A la demande générale de Coltis...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Re: A la demande générale de Coltis...

Message par GG917 »

Pollux a écrit ::o :shock: :o :shock:
Non, mais sérieux ! .... 4 pages de messages pour nous parler d'une plume flexible ! ... :cry: ... Fallait acheter un Waterman vintage, M'sieur, ca aurait pris moins de temps ! :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :mdr:
Les Waterman vintage? ces machins avec des plumes qui tiennent pas la route, a peine t'appuies dessus et ça s’écarte? Non merci!!!

Plus sérieusement j'en ai eu pas mal de WM entre les mains cette année et niveau qualité de plume c'est très bon. Une des meilleures était d'ailleurs une WM canadienne, Parfaite. Rigide à souhait pour couronner le tout!!!

Pollux a écrit :Bravo GG ! Belle trouvaille !
Par contre, je n'ai pas compris comment tu as pu t'en rendre compte juste en voyant la photo ...
Il y a un truc.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Surtout que c'est l'impossible qui m'a détourné de ça. Mdr. J'ai vu le conduit à travers la plume, les becs semblent plus écartés, est ce cela que tu avais vu ?

Maintenant j'adorerais tester la chose. Trop rare peut-être. J'ai déjà une inlaid semi flex. :egyptian:

Perso j'ai un 149 première génération, vous savez la plume ultra flexible et bien moi, j'ai la chance de l'avoir en om ferme. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

J'avais juste demandé qu'il vous le montre, pas qu'il vous fasse tourner en bourrique, hein...
mais c'était rigolo
:angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Oui c'était sympa et en plus moi j'ai appris plein de chose ! Merci :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Pollux a écrit ::o :shock: :o :shock:
Non, mais sérieux ! .... 4 pages de messages pour nous parler d'une plume flexible ! ... :cry: ... Fallait acheter un Waterman vintage, M'sieur, ca aurait pris moins de temps ! :mrgreen: :mrgreen:
La sortie c'est par là Pollux !!

Image

:mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Sympa cette plume flexible ! :thumbsup:
Je suis toujours surpris, quand on voit les catalogues des plumes Sheaffer d'époque qui montrent toutes sortes de plumes, qu'on trouve si peu de plumes spéciales de nos jours, alors que le choix semblait large à l'époque.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :Surtout que c'est l'impossible qui m'a détourné de ça. Mdr. J'ai vu le conduit à travers la plume, les becs semblent plus écartés, est ce cela que tu avais vu ?

Maintenant j'adorerais tester la chose. Trop rare peut-être. J'ai déjà une inlaid semi flex. :egyptian:

Perso j'ai un 149 première génération, vous savez la plume ultra flexible et bien moi, j'ai la chance de l'avoir en om ferme. :mrgreen:
Un des bec a été un peu bricolé malheureusement, pour sans doute augmenter l’écart entre les becs. Cela a altéré la géométrie de la fente qui n'est plus en V parfait mais avec un des bords qui est un peu courbe. Cela ne pose aucun soucis en écriture flex "normale" (on passe facilement de 0.25/0.30 à 0.9/1.0 mm) mais casse le film d'encre si on veut être un peu plus aventureux sur une majuscule par exemple. Sans cela on pourrait monter à 1.20mm sans doute, il y a de la réserve. D'un autre coté je me dit que ça évite de trop tirer sur la plume!

Cela là par contre n’a aucun soucis et fonctionne parfaitement:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=klCKEzVx3f4[/video]
Hobiecat a écrit :Sympa cette plume flexible ! :thumbsup:
Je suis toujours surpris, quand on voit les catalogues des plumes Sheaffer d'époque qui montrent toutes sortes de plumes, qu'on trouve si peu de plumes spéciales de nos jours, alors que le choix semblait large à l'époque.
Pas beaucoup devaient être produites. J'avais lu une fois un interview d'un "nib grinder" de chez Sheaffer qui y était dans les années 30 à qui il étaient demandé pourquoi il est si difficile de trouver des B, stub et autres actuellement. Il avait répondu que les gens voulaient des fines(60-70% en F, le reste en M et EF), une B ou stub etait vraiment occasionnel (si je me rappelle bien il retaillait un sac de 50 stylo en 1h30). Si Pelikan a arrêté de produire des plumes autres que le quator classique "EF-F-M-B" c'est sans doute pour la même raison.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Pas beaucoup devaient être produites. J'avais lu une fois un interview d'un "nib grinder" de chez Sheaffer qui y était dans les années 30 à qui il étaient demandé pourquoi il est si difficile de trouver des B, stub et autres actuellement. Il avait répondu que les gens voulaient des fines(60-70% en F, le reste en M et EF), une B ou stub etait vraiment occasionnel (si je me rappelle bien il retaillait un sac de 50 stylo en 1h30). Si Pelikan a arrêté de produire des plumes autres que le quator classique "EF-F-M-B" c'est sans doute pour la même raison.
C'est une bonne raison pour qu'on en retrouve si peu aujourd'hui. La demande de plumes fines était sans doute liée au papier de l'époque aussi : j'ai des cahiers des années 40/50 et c'est une horreur pour les stylos tellement ça bave. Avec une plume fine, le problème était en grande partie résolu.

Peut-être aussi la culture du pays entrait en jeu : chez nos voisins Anglais, on voit pas mal de plumes spéciales stub, oblique, etc... sur les Swan et Parker faits sur place.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par HaTsu »

Merci pour ce petit cours d'histoire sheafferien :D
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Répondre