Pollux a écrit :
Non, mais sérieux ! .... 4 pages de messages pour nous parler d'une plume flexible ! ... ... Fallait acheter un Waterman vintage, M'sieur, ca aurait pris moins de temps !
Les Waterman vintage? ces machins avec des plumes qui tiennent pas la route, a peine t'appuies dessus et ça s’écarte? Non merci!!!
Plus sérieusement j'en ai eu pas mal de WM entre les mains cette année et niveau qualité de plume c'est très bon. Une des meilleures était d'ailleurs une WM canadienne, Parfaite. Rigide à souhait pour couronner le tout!!!
Pollux a écrit :Bravo GG ! Belle trouvaille !
Par contre, je n'ai pas compris comment tu as pu t'en rendre compte juste en voyant la photo ...
Surtout que c'est l'impossible qui m'a détourné de ça. Mdr. J'ai vu le conduit à travers la plume, les becs semblent plus écartés, est ce cela que tu avais vu ?
Maintenant j'adorerais tester la chose. Trop rare peut-être. J'ai déjà une inlaid semi flex.
Perso j'ai un 149 première génération, vous savez la plume ultra flexible et bien moi, j'ai la chance de l'avoir en om ferme.
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Pollux a écrit :
Non, mais sérieux ! .... 4 pages de messages pour nous parler d'une plume flexible ! ... ... Fallait acheter un Waterman vintage, M'sieur, ca aurait pris moins de temps !
Sympa cette plume flexible !
Je suis toujours surpris, quand on voit les catalogues des plumes Sheaffer d'époque qui montrent toutes sortes de plumes, qu'on trouve si peu de plumes spéciales de nos jours, alors que le choix semblait large à l'époque.
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petitdauphinzele a écrit :Surtout que c'est l'impossible qui m'a détourné de ça. Mdr. J'ai vu le conduit à travers la plume, les becs semblent plus écartés, est ce cela que tu avais vu ?
Maintenant j'adorerais tester la chose. Trop rare peut-être. J'ai déjà une inlaid semi flex.
Perso j'ai un 149 première génération, vous savez la plume ultra flexible et bien moi, j'ai la chance de l'avoir en om ferme.
Un des bec a été un peu bricolé malheureusement, pour sans doute augmenter l’écart entre les becs. Cela a altéré la géométrie de la fente qui n'est plus en V parfait mais avec un des bords qui est un peu courbe. Cela ne pose aucun soucis en écriture flex "normale" (on passe facilement de 0.25/0.30 à 0.9/1.0 mm) mais casse le film d'encre si on veut être un peu plus aventureux sur une majuscule par exemple. Sans cela on pourrait monter à 1.20mm sans doute, il y a de la réserve. D'un autre coté je me dit que ça évite de trop tirer sur la plume!
Hobiecat a écrit :Sympa cette plume flexible !
Je suis toujours surpris, quand on voit les catalogues des plumes Sheaffer d'époque qui montrent toutes sortes de plumes, qu'on trouve si peu de plumes spéciales de nos jours, alors que le choix semblait large à l'époque.
Pas beaucoup devaient être produites. J'avais lu une fois un interview d'un "nib grinder" de chez Sheaffer qui y était dans les années 30 à qui il étaient demandé pourquoi il est si difficile de trouver des B, stub et autres actuellement. Il avait répondu que les gens voulaient des fines(60-70% en F, le reste en M et EF), une B ou stub etait vraiment occasionnel (si je me rappelle bien il retaillait un sac de 50 stylo en 1h30). Si Pelikan a arrêté de produire des plumes autres que le quator classique "EF-F-M-B" c'est sans doute pour la même raison.
GG917 a écrit :Pas beaucoup devaient être produites. J'avais lu une fois un interview d'un "nib grinder" de chez Sheaffer qui y était dans les années 30 à qui il étaient demandé pourquoi il est si difficile de trouver des B, stub et autres actuellement. Il avait répondu que les gens voulaient des fines(60-70% en F, le reste en M et EF), une B ou stub etait vraiment occasionnel (si je me rappelle bien il retaillait un sac de 50 stylo en 1h30). Si Pelikan a arrêté de produire des plumes autres que le quator classique "EF-F-M-B" c'est sans doute pour la même raison.
C'est une bonne raison pour qu'on en retrouve si peu aujourd'hui. La demande de plumes fines était sans doute liée au papier de l'époque aussi : j'ai des cahiers des années 40/50 et c'est une horreur pour les stylos tellement ça bave. Avec une plume fine, le problème était en grande partie résolu.
Peut-être aussi la culture du pays entrait en jeu : chez nos voisins Anglais, on voit pas mal de plumes spéciales stub, oblique, etc... sur les Swan et Parker faits sur place.
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