Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Message par jva »

Je pourrais rajouter que s'appliquer à écrire :
- fait du bien à l'organisme dans son entier car on prend son temps, on respire lentement et plus intensément (cela stimule le système parasympathique qui ralentit la fréquence cardiaque et diminue la pression artérielle), on se calme et, à notre époque, cela n'est que bénéfique.
- on peut réaliser quelque chose de beau ou qui interpelle (cf. mon président de conseil syndical d'hier :lol: ).
- et beaucoup d'autres effets que chacun peut ajouter à l'envi.

... Tiens ! Un sujet de SDD : les bienfaits personnels de l'écriture ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Suite du lynchage

une petite vidéo d'une personne sans caractère essayant un Waterman's 52 (sic)
http://www.youtube.com/watch?v=qwJi_G8Cwyg
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Borelek a écrit :Suite du lynchage

une petite vidéo d'une personne sans caractère essayant un Waterman's 52 (sic)
http://www.youtube.com/watch?v=qwJi_G8Cwyg
Je n'émettais pas de jugement sur la personne, mais sur l'écriture, en disant généralement que j'aimais la spontanéité en ce domaine et que je préférais celle de noirsurblanc "nature", en accord avec ses dessins si personnels, plutôt qu'une écriture calligraphiée.

P.S. 1. Je le savais, que j'allais me faire lyncher en faisant part de ce jugement "personnel" à contre-courant !!! Je me tais !
P.S.2. Une autre idée de SDD : "je m'applique". Jusqu'où mon application peut-elle modifier mon écriture ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Mais ADxx, on discute et on fait semblant de ne pas voir qu'on ne parle pas de la même chose, sinon on serait d'accord, ce qui est beaucoup moins drôle. Et tu sembles aimer la confrontation et détester les bizounours.

Pour préciser tout de même.
Nous parlons plaisir d'écrire pour l'écriture elle-même, le dessin de l'écriture, le plaisir de maitriser des objets plutôt rétifs à la contrainte.
Et tu nous parles plaisir de lire et de deviner la personnalité qui se trouve derrière le scripteur .
Il s'avère que si je t'écrivais une lettre, ce serait avec mon écriture cursive et personnelle.
Que si je t'envoyais une invitation manuscrite à un dîner habillé, je t'écrirais en quasi-calligraphie.
Et qu'en l'occurrence je t'écris sur un forum et que mon écriture est très impersonnelle et ressemble à une suite de caractères d'imprimerie ... avec en plus une série de fautes de syntaxe à faire frémir.
Il ne s'agit pas vraiment de préférer l'un ou l'autre, le mode d'écriture est dicté par les circonstances.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Borelek a écrit : Que si je t'envoyais une invitation manuscrite à un dîner habillé, je t'écrirais en quasi-calligraphie.
Et je répondrais à ton invitation et viendrais à ton dîner dans mon plus beau jean's et mes plus belles bottes ! ;)
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

AD71 a écrit :
Borelek a écrit : Que si je t'envoyais une invitation manuscrite à un dîner habillé, je t'écrirais en quasi-calligraphie.
Et je répondrais à ton invitation et viendrais à ton dîner dans mon plus beau jean's et mes plus belles bottes ! ;)
Tu me répondrais, mais avec quelle écriture ?

[Edit] Ta tenue est parfaite, bien entendu
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Borelek a écrit :
AD71 a écrit :
Tu me répondrais, mais avec quelle écriture ?

[Edit] Ta tenue est parfaite, bien entendu
Je te répondrais avec mon écriture spontanée, bien sûr.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

AD71 a écrit :Je te répondrais avec mon écriture spontanée, bien sûr.
Alors ce sera doublement parfait

20h 30 ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

:D
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Bon, on va vous laisser, hein...

:arrow:
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Mael a écrit :Bon, on va vous laisser, hein...

:arrow:
D'accord avec Mael, mais il n’empêche que la conversation sur les styles d'écriture est très intéressante et que nous pouvons la poursuivre.
Pour parvenir à une belle écriture, il y a d'abord du travail, du travail, du travail....
Je le vois avec mes enfants de 6, 8, et 11 ans, savoir tenir le stylo, libérer le poignet, se tenir droit, puis connaitre le tracé des lettres, ne s'improvise pas.
Ensuite, il y a ce qu'on peut faire avec la plume. C'est déjà le niveau au dessus, et le calligraphe que l'on voit sur la vidéo que nous suggère Borelek a probablement ajouté encore beaucoup plus de travail pour savoir accentuer les pleins et les déliés plus que ne le ferrait une écriture naturelle avec une plume plus standard.
Pour moi, il doit y avoir un milieu entre l'écriture élémentaire, et la calligraphie.
J'ai très longtemps remis des documents manuscrits à mes assistantes pour qu'elles les "tapent", je me suis toujours efforcé d'avoir une écriture lisible. C'est ce juste milieu, il me semble, qui nécessite déjà un certain travail avant d'y parvenir, une application permanente forcée par le respect du lecteur, et une certaine maîtrise pour s'adapter aux impératifs de productivité de notre époque, et qui va donner l'écriture personnelle dont il a été question.
C'est dans cet esprit que je fais les étiquettes de mes pots de confiture de figues ;)
Mais bien évidement, je ne calligraphie pas la liste de courses, parce que le Montblanc avec laquelle je l’écris, n'a pas une plume assez flexible.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Je peux dire quelque chose, peut-être ? 8-)

Le but de mon exercice n'était pas de faire un exercice de belle écriture. Il fallait lire CE qui est écrit et POURQUOI je l'avais écrit de cette manière...
Le fin de la page je l'ai écrite avec un stylo-plume de marque inconnue que j'ai acheté pour 15 Euros envoi compris sur Ebay. Ce stylo date des années trente, quarante, peut-être début 50, origine inconnue, "illi" comme marque ne me dit rien et il s'agit d'un stylo-plume ancien et non pas de café italien qui coûte excessivement cher à cause du marketing de la firme que le client doit payer mais ceci est hors sujet.
Donc: avec un stylo ancien bon marché, celui qui désire faire une écriture vraiment calligraphique OU selon la méthode anglaise éditée par J.Herbin le peut. Il ne pourra PAS le faire à l'aide de n'importe lequel des stylos contemporains que je connaisse et ceci quel que soit le prix qu'ils coûtent. C'était cela le propos de mon bazar...
Je ne dis pas que les stylos-plume contemporains sont mauvais. Ils sont parfaits. A tel point, bien souvent, qu'à mes yeux, je les trouve stériles. Ils sont conçus pour des gens ayant l'habitude du Rollerball et autres stylos-bille-feutres et tout ce qui s'en suit. Et conçus pour une écriture rapide.
Par contre, certains stylos-plume anciens possèdent des plumes encore plus proches de la plume (plume, non pas stylo-plume) ancienne. Conçus à une époque où les gens se prenaient le temps d'écrire de manière lisible, - du moins pendant les années d'école primaire. DONC: je pense que nos engins fétiches ( les stylos-plume) ont perdu quelque chose. Il leur manque les plumes ... du moins certaines plumes que je trouve sur des stylos anciens. Voilà.
Le seul stylo moderne que j'utilise encore est le Bulk Filler. Au niveau de la plume, il y a encore moyen de faire, mais la Titane n'est déjà pas mal... quand tout va bien. Mais pour le reste, j'ai rangé mes modernes.
Maintenant, je ne connais pas tout. Le jour où je tomberai sur un stylo moderne/contemporain qui possède cette qualité rare que je trouve aux plumes anciennes, je retire tout ce que je viens de dire.
Ici et maintenant.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

A ce titre, avez-vous essayé la plume du Pélikan M1000? Il me semble qu'elle permet de faire ce que vous aimez...
Image
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Mes trois Pelikan anciens ( 100N, 400 et 500) sont capables;-)
Mon M400 est incapable. :(
Pour le M1000 : il va falloir que je voie cela. S'il est incapable, ce n'est pas bien. S'il est capable, c'est pire... :lol:
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le fait qu'une épave sans marque vintage écrive mieux que le plus beau et luxueux moderne n'est pas rare. :mrgreen:

J'en suis un convaincu. ;) Donc aucune remarque, sauf qu'il me faudra essayer une plume titane.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Je suis assez d'accord avec NSB. Et le M1000 est un peu une exception dans les modernes. Ceci dit, il n'est certainement pas aussi souple en plume droit ou oblique (J'ai une OB et une M pour lui) que la plume OM d'un 100 des années 40 qui vaut presque 4 fois moins cher.
Modifié en dernier par OldFrog le 15 nov. 2012 00:24, modifié 1 fois.
Louis
Prussian blue
Prussian blue

Le Titane n'est pas comparable à une petite 585 ancienne - c'est - du moins sur mon "Bulk" - carrément autre chose. Je ne suis pas encore certain que ce soit le jaune de l'oeuf de Christophe Colomb, mais au moins, ce genre de plume procure un plaisir certain quand elle fonctionne comme il faut ( question de réglage). Les petits problèmes sont plutôt dus au conduit qu'à la plume elle-même il me semble. Par contre, si on prend une plume en titane en s'imaginant que c'est une vraie plume flexible, je pense qu'elle ne fera pas long feu.

p.s.: je n'ai jamais dit que le humble stylo "illi" était une épave. Il est simple, ancien, n'a aucun pédigré et ne m'a pas ruiné mais il procure beaucoup de ( bonnes) sensations à l'écriture. Mais il n'est pas une épave, jamais de la vie.
Ici et maintenant.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

noirsurblanc a écrit :Je ne dis pas que les stylos-plume contemporains sont mauvais. Ils sont parfaits. A tel point, bien souvent, qu'à mes yeux, je les trouve stériles. Ils sont conçus pour des gens ayant l'habitude du Rollerball et autres stylos-bille-feutres et tout ce qui s'en suit. Et conçus pour une écriture rapide.
Je ne suis pas d'accord !
A chacun son instrument d'écriture, l'entrainement qu'il lui faut pour le manier correctement, et le temps qu'il va y passer.
A l'école primaire aujourd'hui, ma fille n'a pas le droit d'avoir un stylo à plume dans sa trousse, parce que, je suppose, c'est trop compliqué, trop lent, que sais-je.
A la maison, je la fais écrire avec son Aurora à trois sous, et son écriture est déjà beaucoup mieux formée qu'avec un truc à roulette.
Plus tard, Elle prendra peut-être le temps d’apprendre à maîtriser une plume souple et flexible, et parviendra à un niveau supérieur.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où se fabriquaient les vintages, bien peu de gens avaient la chance d'arriver au niveau de leur plumes, et étaient capables d'en tirer quelque-chose.
Je persiste donc à dire que le fossé est bien entre les trucs à roulette et les plumes d'aujourd'hui, mais pas entre ces plumes et celles du siècle dernier.
Mais il est vrai que cela ne va pas en s’arrangeant, puisque je constate déjà une dégradation de mon confort d'écriture entre les plumes des année 80 (83 surtout), et celles de maintenant.
Tout cela n'aurait aucun sens si je n'ajoutais pas que je suis profondément admiratif des créations artistiques que fait noirsurblanc avec des instruments d'écriture qu'il détourne de leur finalité d'origine, ce que très peu de gens doivent pouvoir faire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Cher Bruno: je suis d'accord avec Vous. Cependant, loin de moi l'idée que les stylos actuels ne seraient pas bons: ils sont quasiment parfaits et battent certainement la plupart des "vintages" sur bien des points.
La seule chose dont je suis persuadé ( jusqu'à preuve du contraire) est que pour un certain genre d'écriture ou aussi une certaine manière de dessiner, les anciens stylos (s'il sont dotés d'une plume flexible ou semi-flexible) gagnent le match, si j'ose le dire ainsi.
Aussi, je trouve un charme aux anciens ( y compris à plume "dure" ) que je ne trouve pas aux modernes, mais là, c'est mon petit délire personnel. :lol:
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

noirsurblanc a écrit : p.s.: je n'ai jamais dit que le humble stylo "illi" était une épave. Il est simple, ancien, n'a aucun pédigré et ne m'a pas ruiné mais il procure beaucoup de ( bonnes) sensations à l'écriture. Mais il n'est pas une épave, jamais de la vie.
L'humble illi n'était pas visé, je parle en général, et surtout pour l'aspect passé de certains vintages. D'ailleurs je l'ai écrit en italique.

Les décolorations, résines ternes, dorures usées, griffures auraient tendance à vous éloigner mais une fois encré, ils se révèlent. L'exemple est mon Pelikan 400 vert ligné, un classique.

Pour les actuels, je reconnais aussi qu'ils sont très souvent pratiques, très bien finis et adaptés à la vie moderne. Parfois même surgit un modèle avec une plume flex moderne, mais jusqu'à présent je les trouve toujours moins abouties à ce point de vue que les vintages. Man 100, Pelikan M1000 sont de sublimes semi-flexibles et d'excellents compromis ; la plume Pilot Falcon est amusante mais délicate en écriture moderne au regard des plumes pilot traditionnelles, mon capless est bien plus pratique pour une note.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre