Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

Sinon, avec le Pelikan, on peut faire ça : :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=p3u_uDTvHMA
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jva »

:thumbsup: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Seven Sam »

Bon je confirme le 1005 n'est plus produit... Bon certain l'on encore de stock, mais bon...

J'attend finalement le m805 démonstrator...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Pollux »

Comme évoqué (petit comparatif là : viewtopic.php?f=8&t=9825), la plume d'un M80X ne sera pas la même que ce que tu peux espérer d'un M100X, mais question "look" et qualité de fabrication, tu ne seras pas déçu.

Sinon, Allen en vendait un il y a quelques temps (viewtopic.php?f=10&t=9423) : peut être est-il encore dispo ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Seven Sam »

j'avais dans l’œil un m100x classic ou un 149, j’hésite encore...

Sinon j'ai trouver des 1005 neuf a l'étranger, mai bon...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jpeg »

Bonjour à tous,

En faisant une petite recherche, je tombe sur ce fil. Comme il m’est difficile de résister lorsqu’il est question d’Aurora et d’Optima :-), quelques précisions forcément subjectives.

L’Optima est le stylo qui m’a guéri des achats compulsifs. La preuve, j’en ai cinq ! :-) Parmi eux, deux récents et trois « anciens ». Par « ancien », il faut entendre des stylos des débuts de la fabrication, 92, 93 et 94, les deux récents étant un bleu/argent à plume fine et un gris Nero perla à plume M essayés ailleurs.

Subjectif forcément, les goûts esthétiques et la manière d’écrire sont différents pour chacun. Ce que j’aime dans ces Optima, c’est leur légèreté, gage d’écriture sans fatigue. Le dessin, l’élégance un peu trapue, le mélange d’histoire, de ligne classique et de dessin plus contemporain. La longue section et les matières chatoyantes - pour les modèles en couleur - sans être tape-à-l’oeil. La régularité et la fiabilité parfaite. La facilité de démontage et de nettoyage, tant du réservoir que du feed en ébonite. La qualité de fabrication est parfaite.

Question plume, c’est là encore parfaitement subjectif, j’ai utilisé des centaines de stylos avec des plumes très différentes, celles qui me vont le mieux, celles auxquelles je reviens tout le temps au point de ne plus écrire qu’avec elles ou presque, celles qui me manquent quand je n’écris pas avec elles, ce sont les Aurora. Elles sont plutôt rigides mais douces avec ce feedback dont on entend tout le temps parler, qui permet de contrôler naturellement l’écriture en gardant la main légère, l’alimentation généralement bien réglée y étant aussi pour quelque chose. Il y a des plumes modernes très douces et plaisantes, certaines Pilot, les Sailor, certaines Pelikan courantes, je ne parle pas de la plume souple du 1000 - même si on peut avoir ici une préférence pour les Pelikan plus anciennes - mais peu offrent ce sentiment de contrôle de l’écriture qui produit en ce qui me concerne une écriture très régulière. La plupart des autres, si on écrit bien avec, donnent parfois le sentiment de vous échapper un peu. La légèreté et la prise en mains de l’Optima entrent peut-être en ligne de compte, ainsi que le regard qu’on porte sur l’objet et la plume, qui modifient aussi la perception qu’on a de l’écriture.

J’aime beaucoup - follement ! - les plumes Aurora M. Pour donner une idée, elles sont par exemple légèrement plus larges qu’une F de Pelikan 800. Il y a en fait peu de différences entres les anciennes et les récentes M, l’ancienne 14K est peut-être très légèrement plus moelleuse que la récente, les deux sont pour moi proches de la perfection. J’ai une ancienne M en 18K (sur le rouge 75e anniversaire), elle est un peu trop douce à mon goût, elle a un peu moins de retour que les deux autres. La fine ancienne (sur un merveilleux et archi-classique Goldoni de 1993) est une des plus belles plumes que je possède : très souple mais incroyablement facile, très moelleuse sans mollesse, une infinie délicatesse qui donne l’impression de survoler et d’effleurer la page quand on a la main légère. Si on aime la variation de trait ou qu’on écrit de manière plus appuyée, le rendu est aussi très beau. Le terme de « plume » est à entendre dans les deux sens ici tant la légèreté de cette plume est impressionnante :-). Ce n’est pas une flexible à proprement parler, c’est une plume très particulière en plumes modernes. Cette plume est différente des autres et en particulier des plus récentes, ses becs sont plus longs. La dernière plume, celle que j’aime le moins, à laquelle il faut un peu de temps à chaque fois pour s’y habituer est la F récente, celle du bleu. Elle est un peu plus fine qu’une F typique européenne, elle est trop dure à mon goût, si elle est précise, il lui manque un peu du moelleux des autres. On s’y fait très vite, mais elle demande quelques lignes de mise en mains à chaque fois. Une fois parti, elle est agréable à utiliser.

On trouve très facilement des modèles neufs des années 90. Il faut juste faire attention à la matière, certains Celluxoides des tous débuts, même si on les achète parfaits peuvent encore craquer, ce qui m’est arrivé avec le vert, remplacé par l’usine par le plastique vert moderne (l’Auroloide) un peu moins joli que l’original. Ces stylos de vingt ans démarrent au quart de tour.

Tout cela est une fois de plus parfaitement subjectif, lié à mes goûts et à mes habitudes d’écriture.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jva »

Merci Jimmy pour tes propos toujours éclairants, poétiques et argumentés.
C'est amusant : au début de ton discours, je changeais Aurora contre Nakaya et j'y étais. Tu parlais de ce que ressentais. C'est une vraie joie de trouver des stylos vers lesquels on peut revenir.
Merci d'être revenu ne serait-ce qu'un trop bref instant.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jpeg »

Oui, une vraie joie, c'est ça. On doit tous avoir nos stylos-godasses, portés, utilisés, usés, qui nous manquent quand ils ne sont pas là :-). L’idée qu’on se fait de ce qu’est un stylo. Nakaya pour toi, Aurora Optima pour moi.

Un autre petit avantage des Aurora, c’est la facilité de démontage. Pas seulement du dévissage du bloc-plume comme sur les Pelikan, mais aussi de l’ensemble collet-feed-plume. J’ai eu récemment un problème d’encre avec deux d’entre eux, restés trop longtemps oubliés remplis, autres choses à faire obligent. C’était avec de l’encre noire Aurora que j’aime énormément mais qui me semble, à moins que ce ne soit une impression erronée, vieillir assez mal, j’ai déjà eu ce souci avec un autre flacon. Donc stylos encrassés de chez encrassés, plus rien ne coulait après quelques lignes. J’avais rarement vu une telle cochonnerie poisseuse sous la plume et dans le feed. A la décharge de l’encre, l’un d’entre eux avait connu bibliquement pas mal d’encres différentes, ce qui pourrait expliquer la bouillasse, ce qui n’était pas le cas de l’autre.

Le démontage, la séparation et le nettoyage des trois élements est un jeu d’enfant à la portée du bricoleur le moins doué, pas besoin d’aller chez un réparateur. Où en passant je me suis rendu compte de la raison de la relative sécheresse d’origine d’un des stylos, le conduit était en partie obstrué.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

C'est rassurant, jpeg recommande l'Aurora, comma la majorité des membres depuis la page 1 ! L'avantage est qu'il le dit tellement mieux que nous... :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par pilotnamiki »

Le retour (trop bref) du Père fondateur, cela se fête comme il se doit!

https://www.youtube.com/watch?v=QvE4Z1XgOJU

:mrgreen:

J'approuve évidemment, totalement l'excellent et détaillé exposé de Jimmy, concernant l'Aurora Optima et le reste. :thumbsup:

Nous possédons toutes et tous nos stylos godasses ou pantoufles, vers lesquels nous revenons systématiquement, les miens se nomment Aurora Optima/88, Pilot Custom 74, 823, 845, Myu 701/90, Platinum 3776, tous les Nakaya et Namiki, quelques Sailor, certains Pelikan, Sheaffer Legacy 2 et même, par moment ( Georges va vouloir m'occire :gneu: :cartonrouge: ), Waterman Edson diamant noir (pour son extrême fiabilité, sa robustesse, sa régularité, sa qualité de fabrication, sa ligne, mais pas pour son poids ou sa plume trop rigide...)

En ce qui concerne les vintages, la liste s'avèrerait un peu trop longue, désolé! :ko: :diable:
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

Merci Jimmy pour ce bel ode à l'Optima.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par emsiscrib »

La plume de l'Optima est certes facile mais il est vrai qu'elle offre une riche palette de sensations, que vous exprimez parfaitement.

Je viens de m'écouter lire votre texte à haute voix jimmy.

C'est juste, ... et beau !

Merci Jimmy. :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jpeg »

Ce qui est frappant, c’est que quelle que soit la plume, qu’elle soit née hier ou qu’elle ait été fabriquée il y a vingt ans, qu’elle soit un peu plus dure ou plus souple, les sensations et la manière de former les lettres sont quasi-identiques. Il y a un air de famille, des sensations communes entre toutes les Aurora que je connais (c’est-à-dire uniquement les F et M anciennes et récentes). La forme et le poli de la pointe d’abord j’imagine, plus que la forme de la plume. Le poids, la forme et la tenue en mains du stylo doivent jouer également : c’est pour moi presque le seul stylo qui permette de dessiner précisément les lettres sans même qu’on s’en rende compte. Ca se fait tout seul, on peut garder la main légère, ça donne vraiment le sentiment que la plume est au service de sa façon d’écrire. J’ai quatre ou cinq autres stylos modernes, souvent ordinaires ou courants, que j’aime vraiment bien, avec de bonnes plumes qui me vont bien, mais quelquefois je fatigue un peu plus vite avec eux, forme et poids obligent, ou bien la plume est un peu plus douce, avec moins de contrôle naturel. Ou encore ils sont un peu plus pointus, plus du côté voiture de sport pour reprendre la comparaison de Pilot-Namiki, plus surprenants en obligeant à chercher d’autres manières d’écrire pour bien profiter du plaisir que propose la plume. Pour moi, l’Optima est d’abord un stylo calme, apaisant, même s’il est un peu étrange de parler de cette façon d’un objet comme on le ferait d'un doudou :-). Prendre le Goldoni et sa plume aérienne, le vert ou le gris et leur moyenne tranquille libère et détend instantanément.

Et déjà dit, totalement subjectif encore, quelque chose dans le toucher, le dessin et la conception me plaît infiniment. Tout me paraît équilibré.

Je cherchais quelles seraient les plumes modernes qui s’en rapprocheraient le plus. Je pense d’abord à une Sailor, une NM Naginata Togi montée sur un stylo en bambou tarabiscoté mais qui me va bien en mains pour de courtes séances, avec lequel l'alimentation est un peu moins régulière. Les Naginata Togi sont un peu différentes les unes des autres, certaines ont plus d’accroche. Celle dont je parle n’en a qu’un soupçon, elle est un peu plus large que l’Aurora moyenne, elle a un imperceptible feedback qui la rend aussi très facile et colle parfaitement à ma façon d’écrire. Je pense aussi à une Sailor B courante que j’avais essayé un jour. Il doit bien y en avoir d'autres.

Ce n’est pas un conseil, Hobie. Les conseils sur les stylos ne peuvent guère être que très généraux. Pour être juste, je n’ai jamais eu de goût particulier pour le Pelikan 1000 :-). L'Optima est juste exactement adapté à mon écriture, c'est tout.

Jimmy
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par o1984 »

Toujours un grand plaisir à te lire, JImmy…… et tout à fait d'accord concernant l'Optima et sa plume.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Deckard »

Quel plaisir de lire cette belle description. Cela fait envie! J'espère trouver un jour une plume qui me procure ces sensations !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités