Caribou a écrit :Liloe a écrit :Caribou, nos messages se sont croisés, je vois que vous répondez en partie à mon interrogation. Avez vous pu comparer avec une plume or du même modèle?
Bonjour à toutes et tous,
@Liloé :
Je vous fais, dès que j'ai un peu de temps devant moi, un petit comparatif des plumes des Etruria !

Bonjour les amis !
Comme promis à Liloé, je me suis livré à une petite comparaison de la flexibilité de trois Stipula Etruria équipés respectivement de plumes acier, or et titane, matériau faisant l'objet de ce fil.
- Le premier est un modèle Gallicana d'accès de gamme, en résine et équipé d'un converteur. Il est muni d'une plume acier de taille M. Il s'agit en l'occurrence du décor Sahara.
Le deuxième est un modèle en celluloïde Ambra à piston, muni d'une plume titanio T-Flex, qui nous occupe particulièrement ici, de taille M.
Enfin, le dernier compère est l'édition limitée du Gallicana Terra di Siena, également en celluloïde et à piston, mais équipé d'une plume or 14 cts. Je pense me souvenir qu'il plaît également beaucoup à Alain146... 
Le test a été effectué avec de l'encre Pelikan Edelstein
Onyx (par simple trempage, je le précise car les
rails de chemin de fer visibles au bas de la photo ne seraient jamais apparus avec un encrage par remplissage normal du réservoir).
Le papier est un Clairefontaine quadrillé 5 mm,
Velouté 90 gr/m2.
D'avance, j'implore votre indulgence pour la qualité de ma photo !
Comme on pouvait s'y attendre, la plume acier n'offre aucune flexibilité. Elle présente toutefois un (tout petit) peu de souplesse et surtout une réelle douceur.
La plume en titane améliore la souplesse et présente en outre une certaine flexibilité. Les becs s'écartent modérément, mais sans avoir à fournir de pression inconsidérée sur la plume. Ils reprennent leur place avec célérité et réactivité. Ceci rend l'écriture quotidienne,
i.e. hors exercices de pleins et déliés, tout à fait agréable.
Mais en matière de flexibilité, la plume or met immédiatement tout le monde d'accord, pour une moderne évidemment. La pression la plus minime sur la plume provoque un bel écartement des becs. Elle reprend immédiatement sa forme dès que la pression se relâche. Lors de l'écriture courante, il faut même penser à garder la main légère !
Parmi les stylos-plume que je possède, elle n'a pas d'autre équivalent que l'
extra flessibile qui équipe mon Omas Paragon
Blue Saffron, acquis en 2014.
Merci beaucoup de votre bonne attention et belle fin d'après-midi !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).