Photo gregamckillan (FPN)
Quelques exemplaires à voir sur le site de Mora Stylos : Lady Patricia Bay leaf, Lady Patricia Onyx FP, Lady Patricia Turquoise
C'est un modèle que nous voyons rarement sur ce forum, sauf à l'occasion des ventes de Damien. J’en possède deux, un noir et un rouge sombre (bordeaux) et je me suis dit qu'il serait judicieux d'en faire une revue.

Je remercie vivement Damien (dboulonnais) pour l'iconographie qu'il m'a gentiment fournie et pour l'autorisation d'utiliser ses photos, zéphyrine pour avoir trouvé l’article sur le Lady Elsa, Walter Chang pour les informations sur le Lady Rêve Latin, gregamckillan de FPN pour la photo de sa collection de Lady Patricia et Alain146 pour l’autorisation d’utiliser son dessin.
J'ai le plaisir de vous présenter :
Lady Charlotte (année de sortie 1989)
C'est un mignon petit stylo pour dame, en métal laqué, sans clip, produit en 1989 et au cours de la décennie 1990-2000.
Ses dimensions sont :
Longueur fermé : 110 mm
Longueur posté : 139 mm
Diamètre du corps : 10 mm
Le corps est en laiton, la section en résine noire motif godron. Une bague située à la jonction avec le corps permet la fermeture du capuchon par clipsage. Les attributs sont dorés. Le capuchon, doré à son extrémité, comporte une bague sur laquelle est gravée la mention "WATERMAN MADE IN FRANCE". L'extrémité postérieure du stylo comporte un anneau rainuré. Le capuchon est postable, ce qui rend le stylo utilisable par tous !

La plume en plaqué or avec un évent en forme de cœur était disponible en taille EF, F, M et B. Le stylo était vendu avec un étui assorti en cuir.
J'ignore pourquoi mes deux exemplaires sont équipés d'une plume or 18K. Y a-t-il eu plusieurs séries équipées en différents types plumes, ou donnait-on le choix de la plume au client ? Sur le catalogue Waterman et dans le livre de M. Mora (Waterman 125 ans d'expérience), le Charlotte est indiqué comme étant équipé d'une plume plaqué or.

La plume est ferme, sans aucun flex.

Le Lady Charlotte a existé dans plusieurs gammes de couleurs. Des versions bille et roller étaient également proposées.
Couleur unie : noir, bleu foncé, rouge foncé, vert.

Motif moucheté façon coquille d’œuf : bleu violacé, vert, rose, ivoire. La version bille/roller avait une bélière.

Un exemple d’un Lady Charlotte coquille d’œuf ivoire

Photo : dboulonnais
Motif pailleté : vert, bleu, rouge. En voici un exemplaire sur le site de Mora stylos.
... et les copines de Lady Charlotte
Lady Patricia (année de sortie 1987)
Le stylo, orné d'un motif à facettes en spirale est équipé d'une plume en or 18 K disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO. La section est en résine, de couleur différente selon la couleur du corps. L'extrémité postérieure du corps est de couleur unie. Quatre couleurs étaient disponibles :
- Plaqué or, avec une section noire, extrémité dorée
- Bordeaux, avec une section noire, extrémité bordeaux
- Bordeaux et or, avec une section bordeaux, extrémité bordeaux
- Bleu et or avec une section bleue, extrémité bleue.

Et voici un exemplaire bordeaux sur le site Mora stylos.
Lady Elsa (année de sortie 1987)
Il s'agit d'un stylo en galalithe dont les caractéristiques générales sont identiques à celles du Charlotte : attributs or, plume plaqué or, section en résine. Ce modèle possède une bélière permettant de le porter au cou. Il a existé dans de nombreux motifs de couleurs somptueuses : marbré en motte, marbré avec striures, marbré longitudinalement. Je vous renvoie à la revue d'Antonio José Prieto.
Voici deux exemplaires de Lady Elsa :

Lady Alice (année de sortie 1988)
C'est un modèle en plaqué or ou argent, motif ligné. La section est en résine noire motif godron. La plume est en or 18K. Je n'ai pas d'information catalogue sur ce modèle mais je présume que comme pour les autres modèles à plume or, il était disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO.

Photo dboulonnais

Photo dboulonnais
Lady Agathe (année de sortie 1991)
Également en galalithe, le Lady Agathe était vendu avec son étui assorti en galalithe, muni d'un fermoir en plaqué or. La section est en plaqué or motif godron, ainsi que l'extrémité postérieure du stylo et le bout du capuchon. La plume en or 18K, sans évent, était disponible en sept tailles : EF, F, M, B, ST, FO et LO. Il était proposé en trois motifs marbrés : bleu/topaze, rouge/bleu et bronze/magenta.
Il a été magnifiquement dessiné par Alain.

Photo Alain146

Lady Anasthasia Rêve latin (année de sortie 1993)
Uniquement destiné au marché ibérique/latino-américain, cette série est une variante du Lady Anastasia et partage ses caractéristiques (plume plaqué or, section en résine, extrémité postérieure dorée). Les motifs décoratifs sont sur le corps et le capuchon. Le stylo était vendu avec son étui assorti en cuir. Trois couleurs étaient disponibles (source http://captainchang.com/pens/modern-waterman-1990.html) :
- Rêve Latin Ocre de Napoles : jaune-orangé avec motifs floraux (site Mora stylos)
- Rêve Latin Azul Faianca : bleu avec un portrait blanc sur un fond noir en forme d'amande (site Mora stylos)
- Rêve Latin Vermelho Volcano (rouge orangé avec des motifs orientaux noirs)
Lady Anasthasia (année de sortie 1996)
Ce modèle porte une plume plaqué or (avec un évent en forme de coeur) en tailles EF, F, M, B. La section est en résine noire et l'extrémité postérieure du corps est dorée. Le stylo est orné d'un motif sur le capuchon et d'une bande décorative sur le corps. Il était vendu avec un étui assorti en cuir s'ouvrant dans le sens longitudinal et proposé en trois couleurs :
- Motif rouge brique (portrait de femme)
- Motif en camée vert (deux personnages)
- Motif en camée bleu violet (un personnage sur un char)

Photo dboulonnais
Il est à noter que tous ces Lady partagent le même bloc plume que l'Executive et l'Exclusive, information importante en cas de réparation.
Alimentation
Les Lady utilisent les mini cartouches Waterman. On pourrait penser qu'elles acceptent les autres modèles de mini cartouches de format international, mais non ! Les Pelikan et les J. Herbin s'adaptent mais sans certitude d'un ajustement parfait entre la cartouche et le percuteur. De plus, du fait de leur forme un peu évasée, elles opposent une petite résistance dans le corps du stylo. Les Faber-Castell, trop évasées, n'entrent pas du tout dans le corps.
N'achetez pas le Templar mini-converter car son embout ne s'adapte pas du tout sur le percuteur. Bref, la plus adaptée est la mini Waterman. J’ai lu sur FPN qu’un membre utilisait le convertisseur Monteverde mais je n’ai pas essayé.

Merci de votre attention.
Edit : correction du lien du Patricia Onyx