noirsurblanc a écrit :Je ne dis pas que les stylos-plume contemporains sont mauvais. Ils sont parfaits. A tel point, bien souvent, qu'à mes yeux, je les trouve stériles. Ils sont conçus pour des gens ayant l'habitude du Rollerball et autres stylos-bille-feutres et tout ce qui s'en suit. Et conçus pour une écriture rapide.
Je ne suis pas d'accord !
A chacun son instrument d'écriture, l'entrainement qu'il lui faut pour le manier correctement, et le temps qu'il va y passer.
A l'école primaire aujourd'hui, ma fille n'a pas le droit d'avoir un stylo à plume dans sa trousse, parce que, je suppose, c'est trop compliqué, trop lent, que sais-je.
A la maison, je la fais écrire avec son Aurora à trois sous, et son écriture est déjà beaucoup mieux formée qu'avec un truc à roulette.
Plus tard, Elle prendra peut-être le temps d’apprendre à maîtriser une plume souple et flexible, et parviendra à un niveau supérieur.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où se fabriquaient les vintages, bien peu de gens avaient la chance d'arriver au niveau de leur plumes, et étaient capables d'en tirer quelque-chose.
Je persiste donc à dire que le fossé est bien entre les trucs à roulette et les plumes d'aujourd'hui, mais pas entre ces plumes et celles du siècle dernier.
Mais il est vrai que cela ne va pas en s’arrangeant, puisque je constate déjà une dégradation de mon confort d'écriture entre les plumes des année 80 (83 surtout), et celles de maintenant.
Tout cela n'aurait aucun sens si je n'ajoutais pas que je suis profondément admiratif des créations artistiques que fait noirsurblanc avec des instruments d'écriture qu'il détourne de leur finalité d'origine, ce que très peu de gens doivent pouvoir faire.