Très intéressant de lire ces échanges, surtout lorsqu'on se trouve de l'autre côté de la barrière.
Pour ma part, même si le système du **/20 n'est pas parfait, je pense que c'est ce qui peut se faire de plus simple et pratique.
Par contre, demander à l'enseignant de mettre des commentaires sur la raison de l'absence de points serait une bonne idée, surtout dans les matières comme les langues, la philo, la PSE... Bref les matières "non scientifiques". Parce qu'évidemment, en math pas besoin de commenter que non, 5 n'est pas une réponse valide à la question 2+2.
Harmoniser aussi la manière de noter.
Je trouve horriblement frustrant et décourageant deux méthodes de notations, toutes les deux pour la même raison, d'ailleurs.
La première est celle de l'enlevage de points. L'enseignant part de 20 et dégomme la note pour chaque faute trouvée.
C'est à mon avis contre productif puisque la notation ne se fait pas en fonction de ce qui est bon dans le devoir, mais de ce qui n'est pas bon.
La seconde se voit surtout en mathématiques, c'est celle du "tout faux"; en général couplée à une interro "à tiroirs"
La formule est bonne, le raisonnement est correct, mais parce que tous les résultats dépendent d'un premier résultat sur lequel une erreur à été commise... tout part a la poubelle, aucun point de raisonnement (ce qui est quand même à mon avis le plus important, surtout a un niveau Bac Pro).
Enfin ça ce n'est que mon idée, je pense que nos énarques préfèreront encore une fois chercher des choses plus utiles telles que l'emploi du "référentiel bondissant"
