Plume titane - qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

Oui n'importe quel grade en effet, avec quelques nuances surement en fonction du grade utilisé.
Comme déjà cité, seul la logique industrielle prime.
On pourrait privilégier le flex au détriment du formage, mais êtes vous prêt à débourser 3x (ou plus) le prix
d'une plume Titane (déjà onéreuse) ? Si oui alors je vais concevoir une machine à emboutir et faire des plumes
à la demande :inspiration:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par emsiscrib »

Invictus a écrit :Oui n'importe quel grade en effet, avec quelques nuances surement en fonction du grade utilisé.
Comme déjà cité, seul la logique industrielle prime.
On pourrait privilégier le flex au détriment du formage, mais êtes vous prêt à débourser 3x (ou plus) le prix
d'une plume Titane (déjà onéreuse) ? Si oui alors je vais concevoir une machine à emboutir et faire des plumes
à la demande :inspiration:

Merci Invictus...la réponse est dans la question je suppose.

Le hockeyeur sur ses lames ( de titane ? ) "tout passe tout lasse, sauf la glace" : et la glisse, on en fait quoi ? :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Il me semble qu'il y a une pièce de matériau différent au bout de mes plumes. Je ne suis pas sur de la résistance du titane à l'abrassion...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

darazs a écrit :Il me semble qu'il y a une pièce de matériau différent au bout de mes plumes. Je ne suis pas sur de la résistance du titane à l'abrassion...
N'ayant pas de plume Ti je ne pourrais dire s'il y a un matériau différent à l'extrémité (les possesseurs peuvent nous éclairer?), en revanche le Ti à une grande résistance à l'abrasion.
Pour avoir des qualité de flex et résistance il faudrait se diriger vers les verres métalliques ou métaux à structure amorphe qui pourraient répondre, à première vue, aux exigences plumesques.
Ces nouveaux matériaux sont plus résistants que l'acier ou le Ti, inoxydable, à l'abrasion et avec une limite élastique très élevée.
Mais reste le coût, la mise en forme, le bon alliage pour répondre aux propriétés mécaniques recherchées .....
Pour le moment ces matériaux sont principalement utilisés dans l'armement, le biomédical et la bijouterie; domaines à forte valeur ajoutée.
Alors on pourrait rêver que les fabricants de stylo-plume s'y intéressent.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3446
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par LeGaulois »

Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2146
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Taranis »

:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Hobiecat »

Merci Invictus, c'est effectivement une piste intéressante que ces verres métalliques.

Il faudrait voir avec les petits bijoutiers fabricants, ils ont peut-être la possibilité de faire une plume dans ces matériaux ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par zephyr »

LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
rhoooooo,,,, :cartonrouge: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par grindsel »

Au delà de la performance technologique, je ne vois pas l'intérêt d'une plume qui serait dix fois plus chère que le stylo lui même.
Elle resterait réservée à des stylos très haut de gamme qui eux restent dans leur boîte si ce n'est dans un coffre de banque (!), ce qui équivaut alors à un non sens côté plume...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

grindsel a écrit :Au delà de la performance technologique, je ne vois pas l'intérêt d'une plume qui serait dix fois plus chère que le stylo lui même.
Elle resterait réservée à des stylos très haut de gamme qui eux restent dans leur boîte si ce n'est dans un coffre de banque (!), ce qui équivaut alors à un non sens côté plume...
Nous sommes d'accord d'autant que les matières actuelles utilisées répondent en partie aux attentes, hormis le flex pour certaines, leur production et coût sont connus et maîtrisés.
Quelle grande marque se lancerait en R & D sur un nouveau matériau pour les plumes ? Le jeu en vau-il la chandelle ? Logique industrielle.
Vous me corrigerez si cela est nécessaire, mais je ne connais pas de plume Ti chez Mont-Blanc, Pelikan, Waterman, alors ...
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Mrs Hobie »

zephyr a écrit :
LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
rhoooooo,,,, :cartonrouge: :mdr:
:mdr: :mdr:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par emsiscrib »

LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
:lol:



Quid du polissage électrolytique ou chimique des plumes titane pour améliorer leur état de surface et leur glisse ?
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Mrs Hobie »

emsiscrib a écrit :
LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
:lol:



Quid du polissage électrolytique ou chimique des plumes titane pour améliorer leur état de surface et leur glisse ?
L'état de surface laisse parfois à désirer, mais la glisse de mes paroles sur eux ne fait aucun doute :gneu: :siffler:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par emsiscrib »

Mrs Hobie a écrit :
emsiscrib a écrit :
LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
:lol:



Quid du polissage électrolytique ou chimique des plumes titane pour améliorer leur état de surface et leur glisse ?
L'état de surface laisse parfois à désirer, mais la glisse de mes paroles sur eux ne fait aucun doute :gneu: :siffler:

:lol:

Sans doite parce que ce sont des polissons ! :angel:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par grindsel »

Invictus a écrit : Nous sommes d'accord d'autant que les matières actuelles utilisées répondent en partie aux attentes, hormis le flex pour certaines, leur production et coût sont connus et maîtrisés.
Le flex ne serait intéressant que pour les esthètes et les retraités ^^ Je plaisante à peine car nous vivons de plus en plus dans un monde qui accélère le rythme pour plus de production et de consommation; d'où des stylos à usage unique, des billes, ou à la limite, cartouches pour le remplissage et plumes à pointe ronde (M) pour glisser plus vite.


:zen:
Eloge de la lenteur...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

Mrs Hobie a écrit :
emsiscrib a écrit :
LeGaulois a écrit :Des amorphes, Mrs Hobie en a plein en classe, peut-être qu'elle pourrait en faire quelque chose... :lol:
:lol:



Quid du polissage électrolytique ou chimique des plumes titane pour améliorer leur état de surface et leur glisse ?
L'état de surface laisse parfois à désirer, mais la glisse de mes paroles sur eux ne fait aucun doute :gneu: :siffler:
Manquerait plus qu'ils soient mal polis à défaut d'être flexibles :cartonrouge: :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Caribou »

Caribou a écrit :
Liloe a écrit :Caribou, nos messages se sont croisés, je vois que vous répondez en partie à mon interrogation. Avez vous pu comparer avec une plume or du même modèle?
Bonjour à toutes et tous,

@Liloé :
Je vous fais, dès que j'ai un peu de temps devant moi, un petit comparatif des plumes des Etruria ! :cowbow:
Bonjour les amis !

Comme promis à Liloé, je me suis livré à une petite comparaison de la flexibilité de trois Stipula Etruria équipés respectivement de plumes acier, or et titane, matériau faisant l'objet de ce fil.
  • Le premier est un modèle Gallicana d'accès de gamme, en résine et équipé d'un converteur. Il est muni d'une plume acier de taille M. Il s'agit en l'occurrence du décor Sahara.
    Le deuxième est un modèle en celluloïde Ambra à piston, muni d'une plume titanio T-Flex, qui nous occupe particulièrement ici, de taille M.
    Enfin, le dernier compère est l'édition limitée du Gallicana Terra di Siena, également en celluloïde et à piston, mais équipé d'une plume or 14 cts. Je pense me souvenir qu'il plaît également beaucoup à Alain146... :siffler:
Le test a été effectué avec de l'encre Pelikan Edelstein Onyx (par simple trempage, je le précise car les rails de chemin de fer visibles au bas de la photo ne seraient jamais apparus avec un encrage par remplissage normal du réservoir).
Le papier est un Clairefontaine quadrillé 5 mm, Velouté 90 gr/m2.
D'avance, j'implore votre indulgence pour la qualité de ma photo ! :surrender:

Image

Comme on pouvait s'y attendre, la plume acier n'offre aucune flexibilité. Elle présente toutefois un (tout petit) peu de souplesse et surtout une réelle douceur.

La plume en titane améliore la souplesse et présente en outre une certaine flexibilité. Les becs s'écartent modérément, mais sans avoir à fournir de pression inconsidérée sur la plume. Ils reprennent leur place avec célérité et réactivité. Ceci rend l'écriture quotidienne, i.e. hors exercices de pleins et déliés, tout à fait agréable.

Mais en matière de flexibilité, la plume or met immédiatement tout le monde d'accord, pour une moderne évidemment. La pression la plus minime sur la plume provoque un bel écartement des becs. Elle reprend immédiatement sa forme dès que la pression se relâche. Lors de l'écriture courante, il faut même penser à garder la main légère !
Parmi les stylos-plume que je possède, elle n'a pas d'autre équivalent que l'extra flessibile qui équipe mon Omas Paragon Blue Saffron, acquis en 2014.

Merci beaucoup de votre bonne attention et belle fin d'après-midi !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Lucky44 »

Merci beaucoup Caribou.
Je n'ai pas encore franchit le cap des plumes en titane.
Ton essais des trois plumes ne m'en donne d’ailleurs pas très envie.
Même si je ne me sers que très peu du flexible de la plume.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par darazs »

Lucky44 a écrit :Merci beaucoup Caribou.
Je n'ai pas encore franchit le cap des plumes en titane.
Ton essais des trois plumes ne m'en donne d’ailleurs pas très envie.
Même si je ne me sers que très peu du flexible de la plume.
Merci Caribou. C'est une très bonne contribution à ce fil. Savez-vous quel est l'origine de la plume titane qui équipe votre Etruria?
J'ai l'impression qu'elle donne moins de variation de trait que mes Bocks.

Lucky44, pouvez-vous élaborer? Ce serait bien d'en savoir plus pour nous :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume titane - qu'en pensez-vous?

Message par Invictus »

Je me joins aux autres, merci Caribou pour ces essais
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités