Des stylos-plume anciens, j'en ai connus durant mes années scolaires. Jusqu'au Montblanc "Carrera", ... je n'aimais, en fait, que les Pelikan de l'époque parce qu'ils fonctionnaient réellement bien par rapport au reste de la production pour écoliers durant les années 60.
Des contemporains ( années 80), j'en ai quelques-uns. Des carnets d'écrits ( souvent d'une banalité navrante, passons) et des dessins et croquis de préparation pour des peintures ( c'est mon métier) , j'en ai une petite collection depuis les années 70.
Récemment, donc, je range dans la maison et je redécouvre quelques Pelikan anciens, puis je commence à faire des recherches au sujet des stylos-plume anciens. De fil en aiguille, j'ai acquis quelques-uns de ces stylos anciens. J'en ai parlé à un autre endroit du Forum mais il me semble plus approprié de le faire à cet endroit.
Si je montre ces petits croquis, c'est pour partager cette expérience avec vous en tant qu'amateurs de stylos-plume. Je ne suis absolument pas calligraphe, j'ai un grand respect devant ceux qui savent écrire en toute beauté, mais ce n'est pas vraiment mon cas et il m'arrive d'écrire "comme un cochon"...
Voici un essai de cet après-midi, fait avec un stylo-plume en Bakelite des années 30, pas de nom de marque dessus ( si quelqu'un a une idée?) , je l'ai déjà monté et démonté plusieurs fois avant qu'il fonctionne à peu près correctement, sa plume n'est pas la gloire non plus, ( peut-être pas celle d'origine ? marquée: "Warranted B.M.G. first Quality", relativement flexible, bref. commençons par un des stylos-plume sans valeur autre que de bien vouloir fonctionner (ce qui n'est pas mal) et d'être "vintage" et vraiment pour le coup bon marché, ce qui n'est pas mal non plus. Je ne le conseille à personne qui tient à avoir les doigts propres tous les jours. Et je l'utilise lorsque je fais des essais avec des mélanges d'encres ( ce qui est vivement déconseillé par les producteurs, mais cela n'a pas empêché Monsieur Dunlop de découvrir l'ébonite en faisant à peu près n'importe quoi avec du caoutchouc;-)
Voilà, ou plutôt: voici pour aujourd'hui: