Si vous souhaitez plus de détails sur un de ces stylos, n'hésitez pas.