Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Certes, mais, ce ne sont pas tout à fait les mêmes plumes.
Bien sûr, mais ce n'est pas non plus la même gamme de prix... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

Platinum 3776 c'est l'un de mes tout prochains achats. J'hésite entre plume fine ou extra fine.
Par contre je sais que ce sera en couleur bleu de Chartes, magnifique.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Bleuet »

ville900 a écrit :Platinum 3776 c'est l'un de mes tout prochains achats. J'hésite entre plume fine ou extra fine.
Par contre je sais que ce sera en couleur bleu de Chartes, magnifique.
Les plumes Platinum seraient apparemment plus fines que les Pilot.
Le bleu Chartres a l'air effectivement magnifique.
Si cela peut t'aider, toutes proportions gardées entre les deux marques :

Les Platinum :
Image

Les Pilot :
Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Bleuet »

P.S. : Toutes proportions gardées par rapport à ces dessins, ayant lu sur des avis d'internautes que les Platinum sont plus fines que les Pilot.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

Merci. Je connaissais ce comparatif Pilot, mais pas celui de Platinum.

Le comparatif de plumes Platinum donne une bonne idée. Par contre celui de Pilot me semble tout à fait inexploitable, on a grosso l'impression que tous les traits ont à peu près la même largeur à très peu de choses près. C'est un exercice de formalisation difficile, je le sais, je ne leur jette donc pas la pierre.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Bleuet »

ville900 a écrit :Merci. Je connaissais ce comparatif Pilot, mais pas celui de Platinum.

Le comparatif de plumes Platinum donne une bonne idée. Par contre celui de Pilot me semble tout à fait inexploitable, on a grosso l'impression que tous les traits ont à peu près la même largeur à très peu de choses près. C'est un exercice de formalisation difficile, je le sais, je ne leur jette donc pas la pierre.
Oui, les "Pilotes" sont des plus imprécises. Etonnant pour une marque qui excelle en ce domaine.
As-tu vu cette page ? Toutes proportions encore gardées. Mais les encres sont de la même couleur. C'est déjà ça :
http://blog.gouletpens.com/2012/07/wed- ... -fine.html
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Marsu »

Allez, on va régler le problème maintenant, là, tout de suite ! :hammer:

Si la question est : Quel est l'instrument d'écriture le mieux adapté pour écrire sur du papier ? Mmmh ?

Plutôt que de se demander s'il faut choisir un stylo À bille, un stylo À plume... ???

La réponse tombe sous le sens : Prenez un crayon À PAPIER !!! :mrgreen:

Oui, bon, ça va ! Je :arrow:
... je vais voir si je peux assister au prochain critérium...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Bleuet »

Marsu a écrit :Allez, on va régler le problème maintenant, là, tout de suite ! Je :arrow:
... je vais voir si je peux assister au prochain critérium...
Dans la même lignée : afin d'assister à la prochaine réunion "critérium" pour parler de feutres.
On voit le topo !

:D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par silverado »

Vous avez ouvert l'appétit du Pelikan :shock: (il aime les Optima) :twisted:
Image













:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Bleuet »

Merci Silverado pour cette magnifique photographie.
Un Pélikan M1005 pour faire des jolis "L" à ses ailes !

Edit : Cependant, je crains qu'il tombe sur la tête d'un cygne.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par silverado »

Un cygne ? Nous entrons rapidement dans la métaphysique et l'argument ontologique, là...

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

Bonsoir et merci à tous pour vos contributions détaillées, qui me permettent d'en apprendre beaucoup sur chacun de ces deux stylos. Je précise que je souhaite faire un choix entre les deux, et je ne compte absolument pas m'orienter vers les Japonais, pour posséder déjà un Pilot Custom 823 plume M et un Sailor Pro Gear Black Matte plume M aussi.
Je me rends compte que c'est l'Optima qui correspond le mieux à mon attente, à savoir la prise de notes, et son esthétique va aussi faire la différence. Mais j'avoue être tiraillé, puisque la plume du M1005 est un délice qui m'a marqué, et puis le côté imposant et racé, l'encre que l'on voit à travers le corps, font que c'est un achat que je programmerai pour plus tard.
Joue aussi dans ce choix le fait que le M1005 est plus lourd, ce qui ne me facilitera pas la tâche au quotidien.
Merci, merci pour vos conseils, j'ai aimé encore une fois la verve de Pilotnamiki, vos conseils bien avisés à tous et vos traits d'esprit, boutades, et aussi vos photos Silverado.

Je vais prendre le temps encore de la réflexion, mais il me semble bien que je vais opter pour le bel Italien ;), en attendant d'avoir peut-être le M1005 un jour! ;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

JeanClerc a écrit :Bonsoir et merci à tous pour vos contributions détaillées, qui me permettent d'en apprendre beaucoup sur chacun de ces deux stylos. Je précise que je souhaite faire un choix entre les deux, et je ne compte absolument pas m'orienter vers les Japonais, pour posséder déjà un Pilot Custom 823 plume M et un Sailor Pro Gear Black Matte plume M aussi.
Je me rends compte que c'est l'Optima qui correspond le mieux à mon attente, à savoir la prise de notes, et son esthétique va aussi faire la différence. Mais j'avoue être tiraillé, puisque la plume du M1005 est un délice qui m'a marqué, et puis le côté imposant et racé, l'encre que l'on voit à travers le corps, font que c'est un achat que je programmerai pour plus tard.
Joue aussi dans ce choix le fait que le M1005 est plus lourd, ce qui ne me facilitera pas la tâche au quotidien.
Merci, merci pour vos conseils, j'ai aimé encore une fois la verve de Pilotnamiki, vos conseils bien avisés à tous et vos traits d'esprit, boutades, et aussi vos photos Silverado.

Je vais prendre le temps encore de la réflexion, mais il me semble bien que je vais opter pour le bel Italien ;), en attendant d'avoir peut-être le M1005 un jour! ;)
Ça y est, il est atteint, il a décidé de ne près décider...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

JeanClerc a écrit :Je vais prendre le temps encore de la réflexion, mais il me semble bien que je vais opter pour le bel Italien ;), en attendant d'avoir peut-être le M1005 un jour! ;)
Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Mat67 »

Bonjour,

8 pages de débat, tout ça pour pas grand chose, car il va finir par me commander un de mes stylos :angel:

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
JeanClerc a écrit :Je vais prendre le temps encore de la réflexion, mais il me semble bien que je vais opter pour le bel Italien ;), en attendant d'avoir peut-être le M1005 un jour! ;)
Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Ben voilà, bon choix que les deux. :D
Mat67 a écrit :Bonjour,

8 pages de débat, tout ça pour pas grand chose, car il va finir par me commander un de mes stylos :angel:
Matthieu
Oui, et un autre et encore un autre. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Non ! Très mauvais choix ! Il faut acheter le Pelikan et l'Aurora sera pour dans quelque temps ! :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Fdelbano »

Pollux a écrit :
Hobiecat a écrit :Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Non ! Très mauvais choix ! Il faut acheter le Pelikan et l'Aurora sera pour dans quelque temps ! :siffler:
Finalement, il va prendre une troisième marque avec vos conseils... C'est malin, ça ! :lol: :lol: :lol:
Fabrice
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par silverado »

Pollux a écrit :
Hobiecat a écrit :Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Non ! Très mauvais choix ! Il faut acheter le Pelikan et l'Aurora sera pour dans quelque temps ! :siffler:
ça, c'est loin d'être idiot : dans quelques temps, il y aura toujours des Optima en vitrine. Mais plus de M 1005 Demonstrator ! (peut-être encore la version noire ?) :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par emsiscrib »

silverado a écrit :
Pollux a écrit :
Hobiecat a écrit :Voilà la meilleure solution : acheter l'Aurora et le Pelikan sera pour dans quelque temps... ;)
Non ! Très mauvais choix ! Il faut acheter le Pelikan et l'Aurora sera pour dans quelque temps ! :siffler:
ça, c'est loin d'être idiot : dans quelques temps, il y aura toujours des Optima en vitrine. Mais plus de M 1005 Demonstrator ! (peut-être encore la version noire ?) :roll:

:roll: Je l'ai dit, mais on ne m'écoute pas ! :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cycloman et 7 invités