quelques mots dans la récente présentation de The Doctor m'ont donné l'idée de cette petite présentation d'un stylo dont on parle peu sur le forum.

Le Michelangelo est un stylo à l'esthétique magnifique, épurée et racée. Son design est un vrai régal pour l'oeil.

Le corps et le capuchon en résine sont facettés (36 facettes en tout). Le stylo se met ainsi à miroiter à la moindre lumière, avec un effet assez proche de celui d'un diamant. L'effet est vraiment réussi tout en restant sobre et élégant.

Le bas du capuchon comporte un anneau argenté sur lequel est inscrit "Visconti Michelangelo", inscription entourée d'un motif en chevron constitué des "V" de la marque.

L'agrafe reprend la forme typique de la marque, inspirée de la courbure des arches du Ponte Vecchio de Florence, siège de Visconti.
Je sais que certains trouvent cette agrafe très peu praticable. Je m'en sers pour ma part très peu, et n'ai pas éprouvé de gène particulière.

Le sommet du capuchon est une pastille de métal qui peut s'ôter avec un aimant (il le faut plutôt puissant !) et être remplacée par quelque chose de plus personnalisé, vendu par Visconti (c'est le My Pen System).

La fixation du capuchon sur le corps se fait également de façon magnétique. C'est pratique et original.
La section est en métal, et l'alimentation en encre par cartouche de format universel ou converter.

La plume est en palladium 23ct. Elle est finement historiée, très douce, assez souple et très légèrement stub. On peut la sortir de la section pour nettoyage par simple dévissage. Le débit est très (en fait, trop pour moi) généreux, même avec une encre peu fluide.

Je dois dire que c'est un stylo qui me donne plus de plaisir à regarder qu'à utiliser. La section en métal lisse et brillant n'est pas très agréable, et le débit n'en fait pas un stylo très pratique.
C'est aussi un stylo (le comble avec un tel débit !) avec lequel j'ai eu au début beaucoup de problèmes de skipping, malgré de nombreux trempages, nettoyages, essais d'encre diverses etc. Ils ont aujourd'hui totalement disparus, sans que j'ai pu en identifier la cause.